5. Hellraiser 2 - Les montages (3/3)

A 54 minutes, coupe de 5 secondes : Le docteur Channard et Julia errent dans le labyrinthe. Sans véritable raison à cela, la séquence est écourtée de cinq secondes. Il en sera de même pour d'autres scènes du même type, ce qui amoindrit grandement la sensation de claustrophobie et de perte de soit, pourtant indispensable à ces séquences…

A 55 minutes 18 secondes, coupe de 13 secondes : On ne vous a pas menti, c'est au tour de Kirsty de se retrouver paumée dans le labyrinthe et là encore, une coupe survient. Celle-ci se montre plus conséquente avec tout de même treize secondes en moins…

A 57 minutes 25 secondes, coupe de 68 secondes : Nous avons là une coupe très conséquente, décrivant une nouvelle fois la perte de repère de Kirsty. Au détour d'un couloir, la jeune femme découvre un lieu qui semble bien plus chaleureux et pour cause : il s'agit de la maison familiale et Kirsty s'y sent bien. Elle s'approche de la cheminée et trouve réconfort devant une photographie d'elle enfant, puis une autre de sa mère. Malheureusement, les portraits se mettent à saigner, et ce de plus en plus abondamment. Kirsty pose la photo, recule, l'ambiance redevient sombre et brumeuse, la voilà replongée dans l'Enfer du Labyrinthe… La séquence est complètement absente des éditions françaises ce qui, dans ce cas, n'a rien de surprenant puisque ce passage n'a été inséré dans le film que lors de la sortie du métrage sur le Laserdisc édité par Lumivision aux Etats-Unis. Le DVD britannique reprend bien évidemment le montage le plus long du film.




A 1 heure 16 secondes, coupe de 14 secondes : Une nouvelle errance de Julia et du Docteur Channard…

A 1 heure 1 minute 34 secondes, coupe de 24 secondes : ...puis de Kirsty à nouveau !


A 1 heure 5 minutes 1 seconde, coupe de 31 secondes : Le Docteur Channard subit sa transformation. Comme ce fut le cas en début de film avec le Capitaine Spencer, les lacérations faites au visage (gorge et front) sont supprimées. On perd également l'introduction d'une curieuse bestiole dans la bouche, qu'on ne fera qu'entr'apercevoir sur les copies francophones.



A 1 heure 6 minutes 44 secondes, coupe de 17 secondes : Kirsty arrive dans une pièce au sein de laquelle des femmes, couvertes de draps blancs, se trémoussent. Les demoiselles sont allongées sur ce qui ressemble à des tiroirs de morgue. En France, seuls trois tiroirs surgissent devant Kirsty. Doit-on y voir une certaine pudeur ? Car les versions non-coupées dévoilent quant à elles cinq tiroirs, et donc cinq nanas se tortillant !

A 1 heure 11 minutes, coupe de 8 secondes : Oncle Frank prend feu et tente d'enlever les éclats qui se sont logés dans son visage. Encore une fois, cette coupe est étonnante puisqu'à ce passage succède une séquence bien plus gratinée, et non-censurée, dévoilant Frank brûlé et écorché vif.


A 1 heure 18 minutes 27 secondes, coupe de 16 secondes : Kirsty et Tiffany arrivent dans une pièce où plusieurs malades mentaux s'amusent avec des Boites de Lemarchand. Le docteur Channard se joint à la fête et applique un traitement particulier, fait de lacérations et d'amputations. La séquence est assez largement coupée en France puisque nous perdons une nouvelle fois les blessures faites au visage, ainsi que la chute d'une main !



A 1 heure 21 minutes 48 secondes, coupe de 13 secondes : Kirsty tombe face à face avec les quatre Cénobites. Encore une fois, elle tente de raisonner Pinhead et c'est à ce moment là qu'arrive le Docteur. Le monstre se réjouit de la confrontation et c'est lors de sa riposte qu'intervient un remontage assez gratiné. Dans la version française, "Butterball" (le gros Cénobite) s'effondre en premier, suivi de "Barbie" et "Chatterer". Dans les trois cas, difficile de comprendre ce qui a causé leur mort… Dans la version intégrale du film, "Barbie" succombe tout d'abord d'un pieu dans la gorge, suivie de près par "Butterball" et "Chatterer". Les coups portés et coupés représentent environ treize secondes de métrage…


A 1 heure 23 minutes 08 secondes, coupe de 8 secondes : Le docteur s'attaque maintenant au chef des Cénobites. Dans la version française, Pinhead a la gorge tranchée et s'effondre très rapidement. Dans le montage non censuré, Doug Bradley tousse quelques secondes avant de succomber.

A 1 heure 23 minutes 30 secondes, coupe de 7 secondes : On s'attarde ici simplement sur le cadavre du Capitaine Spencer, sept bonnes secondes de plus que sur le disque français...

A 1 heure 24 minutes 28 secondes, coupe de 3 secondes : La coupe la plus curieuse du film : Trois secondes de gambettes qui galopent. Depuis quand se refuse t'on ça en France ?

A 1 heure 30 minutes 10 secondes, coupe de 19 secondes : Enfin terminons avec une belle ablation touchant à la mort du Docteur Channard. Dans le montage français, la séquence est particulièrement pudique et malgré tout, Tiffany semble horrifiée. Le montage original rend la séquence bien plus compréhensible puisque la tête du bonhomme est tirée par le haut jusqu'à ce qu'elle se sectionne au niveau de la bouche. La partie supérieure du crâne est alors balancée de gauche à droite pendant quelques secondes, ce qui justifie sans mal le dégoût, le recul puis la chute de Tiffany…





RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Index
Dossier réalisé par
Xavier Desbarats