8. Hellraiser 4 - Les Montages (2/2)
5a. Scène décrite dans le Script.
Angélique rend visite à LeMarchand qui est en train de travailler.
Elle est accueillie par Geneviève. Les deux femmes s'échangent
un regard glacial et LeMarchand enfonce le clou en remerciant son épouse,
afin de l'inciter à quitter la pièce. Angélique débute
alors un jeu de séduction avec le jeune artisan. Elle lui propose ses
" services " et lui offre même plus : Partager sa vie et sa
quête de pouvoir infini… De L'Isle et Geneviève ne semblent pas
être des obstacles dans l'avenir tel que le conçoit Angélique.
LeMarchand n'est pas de cet avis et ce malgré le charme et la sensualité
de la prétendante… Geneviève tente de pénétrer dans
la pièce alors qu'Angélique s'apprête à embrasser
LeMarchand. La démone quitte alors les lieux et, en sortant, croise Auguste…
6a. Scène décrite dans le Script
Celui-ci arrive avec de nouvelles informations : On parle de la disparition
de 8 joueurs en ville. Le récit de LeMarchand semble dès lors
très crédible et Auguste lui propose son aide.
Mais alors qu'il retourne chez lui, Auguste tombe sur une troupe de clowns aux couleurs de la Commedia Dell'Arte. Sont donc présents quatre acrobates ainsi que Arlequin, Colombine, Pierrot, Polichinelle et le docteur. Ce dernier entame un long et inquiétant dialogue avec Auguste avant que la troupe ne débute son spectacle. Auguste est alors bousculé et très vite, celui-ci se trouve entraîné par le ballet des clowns. Arlequin est armé d'un couteau, Auguste panique et ne maîtrise plus rien, il est emporté par les acrobates qui le projettent dans les airs. Soudain s'ouvre un tunnel irréel, aux allures d'oesophage, un passage organique menant droit aux enfers. Auguste y est projeté et la chose se referme sur lui.
Plus tard dans le Script, au cours la portion se situant dans le Présent, Pinhead reprochera à Angélique de trop "s'amuser" avec ses proies, mettant en opposition le sérieux de ses Cénobites et l'aspect fantaisiste de la troupe de clowns…
7a. Scène décrite dans le Script
LeMarchand et sa femme sont couchés mais lui ne parvient pas
à trouver le sommeil. Il quitte donc le lit conjugal mais Geneviève
se réveille. Elle, jalouse, l'accuse d'être davantage à
l'écoute de ses jouets et d'Angélique qu'aux côtés
de sa femme et de leur futur enfant. Lui rétorque que De L'Isle et Angélique
peuvent leur permettre d'accéder à de confortables richesses et
que son enfant "naîtra dans un Palais".
Philippe Lemarchand quitte son domicile pour rejoindre le château… Il y entre et rejoint la salle de bal où se trouvent, en plus des musiciens, plusieurs individus masqués. Quatre d'entres eux sont les joueurs victimes de la boite. Les autres sont des femmes, bientôt rejointes par Angélique qui porte sur son visage un masque vénitien orné de plumes d'oiseaux. Elle l'enlève et remercie le fabricant de jouets d'être venu jusqu'ici. Elle l'embrasse mais le baiser est interrompu par un Corbusier saoul. Elle quitte la pièce brusquement et c'est alors De L'Isle qui s'adresse à LeMarchand.
Une certaine forme de rage ou de jalousie peut se lire sur son visage.
Geneviève est aux abords du château, bien décidée à ramener son mari à la maison. Elle craint qu'il ne se perde dans les bras d'Angélique…
8a. Scène présente dans le Script et la Copie de
Travail.
De L'Isle s'énerve et lance la boite au visage de LeMarchand qui
l'attrape. L'aristocrate tient à l'artisan des propos incohérents.
Il hurle (en désignant un pentagramme) qu'il va renvoyer Angélique
d'où elle vient. De L'Isle sort un couteau et s'attaque à LeMarchand
mais à cet instant même, sa maîtresse entre dans la pièce.
