2. CFPI
La Chine populaire a bien l'intention de compter dans le paysage cinématographique en ouvrant de plus en plus le catalogue de ses productions. Sur le stand du "China Film Promotion International", un organisme de distribution des films locaux, nous avons ainsi pu consulter un copieux éventail de métrages allant du drame politique au drame social en passant par le drame social politique. En fouillant plus attentivement, nous avons trouvé quelques titres un peu plus légers…
THE RED PEONY n'a rien à voir avec la série japonaise des RED PEONY GAMBLER. Ce film en costume voit un méchant eunuque terroriser une région rurale. Alors que l'armée impériale peine à contenir les attaques du despote, un valeureux justicier sorti de nulle part va prendre la défense des plus faibles. On ne sait rien de plus de ce Zorro chinois tentant de se hisser au niveau des films de Hong Kong de la grande époque.
Le gros titre du stand était AN UNUSUALLY LUCKY PERSON, un dessin animé ambitieux dont la bande démo tournait en boucle sur un écran projetant une 3D ne nécessitant pas de lunettes (c'est un peu comme regarder les images hologrammes offert dans les paquets de corn flakes, mais en mouvement). Le titre est une féerie familiale puisant dans les contes et l'imaginaire chinois classique. Les premières images font penser au ROI DES SINGES, le chef d'œuvre d'animation chinoise déjà vieux de plus de quarante ans.
Notons enfin la présence d'un obscur EVERYTHING COMES TO LIGHT sur lequel nous n'avons pas vraiment d'informations…