3. Hellraiser 2 - Les montages (1/3)
Lors de sa sortie en France, HELLRAISER II : LES ECORCHES a vu son montage très grossièrement allégé. Les cassettes VHS, les DVD TF1 et maintenant Europa souffrent tous des mêmes coupes qui, sans vraiment dénaturer le film, lui font tout de même perdre une bonne part de son "charme". L'étendue du charcutage est bien connue et souvent relayée mais, a priori, le détail des scènes manquantes n'a jamais été réalisé. Il faut dire que la tache est ardues, les coupes sont très nombreuses et bien moins faciles à détecter que celles de HELLRAISER III : HELL ON EARTH.
Nous vous proposons donc, par le biais du disque britannique non censuré, de découvrir l'exhaustivité des plans et séquences qui n'apparaissent pas dans nos copies vidéo francophones…
A la 33ème seconde, coupe de 1 minute et 8 secondes : On commence dès le début avec une séquence pré-générique qui n'apparaît tout simplement pas sur les copies françaises. Il s'agit en réalité d'un flashback rappelant les événements du premier opus. Cette minute n'est donc pas "indispensable" à la découverte de HELLRAISER II : LES ECORCHES pour peu que l'on connaisse HELLRAISER : LE PACTE. D'autre Flashbacks interviendront plus tard dans le film mais n'auront pas fait l'objet de coupes, ce qui rend tout de même celle-ci étonnante…
A 5 minutes 36 secondes, coupe de 2 secondes : Nous assistons là à l'activation de la Boite de LeMarchand par le Capitaine Elliot Spencer. Comme nous allons le voir, cette séquence a fait l'objet de plusieurs coupes, plus ou moins importantes. Celle-ci, bien que de courte durée, est visible puisqu'elle dévoile des crochets se plantant dans la peau du malheureux personnage.
A 5 minutes 46 secondes, coupe d'1 seconde : Une image furtive montre la chemise se déchirer et se tacher de sang.
A 5 minutes 48 secondes, coupe de 20 secondes : La chemise continue de se déchirer et le sang coule abondamment. On assiste à la mutation de Spencer en Pinhead. La séquence existe bien évidemment sur la copie française mais elle est sérieusement allégée. On perd ainsi le découpage de la peau du crâne et le détail des clous plantés, long et méthodique sur la copie britannique.
A 15 minutes 35 secondes, coupe de 3 secondes : Voici une coupe plutôt curieuse. L'assistant Kyle MacRae (incarné par William Hope) propose des calmants à Kirsty mais celle-ci refuse en déclarant qu'elle n'est pas folle. La coupe intervient suite à cela, MacRae se trouve bête, se retourne et déclare "Just doing my job…" ("Je fais juste mon boulot").
A 23 minutes 37 secondes, coupe de 3 secondes : Encore une coupe plutôt illogique puisqu'elle supprime le plan d'une chemise déchirée et ensanglantée, mais laisse intacte le plan suivant, celui du visage arraché de Frank / Larry ! Cette coupe très brève intervient lors d'un nouveau Flashback…