5. Asie
Un projet de Wong Jing, c'est un peu la loterie, mais ce qui est certain, c'est que le cinéaste a toujours le flair pour trouver les sujets aguicheurs. RED EYES va ainsi nous permettre de découvrir un tueur en série fasciné par les poupées. Au point qu'il assassine de jeunes femmes pour ensuite les habiller comme des séries limitées de poupées Barbie. Ainsi, l'une des victimes sera retrouvée habillée en infirmière sexy alors qu'une autre sera affublée d'un costume d'hôtesse de l'air. L'enquête sera menée par un officier de policier accompagné d'une psychologue dans ce métrage en cours de production !
|
"La Légende du Serpent Blanc" a déjà été transposée à plusieurs reprises au cinéma comme dans GREEN SNAKE de Tsui Hark. Pour une nouvelle adaptation sur grand écran, c'est le réalisateur des HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS qui s'y colle, Ching Siu Tung. Le cinéaste ayant déjà collaboré à de nombreuses reprises avec Jet Li, le comédien cherchant visiblement à faire son grand retour à Hong Kong, c'est donc ce dernier qui porte le film sur ses épaules en incarnant l'un des rôles principaux. THE SORCERER AND THE WHITE SNAKE est aussi l'occasion de retrouver la mignonne Charlene Choi dans le rôle du Serpent Vert. THE
SORCERER AND THE WHITE SNAKE
|
MYSTERIOUS ISLAND, malgré son titre, n'a strictement rien à voir avec "L'île Mystérieuse" de Jules Verne. Il y est bien question d'une île mais elle est la destination d'une émission de télé réalité sur le point de débuter. Les participants et l'équipe de tournage prennent donc le bateau mais, bien vite, la fête tourne au cauchemar. En effet, il aurait peut être fallu se renseigner sur les lieux avant de partir y faire un tour et ce même si le gros lot est de un million de dollars à celui qui remportera l'émission. En effet, quarante ans auparavant, des meurtres ont été perpétrés par une force maléfique aux alentours d'une ancienne colonie de lépreux. Evidemment, ce n'est pas une caméra, un présentateur et les participants de l'émission qui vont stopper les manifestations meurtrières dans ce film mettant en scène Jordan Chan !
|
Que de chemin parcouru par Wilson Yip entre ses premiers métrages horrifiques dont BIO ZOMBIE et ses uvres plus récentes à l'instar de S.P.L. ou encore les IP MAN en passant par le remake de HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS. Fin 2011, le cinéaste a proposé aux spectateurs de Chine un petit délire avec MAGIC TO WIN qui montre une nouvelle facette de Wilson Yip. Dans ce film, l'univers serait régi par cinq éléments et, pour chacun d'eux, il existe une forme de magie. Maître de la magie de l'eau, un vieux professeur conserve son secret jusqu'au jour où ses pouvoirs sont transférés par mégarde à l'une de ses étudiantes. A charge au professeur d'entraîner la jeune femme qui va alors devenir la cible des magiciens utilisant les autres éléments. Le résultat s'annonce comme un mix de comédie, d'effets spéciaux et d'action à destination d'un large public.
|
Encore une nouvelle adaptation d'un classique, et pas des moindres, avec THE MONKEY KING 3D. Comme son titre l'indique, c'est donc une version de la fameuse histoire du Roi des Singes. Une histoire déjà transposée pas mal de fois et de manière souvent très différentes à l'écran que ce soit sous forme d'adaptations télévisées ou de films pour le cinéma : le dessin animé LE ROI DES SINGES, le délirant dyptique du même nom avec Stephen Chow, la série de films bien plus classiques réalisé par Ho Meng Hua ou encore plus récemment dans LE ROYAUME INTERDIT. Il fallait un artiste martial digne de ce nom pour incarner le personnage principal, ce sera Donnie Yen qui donnera la réplique, entre autres, à Chow Yun Fat et Aaron Kwok, dans cette super production distribuée, lorsque ce sera possible, en 3D mais aussi en IMAX !
