4. Europe & Israel

ELFIE HOPKINS - PosterCarrément décalée et fantasque, Elfie est une jeune femme aimant les animaux alors qu'elle réside dans un village paumé peuplé de chasseurs. Du coup, pour échapper à sa réalité, elle se prend pour une détective privée ce qui la fait passer pour une originale auprès de ses voisins. Et, justement, une nouvelle famille s'installe dans les parages. Encore une famille de chasseurs qui a voyagé partout sur la planète pour avoir traqué toutes sortes de gibiers prestigieux. Ils vont dès lors attirer l'admiration de tous les villageois et il n'y a que Elfie qui pressent une entourloupe. Voilà une comédie qui s'annonce plutôt délirante et il n'y a donc rien de surprenant en découvant qu'il s'agit d'une production britannique. Apparemment ELFIE HOPKINS fut envisagée pour un tournage en 3D mais, à l'évidence, l'idée a semble t'il été depuis abandonnée.

ELFIE HOPKINS

 

THE WICKER TREE - PosterCela faisait déjà pas mal de temps qu'une suite à THE WICKER MAN était dans l'air. Au final, THE WICKER TREE s'annonce comme une relecture du film original mais la chose a été écrite et réalisé par Robin Hardy lui-même. Le cinéaste britannique reprend au passage le comédien Christopher Lee dans ce métrage où trois Américains plutôt religieux décident de faire un voyage en Ecosse. Ils échouent dans une petite bourgade où les habitants suivent des croyances très différentes des leurs. La bande annonce fait bougrement envie avec une mise en image qui semble particulièrement bien soignée… Espérons que le métrage sera distribué rapidement dans nos contrées !

THE WICKER TREE

 

THE FRAÜLEIN AND THE SANDMAN - PosterTHE FRAÜLEIN AND THE SANDMAN est un petite production suisse qui remporte un franc succès dans les festivals indépendants américains après avoir multiplié les nominations aux Césars locaux. L'histoire se focalise sur Benno, un célibataire bougon qui s'aperçoit un beau matin qu'il se met à perdre… du sable ! Tandis que la vie de Benno devient vite un enfer, il comprend peu à peu que ses pertes de sable ont lieu dès qu'il se met à mentir. Notre héros va désormais devoir vivre dans la vérité et commencer à accepter le fait qu'il est amoureux de sa voisine, une jeune femme quelque peu outrancière, qu'il prenait jusqu'alors soin de martyriser. Frais et touchant, THE FRAÜLEIN AND THE SANDMAN est un très joli film ayant pour ambition de vous lâcher sur un petit nuage de bonheur. On appelle ça un "feel good movie", et c'est plutôt rare par les temps qui courent.

THE FRAULEIN AND THE SANDMAN

 

BLOOD RUNS COLD - PosterVous vous souvenez des COLD PREY et son tueur givré sur fond de magnifiques décors naturels ? Si le cadre enneigé est respecté avec BLOOD RUNS COLD, Sonny Laguna, co-réalisateur de MADNESS, propose un slasher un peu différent. Il faut dire que le cinéaste suédois n'a pas du tout les mêmes moyens. A vrai dire, le film va être réalisé avec seulement l'équivalent de 5000 dollars, c'est à dire pas grand chose. Qu'importe, l'équipe se rattrape avec de l'ingéniosité et surtout une grosse générosité sur les séquences gores. Le film sera d'ailleurs plutôt bien accueilli ce qui mène le cinéaste a embrayer directement sur ce qui pourrait être considéré comme une suite, WITHER déjà tourné et en phase de post-production.

BLOOD RUNS COLD

 

MORKE SJELER - PosterDeux cinéastes français ont mis en boîte MORKE SJELER. Le titre paraît un peu cryptique mais il faut préciser que ce long métrage n'est pas de la même nationalité que celle des deux réalisateurs. En effet, il nous vient de Norvège où oeuvrent César Ducasse et Mathieu Peteul. Cela dit, le titre se transforme en un (trop ?) passe-partout DARK SOULS pour sa commercialisation à l'international. Dommage car peu percutant surtout lorsque l'on découvre la bande annonce avec son agresseur armé d'une perceuse. Mais ne vous y trompez pas car il ne s'agit pas d'un slasher bricoleur. Ou plutôt, dans le film, les victimes ne succombent pas à la perceuse mais continue de vivre avant qu'il ne décède de manière encore plus horrible !!!

MORKE SJELER

 

DUSK (2010) - PosterPetit coup d'œil du côté des Pays Bas avec un film de Hanro Smitsman qui a déjà pas mal d'œuvres à son compteur bien que la plupart d'entre elles ne soient pas vraiment connue en dehors de leurs frontières nationales. Avec DUSK, le cinéaste braque sa caméra sur un groupe de jeunes qui découvrent le cadavre de l'une de leurs amis, âgée de quinze ans, dans une rivière. Evidemment, la question se pose de savoir de quelle manière elle a pu être se retrouver au fond de l'eau. Prise de bec, tensions et flash-backs amèneront leur lot de révélation au sein du groupe de jeunes pour ce qui semble être avant tout un drame social autour d'un fait divers.

