14. Rapi films

Les indonésiens de Rapi Films produisent et distribuent des films depuis plus de 35 ans, majoritairement des comédies, des drames ou des films d'horreurs. Inutile de préciser que c'est à la dernière catégorie que nous nous sommes intéressés. Fort de quelques succès dans le genre (comme la trilogie des CHANTING), Rapi Films nous a ouvert son nouveau catalogue dominé par le fantôme local à cheveux longs et gras.

GHOST TRAIN est centré sur une jeune femme persuadée que sa soeur disparue a embarqué à bord d'un "train hanté". Avec l'aide de quelques amis, notre héroïne va monter à bord du wagon maudit pour un voyage riche en incidents surnaturels. De retour chez eux, le groupe voit leur quotidien déréglé par les esprits du train. Un pitch en somme simpliste mais qui nous promet un spectacle soigné et amusant, comme en témoigne la bande-annonce.

GHOST TRAIN

 

40 DAYS, THE RISE OF EVIL ne fait pas non plus dans l'originalité puisqu'il se contente de terroriser un pauvre couple victime d'apparitions morbides. Mais pourquoi tant de haine ?... Tandis que nos héros tenteront de survivre aux 40 jours maudits, le spectateur pourra quant à lui profiter de morts-vivants à l'allure bien pourrissante.

40 DAYS, THE RISE OF EVIL

 

Les fantômes locaux se suivent et se ressemblent un peu quand même. Après le train, voici l'ambulance hantée ! HANTU AMBULANCE ne promet pas la lune mais un spectacle divertissant où un spectre looké à la Lucio Fulci parvient à prendre l'apparence d'une pulpeuse indonésienne. Du zombie, une ambulance hantée, la star locale Suzzana et de l'érotisme "Boombastick", il n'en faut pas forcément plus pour nous donner envie d'y jeter un coup d'oeil...

HANTU AMBULANCE

 

Gros titre du catalogue, GHOST WITH A HOLE possède aussi un titre qui donne envie de sourire. C'est pourtant à un film de terreur bien sérieux auquel nous avons à faire et qui n'est pas le premier métrage à mettre en scène le fantôme troué. Un fantôme (féminin) à la cage thoracique trouée jette son dévolu sur un pauvre village de campagne. Comment occit-elle ses victimes ? En leur trouant la cage thoracique pardi ! La bande-annonce, montrant des images de gore ou de morts-vivants en pleine nature, fait son (exotique) petit effet.

GHOST WITH A HOLE

 

FILM HORROR se veut une réponse à la série des SCARY MOVIE. Les monstres et fantômes se déchaînent sur une bande d'étudiants qui n'a rien demandé à personne (ou presque) dans un traitement qui se veut autant horrifique que comique. A la vue de la bande-annonce, on cherche encore l'humour dans ce qui semble être un film de terreur balisé et peu soigné. Le bestiaire convoque cependant quelques "stars" des films d'horreurs indonésiens (comme le célèbre "fantôme troué") ainsi que quelques contrefaçons amusantes (comme une réplique du petit garçon de JU-ON).

FILM HORROR

 

RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Index
Dossier réalisé par
Eric Dinkian & Francis Barbier
Remerciements
Rapi films