|
L'Asie se converti à la 3D puisque le nouveau métrage d'Oxide Pang est proposé, lui aussi, en relief. Cela n'est pas une première pour le cinéaste puisqu'il avait déjà mis en scène, avec son frère, THE CHILD'S EYE qui était déjà tourné en 3D. En ce qui concerne SLEEPWALKER 3D, Oxide Pang le réalise seul et se focalise sur l'étrange histoire d'une femme qui fait chaque nuit le même cauchemar. Très perturbé par ce rêve récurrent, sa vie prendra un tournant avec la rencontre d'une policière enquêtant sur un enlèvement d'enfant. Les éléments de son cauchemar pourrait bien permettre de résoudre l'affaire
|
Le Détective Dee vient à peine de résoudre le complot qui a menacé le couronnement de la première impératrice chinoise qu'un homologue Coréen a décidé de tout lui piquer ! DETECTIVE K saute à pieds joints sur les plates-bandes du film de Tsui Hark en mettant en scène un détective "mi-Sherlock Holmes mi-Hercule Poirot" (présenté ainsi dans le dossier de presse) bien décidé à résoudre une série de crimes ébranlant la cour du 18ème siècle. Aventure, costumes, action et humour sont au menu de cette copie carbone qui, à défaut d'originalité, s'annonce trépidante et particulièrement soignée.
|
Lors de l'édition 2010 du Marché du Film, nous avions parlé de l'Indonésien EVIL NURSE. Le métrage a du faire sensation dans son pays d'origine puisque l'on découvre à présent un EVIL NURSE 2 qui se paie la star japonaise Sola Aoi. Bien sûr, le visuel ne précise pas de quoi la comédienne est une star car il s'agit d'une "Idol" à forte poitrine qui s'est tourné vers des métrages pornographiques. A priori, ses qualités sexuelles ne seront pas mises à contribution dans EVIL NURSE 2 qui suit un trio d'amis adeptes de vitesse. Un soir qu'ils se tirent la bourre à moto, l'un d'eux se plante. Blessé, ses deux amis l'emmènent à l'hôpital le plus proche où ils sont reçus par la plantureuse infirmière, Sola Aoi. Manque de bol, l'hôpital est hanté et il faudra donc à nos héros faire la course contre des fantômes pour se barrer à toute vitesse de l'endroit !
|
Puisque l'on parle de la suite de EVIL NURSE, sachez que le réalisateur du film original, Helfi C.H. Kardit n'a pas réalisé que cela. Au Marché du Film, en 2011, on essayait par exemple de vendre avec une belle plaquette commerciale un film de 2006, sans trop le dire, où il est une nouvelle fois question d'esprits maléfiques. Dans THE EMPTY CHAIR, on fait ainsi la connaissance de trois étudiantes insupportables. A tel point que leur professeur démissionne ne pouvant se plaindre puisque l'une des élèves est la fille du mécène de l'école. Sa remplaçante, Madame Grace n'entend pas se laisser faire et sa première décision est de séparer les trois étudiantes dans la classe. L'une d'elle est même placée au premier sur une chaise jusqu'alors inoccupée. Madame Grace pensait que cette histoire de chaise était une superstition, grave erreur puisque très vite elle sera la proie de fantômes alors que celle qui a posé ses fesses sur la chaise maudite se voie possédée. A l'éducation nationale, les enseignants avaient déjà des problèmes de discipline avec les élèves, il faudra dorénavant compter aussi avec les spectres malveillants... Rigolez pas, il paraît qu'il s'agit d'une histoire vraie !
|
Le cinéaste indonésien Nayato ne chôme pas puisqu'il est l'un des grands pourvoyeurs de Pocong, des spectres uf de Pâques de la culture locale. Du coup, le réalisateur enquille les métrages de Pocong à vitesse grand V avec des scénarios plus ou moins interchangeables. Dans EVIL RISES, par exemple, une demi douzaine de potes partent tourner un court-métrage d'horreur en forêt. Là, l'une des membres de l'équipe est possédé par un esprit maléfique et trucide une amie. On se rend compte que la perruque qu'elle porte pourrait bien avoir un lien avec sa possession mais des fantômes pointent alors le bout de leurs bandages.
