9. Les Courts-métrages

Si la saga HELLRAISER compte aujourd'hui neuf long-métrages (dont seulement huit disponibles), elle est également à l'origine de nombreux dérivés. Parmi ceux-ci, il y a les "Comics" officiels, sortis en France sous forme de trois volumes. Chacun développe une approche de la mythologie, mais aussi quelques personnages, et ce avec brio…

Mais au-delà de ces planches dessinées, saluées par Clive Barker, il est des œuvres moins reconnues, et surtout moins connues. Il s'agit de courts-métrages, tous produits sans le sou et déclinant l'univers HELLRAISER à leur manière, sans toutefois qu'un lien officiel n'existe.

L'œuvre la plus "aboutie" est sans doute le NO MORE SOULS réalisé en un week-end par Gary J. Tunnicliffe. Le bonhomme aura travaillé sur tous les opus américains (du troisième au neuvième) de la saga en tant que maquilleur. Un beau jour de 2004, il décide de remettre à profit ses maquillages pour un court-métrage de six minutes. Ce petit film est disponible dans une copie 4/3 relativement acceptable sur le disque américain de HELLRAISER : DEADER (voir notre chronique). Il s'agit d'un " easter egg ", un bonus caché que l'on actionne depuis la section des bonus, en se plaçant sur le libellé "Photos Galery", puis en allant sur la Boite de LeMarchand à droite, avant d'appuyer sur "Enter" de votre télécommande. Pour ceux qui n'auraient pas cette galette, nous vous proposons, en plus d'une chronique plus détaillée, de visionner tout simplement le court par le biais d'une copie en ligne, de qualité malheureusement moindre en cliquant ci-dessous...

Sur la toile, on peut également trouver de nombreux métrages, cette fois-ci totalement amateurs, disponibles en DVD gravés ou via les plateformes publiques en ligne. Parmi les nombreux films disponibles, nous en avons sélectionné quelques uns qui nous ont semblé plus pertinents, et ce pour diverses raisons.

Evoquons tout d'abord le HELLRAISER : PROPHECY de Jonathan S. Kui, datant de 2006. Comme il est courant de le voir dans les "Fan Films" ou même certains Comics américains, ce métrage de vingt-deux minutes réalise le cross-over de deux sagas horrifiques à succès. Un "Helloween" (non, pas le groupe de Metal allemand !) avait à une époque été évoqué le plus sérieusement du monde mais Kui se montre plus fin dans son approche en choisissant d'imbriquer les séries de films HELLRAISER et THE PROPHECY. Le point commun entre les deux ? Les Enfers bien évidemment et ce même si Clive Barker n'a jamais désigné le Labyrinthe de l'Architecte comme l'une des facettes de l'Enfer judéo-chrétien.

Malgré d'évidentes contraintes budgétaires, des acteurs limités et une mise en scène très "amateur", ce HELLRAISER : PROPHECY se dote d'un scénario intéressant, se déroulant après les événements de THE PROPHECY et avant HELLRAISER : DEADER. Le métrage aurait sans doute gagné à être plus "ramassé", certaines séquences étant malheureusement longuettes. Reste que l'ensemble est plutôt ambitieux aux vues des moyens disponibles. Jonathan S.Kui propose ainsi à l'écran pas moins de quatre Cénobites, parmi lesquels les populaires Bound et Butterball. Plus étonnant, HELLRAISER : DEADER - WINTER'S LAMENT nous offre le grand retour d'Angélique avec un rôle qui, s'il est d'importance, se raccroche davantage de la version Joe Chappelle de HELLRAISER : BLOODLINE que de la version de Kevin Yagher. Le maquillage est sommaire mais l'effort louable. D'autant qu'on nous réserve une quatrième apparition, plus surprenante encore : Celle de Spike, le Cénobite conçu par Gary J. Tunnicliffe pour HELLRAISER : DEADER, mais finalement rejeté et oublié ! Une vraie démarche de "fan" en somme, avec pour le coup une conception relativement correcte et fidèle…

Vous pourrez découvrir le métrage, découpé en deux parties, via les liens suivants :

Part 1 : http://www.youtube.com/watch?v=5hZE_cZ1QiY
Part 2 : http://www.youtube.com/watch?v=QuL9tMhvEwg

Toujours mis en image par Jonathan S. Kui, HELLRAISER : DEADER - WINTER'S LAMENT date de 2009 et s'étire sur une durée avoisinant les trente minutes. Comme son titre l'indique, ce court-métrage creuse le personnage de Winter apparu dans la saga officielle à l'occasion de HELLRAISER : DEADER. Dans le script d'origine, Winter était un homme capable de ressusciter les morts. Le scénariste Tim Day en a fait un descendant des LeMarchand, lignée rendue maudite par Philippe LeMarchand qui créa la première boite au 18ème siècle (voir HELLRAISER : BLOODLINE)… Dans son métrage, Jonathan S. Kui développe cet aspect et apporte sa vision du personnage de Winter, plus humaine, plus tragique. Il tente de combler, de manière plus ou moins convaincante, l'un des manques évident du film de Rick Bota. Une idée d'autant plus intéressante que des zones d'ombre, les volets 6 à 8 en sont bourrés ! Voilà qui laisse encore du boulot à Monsieur Kui !

Outre cela, le jeune réalisateur se montre encore une fois relativement généreux en mettant en scène les Cénobites Angélique et Spike. Le célèbre Chatterer sera également de la partie mais c'est bien évidemment Pinhead qui sera la grande nouveauté de ce métrage, pour un résultat visuel toutefois très mitigé…

Le métrage est disponible en trois parties et visible ici-même...

Ajoutons pour en finir avec Jonathan S. Kui qu'il a en projet un troisième métrage sobrement intitulé THE LEMARCHAND PROJECT. Aucune information pour le moment, mais les impatients pourront guetter les nouveautés via le site officiel du réalisateur : http://www.hellraiserprophecy.com/

A noter qu'on trouve également sur ce site la possibilité de commander les courts-métrages au format DVD, et qu'un making-of de HELLRAISER : PROPHECY est disponible en ligne…

Passons maintenant à THE HELLRAISER CHRONICLES: LIFEBRINGER, tourné lui aussi en 2009, mais cette fois-ci par Mark Adams.

Comme c'était déjà le cas pour la première portion de HELLRAISER : DEADER - WINTER'S LAMENT, ce court-métrage fait la part belle aux canapés et au décors fauchés. Reste qu'ici, on aura droit en prime à un gros barbu sorti d'on ne sait où... Le scénario est tout de même plutôt léger et le rythme n'est guère entraînant. Quelques effets gores nous rassureront quant aux intentions de l'auteur, de même qu'une apparition du Cénobite Surgeon, extrait de HELLRAISER : HELLSEEKER et ici ré-incrusté (complètement ou partiellement) de manière plus ou moins habile. Saluons tout de même l'effort et retrouver les trois parties du film ici même...

Enfin pour ceux qui n'auraient rien compris à ce dossier et ne connaîtraient pas HELLRAISER : LE PACTE de Clive Barker, nous vous proposons une version de trente secondes, mise en scène sous forme de cartoon par les grands malades de Angry Alien. Cette fine équipe a effet pour habitude de repenser les films en version accélérée, et jouée par des lapins ! Leur site officiel (http://www.angryalien.com/) regorge d'étrangetés plus ou moins convaincantes et nous vous proposons donc de découvrir leur BUNNIES : HELLRAISER juste ici...

RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Index
Dossier réalisé par
Xavier Desbarats