12. Dimanche 25 novembre : Clôture
Le dimanche 25 novembre étant passé, il fallait se faire une raison, l'édition 2012 du PIFFF, Paris International Fantastic Film Festival, était terminée. Triste ! Mais, avant de tirer un bilan, intéressons-nous à cette dernière journée où l'on a pu découvrir une sélection de courts-métrages internationaux, neuf petits films d'horizons divers qui étaient en compétition. Pour en savoir plus à leurs propos, on vous conseille de vous reporter à la page suivante. Après cette projection, le festival proposait de découvrir un long métrage coréen qui, comme son titre l'indique, est un film à sketches. HORROR STORIES proposait tout de même deux belles histoires ainsi que deux segments un peu moins convaincants comme vous pourrez le découvrir en lisant notre chronique.
Ne restait plus que la soirée de clôture. Metropolitan profitait de l'occasion pour organiser une avant-première de SILENT HILL : REVELATION 3D. L'éditeur avait même organisé une animation avec une meute d'infirmières inspirées par celles du film. Présentes dans le hall et les couloirs du cinéma mais aussi, par la suite, de manière à accueillir Samuel Hadida, producteur du film et boss de Metropolitan, et Michael J. Bassett, le réalisateur de SILENT HILL : REVELATION 3D. Les deux hommes ont ainsi lâché quelques mots avant la projection de cette nouvelle adaptation de la franchise de jeux vidéo éditée par Konami. Ceux qui n'avaient pas aimé le premier film, réalisé par Christophe Gans, risque de revoir à la hausse SILENT HILL. Ce nouvel opus se montrant en effet peu probant comme on vous l'explique avec bien plus de mots dans notre chronique...
Mais avant la projection de SILENT HILL : REVELATION 3D, nous avons eu droit, pour le coup, à de véritables révélations avec l'annonce du palmarès du festival. Le grand gagnant côté long métrage fut THE BODY, le film de Oriol Paulo obtenant tout de même le Prix du Meilleur Film, remis par le Jury, mais aussi un Prix décerné par le partenaire Cine+ Frisson. Dans la catégorie long-métrage, le public a quant à lui opter pour CITADEL. Enfin, notons que le jury de la compétition internationale s'est montré impressionné par le travail de Adrian Saba sur THE CLEANER et lui a donc décerné une mention spéciale.
Des récompenses, les courts-métrages en ont reçu aussi. Pour commencer, NOSTALGIC Z de Karl Bouteiller fait l'unanimité puisque dans la catégorie française, il a tout raflé ! Prix du Meilleur court-métrage français décerné par le Jury Courts-métrages, par le partenaire Ciné+ Frisson mais aussi le public… Carton plein ! Toujours dans la catégorie française, le jury des courts-métrages français a aussi décerné une mention spéciale à FOOD ELLE de Corentin Quiniou. Dans la catégorie internationale, le public a choisi RECORD/PLAY de Aaron Wolfe alors que le Jury international a porté son choix sur l'excellent EXIT de Daniel Zimbler.
Pendant dix jours, le PIFFF nous a permis de découvrir un grand nombre de longs-métrages, provenant de différents continents et nous a donné l'occasion de revoir certains grands films du passé. Le festival fut ainsi une palette de styles très différents, passant de films austères à des métrages d'exploitation pure. Mais c'était aussi un nid de curiosités, bonnes ou mauvaises, au choix de chacun. Car, après tout, l'appréciation des films reste très subjective. Le mot "curiosité" n'est pas ici choisi au hasard car c'est justement ce qui doit être primordial dans toute démarche cinéphile. En cela, le PIFFF aura rempli son office cette année. Grâce évidemment aux organisateurs, dont Cyril Despontin n'hésitant pas à rattraper des spectateurs sur les trottoirs parisiens pour récupérer une anicroche après une projection. N'oublions pas non plus de citer les nombreux bénévoles, toujours accueillants et assurant le bon fonctionnement des rouages du festival.
Terminé pour 2012, donc ! Mais vous allez tout de même manger du PIFFF encore pendant quelques jours. Car, nous, nous n'en avons pas terminé avec le festival pour diverses raisons. La première, c'est que nous n'avons pas encore publié des chroniques de quelques films. Nous les proposerons dans les jours qui viennent. De plus, un festival, c'est aussi un lieu de rencontres et d'échanges. Entre les passionnés présents, bien sûr, mais aussi avec les invités. Comme nous le faisons habituellement, nous en avons donc profité pour enregistrer pas mal d'interviews que nous allons retranscrire au plus vite ! Dans le même temps, nous allons, bien sûr, reprendre nos mises à jour normales mêlant l'actualité cinéma et vidéo, alternant aussi films anciens et récents.