|
Toujours Nayato aux commandes pour THE UNINVITED où un chômeur aimerait épouser la fille d'un riche homme d'affaires. Hélas, ce dernier pense marier sa fille à un bien meilleur parti. Déprimé, le héros se tourne alors vers le paranormal et demande de l'aide à un sorcier qui lui conseille d'aller méditer au pied d'un vieil arbre. Malheureusement, les effets escomptés ne sont pas les bons puisque des puissances maléfiques vont alors se manifester dans ce métrage qui semble se tourner un poil vers la comédie et ce même si le visuel laisse à penser tout le contraire !
|
Toujours dans le registre de la comédie horrifique, Nayato a aussi mis en boite KUNTILANAK KESURUPAN. Après les cinéastes en herbe de EVIL RISES, voici un écrivain qui a du mal à accoucher d'un roman d'horreur. Du coup, son agent lui propose de rédiger la biographique d'une célébrité. Histoire de payer ses factures, il accepte sans savoir que ce boulot va lui attirer de gros problèmes à coups de manifestations paranormales et apparitions fantomatiques... On vous avait prévenu, les sujets sont relativement interchangeables !
|
Le réalisateur de HANTU AMBULANCE, une histoire d'ambulance hantée au cas où vous n'auriez pas capté, est aussi un autre spécialiste indonésien de la mise en boîte à la chaîne de films d'horreur. Parmi les dernières uvres de Koya Pagayo, on trouve KERANDA KUNTILANAK. Un métrage qui s'adresse clairement aux jeunes adultes indonésiens puisque le métrage suit des étudiants qui ne vont pas tarder à connaître des problèmes de spectres au contact d'une vieille bicoque isolée et jusque là en apparence plutôt tranquille !
|
Les Thaïlandais de Sahamongkolfilm ont produit un film d'horreur composé de quatre histoires, chacune d'elle ayant été confiée à un réalisateur différent donnant ainsi au métrage des ambiances différentes selon les récits. Kongkiat Khomsiri, le réalisateur de SLICE, nous présente l'histoire d'un employé récemment promu qui organise une fête pour l'occasion. Ses collègues lui offrent des cadeaux mais il va s'apercevoir assez vite que l'un des présents à été acheté dans une boutique assez particulière. L'échoppe vend des cadeaux seulement pour les personnes que vous détestez. Et les cadeaux en question ont un effet franchement maléfique comme va s'en apercevoir le héros du sketch. Les autres histoires de FOUR vont nous mener à découvrir comment trois voyous vont trouver une manière insolite de sauver la planète de l'apocalypse, à suivre trois voleurs et un homme mystérieux qui vont s'affronter dans un immeuble abandonné ou encore à percer le secret d'un grand-père fraîchement décédé avec sa famille se tirant dans les pattes pour l'héritage.
|
A l'évidence, [REC] a du cartonner en Thaïlande. Car PARASITE-X semble s'inspirer du métrage espagnol même s'il s'annonce bien différent. Il y sera donc question d'une entité étrange qui va semer la mort dans un hôtel isolé en Thaïlande. Les deux propriétaires rentrent chez eux un soir lorsqu'ils sont les témoins d'un crash aérien. S'approchant des décombres, ils trouvent une mallette et plutôt que rester sur les lieux, ils préfèrent se barrer illico avec le butin. Malheureusement, il ne s'agit pas d'une fortune et cela va bouleverser la soirée des résidents de l'hôtel. A savoir un dealer de drogue, un flic des narcotiques infiltré, deux tueurs à gages, une call girl, un millionnaire, un voleur, un représentant de commerce et un couple illégitime. Les affaires devaient bien marcher, l'hôtel étant manifestement plein, et il aurait donc été plus profitable aux tenanciers de l'endroit de faire preuve d'un peu d'honnêteté. La bande-annonce se montre plutôt gore, vous êtes prévenu !
|
Vous n'avez jamais entendu parler de SPIRITS WAR. Pourtant, ce film thaïlandais bourré d'effets spéciaux en images de synthèse est sur le point de s'achever. Invisible pour le commun des mortels, une bande-annonce était diffusée sur le stand de Logo Motion Pictures, la société de production. Guerriers aux pouvoirs magiques, créatures mythologiques, univers fantasy relevé au Muay Thai, SPIRITS WAR promet du spectacle dans la lignée du chinois THE STORMRIDERS. Encore faudra-t-il ne pas être allergique aux CGI non réalistes, le rendu visuel étant plus proche du jeu vidéo que du SEIGNEUR DES ANNEAUX.
|
Enfin terminons avec des métrages éloignés du genre
"Fantastique" mais qui s'avère plutôt intéressant.