Angélique comprend la situation et saisit De L'Isle à la gorge.
Elle le soulève d'un seul bras avant de lui rappeler qu' "un
véritable magicien n'oublie jamais les règles. Un démon
est sous les ordres de celui qui l'a invoqué, à moins que celui-ci
ne se dresse contre la volonté des Enfers". Elle ajoute enfin
que "les Enfers ont besoin de cet homme (LeMarchand)" mais
qu'elle n'a plus besoin de lui (De L'Isle) avant de le défenestrer.
Ainsi se clôt la portion de la Copie de Travail se déroulant dans le passé, très incomplète donc puisqu'elle laisse ce segment de HELLRAISER : BLOODLINE sans fin. Cela tend à confirmer que Kevin Yagher n'avait pas terminé le tournage lorsqu'il quitta le projet…
9a. Scène décrite dans le Script.
Angélique tente alors de négocier une entente durable (et
agréable) avec LeMarchand. Celui-ci décline l'offre, ce qui provoque
le courroux instantané de la princesse. D'un claquement de doigts, elle
convoque ses clowns ainsi que les joueurs. Ceux-ci ôtent leurs masques,
révélant ainsi leurs visages cadavériques horriblement
scarifiés. Parmi eux se trouve Auguste… LeMarchand est maltraité
à mort par les créatures mais parvient à remettre la boite
entre les mains de Geneviève, lui hurlant de fuir pour se sauver elle
et l'enfant qu'elle porte. Angélique apprend par ce biais que le fabricant
de jouets attend une descendance et ordonne à ses clowns de se saisir
de Geneviève. Cette dernière aura cependant le temps d'actionner
la boite et de renvoyer les créatures en enfer…
Le script décrit enfin Geneviève sur un bateau en partance pour les Etats-Unis. Elle rédige des mémoires, et retrace cette aventure dans les moindres détails pour les générations de LeMarchand à venir… Ainsi s'achève la période Passée décrite dans le Script…
5b, 6b, 7b, 8b et 9b. Scènes vues dans le Montage Final.
Sans que l'on comprenne réellement pourquoi, LeMarchand quitte le lit
conjugal et se rend au Château pour y récupérer la boite.
Il entre discrètement et monte à l'étage. Il pousse l'une
des portes et découvre De L'Isle raide mort sur une chaise avec en face
de lui, la boite posée sur une table.
Dans une pièce voisine, Angélique et Jacques font l'amour. LeMarchand se fait silencieux et récupère la boite mais De L'Isle hurle : Il n'était pas mort (quoique très mal en point) ! Les deux amants surgissent alors. Jacques, désormais Maître de la démone, lui ordonne d'en finir avec l'aristocrate et le fabricant de jouets devenu inutile, ce qu'elle fait.
Geneviève, inquiète, a suivi son mari jusqu'au Château. Elle arrive après le drame et son mari, dans un dernier souffle, lui remet la boite...
Conclusion de ce comparatif.
Nous noterons donc que le nombre d'intervenants est bien plus limité
dans le montage final que dans la version de Kevin
Yagher (lequel avait déjà élagué par rapport
au script). Les joueurs n'existent plus, pas plus que les clowns et le personnage
d'Auguste devient figuratif. Angélique n'est plus qu'une démone
servant ses Maîtres et Jacques prend, dans le montage de Joe
Chappelle, une certaine importance.
La version de Chappelle, bien plus courte, est aussi plus avare en spectaculaire. Du spectaculaire qui aurait sans doute fait de l'ombre au célèbre Pinhead…
Notons enfin que la Copie de Travail, en plus d'être horriblement laide, semble très incomplète et bancale dans son déroulement. Contrairement par exemple à la copie de travail de HALLOWEEN 6 (voir notre chronique pour en savoir plus), celle-ci ne réintègre pas les séquences finalisées quand elles sont disponibles et conserve une copie douteuse à la résolution très faible…