8. Jeudi 22 novembre
La deuxième partie de soirée du 22 novembre au PIFFF, Paris International Fantastic Film Festival, était dévolue à un documentaire. IN THE SHADOW OF THE TALL MAN s'avère un cas particulier dans la programmation puisqu'il s'agit d'un Making Of destiné à accompagner la sortie très prochaine des DVD et Bluray de THE SECRET de Pascal Laugier. Le documentaire en question, réalisé par Louis Thévenon, dure un peu plus d'une heure et suit le tournage du métrage au Canada. De forme relativement lâche, il ne cherche pas à nous faire suivre un tournage jour par jour ou à nous donner un aperçu très précis du travail de tel ou tel technicien. Il se concentre plutôt sur la conception de certaines scènes, nous montrant les méthodes de tournage et de direction d'acteurs du metteur en scène. La seconde partie du documentaire décrit plutôt les frustrations et les limites du travail de metteur en scène, jonglant avec des contraintes de temps et d'argent toujours limitatives. Curieusement, le fond du métrage, qui a engendré un brin de polémique dans le public, n'est pas abordé ici.
Ce document était servi avec divers bonus, comme une scène coupée accompagnée de diverses interviews - en fait, une scène de bagarre dans une grange, retirée par le réalisateur. Nous avons aussi une scène retirée du Making of concernant un enfant acteur qui a été remplacé en cours de tournage, séquence supprimée quant à elle pour éviter tout risque de souci juridique. Et, enfin, une petite séquence amusante, sorte de faux "making of" express au ton très particulier.
Mais revenons sur la première partie de la soirée de ce jeudi où l'on nous présentait un film en compétition. Il s'agissait d'un film à sketches coréens dont nous avions déjà parlé à plusieurs reprises (voir news du 8 février). DOOMSDAY BOOK nous proposait un curieux mélange de science-fiction et d'horreur pour trois histoires centrées autour de la fin de l'humanité telle qu'on la connait. Comme d'habitude, si vous voulez en savoir plus, il suffit de vous reporter à la chronique plus détaillée et parue sur le site.