Du côté de Taiwan, John Woo et son producteur Terence Chang ont chapeauté la réalisation de SEEDIQ BALE. Cette superproduction, réalisée par Te-Sheng Wei, est sorti dans les salles obscures de son pays d'origine en deux parties, la première ayant été distribuée le 9 et la seconde le 30 septembre 2011. L'histoire se trouve coupée en deux car elle dure tout de même dans les quatre heures et demi de projection. A l'international, le film sera distribué de manière violemment raccourcie de près de la moitié. Le film suit l'histoire du soulèvement d'aborigènes taiwanais durant les années 30 lorsque le pays était sous la domination japonaise.
|
Qu'il y a-t-il de plus sexy qu'une superbe pépé asiatique moulée dans un short en cuir ? Et bien une superbe pépé asiatique moulée dans un short en cuir avec UN GROS FLINGUE pardi ! Et si elle fait en plus du kung-fu, c'est la totale ! Ce concept, aussi simple que garanti "100% satisfait" (chez le spectateur mâle, cela va de soi), était déjà le nerf de NAKED KILLER en 1992 et NAKED WEAPON en 2002. NAKED SOLDIER viendra, comme chaque décennie, tirer sur le filon totalement déraisonnable de cette franchise misant tout sur le plaisir coupable. La réalisation est signée par le mercenaire Marco Mak (surtout connu pour être monteur chez Film Workshop dirigé par Tsui Hark), les combats sont réglés par l'infatigable Corey Yuen tandis que ce vieux grigou de Wong Jing produit. Le rôle de la belle pépé revient à la novice Jennifer Tse, une inconnue "connue" puisqu'elle est la sur de la superstar Nicolas Tse. Sammo Hung lui donnera la réplique, ou plutôt, le coup de latte dans la poire. Inutile de vous raconter le pitch du film, vous mourez déjà d'envie de le voir !
|
Tsui Hark en tant que réalisateur dirigeant Jet Li dans un film, on n'avait pas vu ça depuis près de vingt ans ! Ce sera donc le cas avec THE FLYING SWORDS OF DRAGON GATE qui marque encore plus le coup puisque le métrage a été entièrement tourné en 3D. L'histoire se focalisera sur une auberge perdue au milieu du désert et qui va devenir le point de rendez vous de plusieurs factions antagonistes. Un point de départ qui vous rappelle peut être quelque chose. Cela n'a rien d'étonnant puisque Tsui Hark avait déjà produit (et officieusement réalisé) au début des années 90 un DRAGON INN (L'AUBERGE DU DRAGON) qui était, lui-même, le remake d'un film de King Hu, DRAGON GATE INN ! Choix plutôt curieux mais, à vrai dire, assez logique de la part de Tsui Hark cherchant souvent à réinventer les classiques. THE
FLYING SWORDS OF DRAGON GATE
|
Depuis son escapade américaine, Ronny Yu est retourné à Hong Kong où il avait d'ailleurs tourné un très réussi LE MAITRE D'ARME. En cours de production, son nouveau film est encore un film d'action en costume. Intitulé SAVING GENERAL YANG, un clin d'il au titre original de IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, le film narre une histoire très connue en Chine et déjà adapté auparavant pour la télévision. Ronny Yu entend lui donner une nouvelle dimension dans une fresque cinématographique. Le récit suit la famille Yang, soldat de père en fils, au travers de leurs combats. Et plus particulièrement lorsque les sept fils de la famille se lance au secours de leur père, la plupart sacrifiant ainsi leur vie.
|