DUSK

 

Les Italiens de FilmExport Group s'occupent de gérer les droits d'œuvres audiovisuelles ou de faire de la distribution. Dans leur catalogue, on trouve ainsi le prochain DRACULA 3D de Dario Argento. Mais ce n'est pas le seul cinéaste réputé à se tourner vers le relief en Italie et dont le film sera représenté par FilmExport Group. En effet, l'esthète de la fesse italienne va donner du volume aux courbes de ses comédiennes dans WHO KILLED CALIGULA ?. Projet de film assez surprenant puisque le cinéaste, Tinto Brass, avait déjà mis en scène un CALIGULA à la fin des années 70, métrage renommé, entre autres, de par son budget et son casting pharaonique pour un film érotique. En pré-production, le métrage ne réussira probablement pas à réunir une distribution aussi prestigieuse que celle du CALIGULA original (Malcolm McDowell, Peter O'Toole, John Gielgud, Helen Mirren…). A vrai dire, pour l'instant, aucun comédien n'est clairement attaché au projet et on ne connaît que le sujet du film. A savoir que l'empereur Caligula meurt bêtement lors d'une visite dans un lupanar antique. Embarrassé, ses conseillers camouflent son décès et mettent sur le trône un sosie qui était jusque là emprisonné. Le but étant d'organiser un complot de manière à assassiner la doublure tout en donnant un côté plus respectable à la mort de l'empereur ! S'ensuivront quiproquo et scènes de fesse en 3D pour cette comédie érotique dont le tournage se déroulera en partie en Tunisie et dont le budget de six millions de dollars s'avère largement inférieur au premier CALIGULA. Date de livraison prévue quelque part en 2012 pour cette coproduction italo-européenne.

 

FANNY HILL (2010) - PosterToujours dans le domaine de l'érotisme, FilmExport Group propose une nouvelle adaptation de Mémoires de Fanny Hill de John Cleland, un ouvrage érotique datant du XVIIIème siècle. Déjà porté à l'écran à plusieurs reprises, on se souviendra surtout de la production anglo-germanique des années 80 avec, dans des rôles secondaires, Oliver Reed et Shelley Winters. C'est donc du côté de l'Italie que la fameuse courtisane revient à l'écran devant la caméra d'un obscur May Chio Dimao qui vise clairement le marché international puisque le métrage a été tourné en langue anglaise. C'est d'ailleurs pourquoi la majeure partie du casting est anglo-saxon à l'instar de l'actrice principale, Zoe Simpson. Curieusement, la bande annonce de FANNY HILL donne l'impression de découvrir les images d'un métrage érotique des années 70, ce qui, quelque part, est plutôt un compliment...

FANNY HILL

 

DIRTY WAR - PosterToujours chez FilmExport Group, on pouvait aussi découvrir le dernier Claudio Fragasso. Toutefois, il est bien loin le temps où le cinéaste emballait TROLL 2 ou encore s'acoquinait avec Bruno Mattei sur des bidules comme ROBOWAR. Le cinéaste s'est donc éloigné du Cinéma Fantastique et nous propose ce coup-ci DIRTY WAR. Un thriller que l'on nous annonce comme politisé à l'instar des polars italiens des années 70. Avec DIRTY WAR, Claudio Fragasso narre ainsi la situation de soldats qui, une fois démobilisés, sont atteint de cancer. Le héros va alors envers et contre tout tenter de révéler la vérité à propos d'armes contaminées à l'uranium et utilisée lors des événements des Balkans ou du Kossovo.

DIRTY WAR

 

Il n'y a donc pas de Fantastique chez FilmExport Group ? Et bien, si ! Ils s'occupent de TAGLIONETTO, qui sera accueilli plus sérieusement hors de l'Italie sous le titre DEEP WITHIN. D'après les premières photos, on pourrait penser à un giallo surtout que certains clichés font vaguement penser à L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRYSTAL. Néanmoins, le sujet semble s'en éloigner puisqu'il suit le parcours d'une psychologue qui part en vacances avec ses enfants. C'est dans ce cadre qu'un ami avocat lui demande de faire l'évaluation d'un jeune homme qui vient d'assassiner deux membres de sa famille de manière atroce. Peu enclin à sortir de son oisiveté estivale, elle décide tout de même de rencontrer le meurtrier ce qui ramènera de douloureux souvenir de son passé. Et malheureusement de nouveaux meurtres vont alors survenir…

DEEP WITHIN

DEEP WITHIN : Photo 1 DEEP WITHIN : Photo 2 DEEP WITHIN : Photo 3 DEEP WITHIN : Photo 4
DEEP WITHIN : Photo 5 DEEP WITHIN : Photo 6 DEEP WITHIN : Photo 7 DEEP WITHIN : Photo 8
DEEP WITHIN : Photo 9 DEEP WITHIN : Photo 10 DEEP WITHIN : Photo 11

 

WAR GAMES (2011) - PosterEn découvrant l'affiche de WAR GAMES, on pense tout de suite à un film post-apocalyptique avec une pandémie à la clef. Pas de bol, cette production italienne n'a strictement rien à voir. Le métrage est un survival au sujet pour le moins basique. Une bande de jeunes décide d'aller dans un endroit isolé pour s'adonner au paint-ball. Et, comme souvent dans les endroits isolés, ils tombent sur un groupe paramilitaire qui a une idée fort différente des jeux guerriers. Nos héros fêtards se retrouvent ainsi pourchassés par des soldats bas de plafond. Oui, on avait prévenu, le sujet fait dans le déjà vu et il n'y a plus qu'à espérer que le métrage soit au moins efficace !

WAR GAMES

 

RABIES (KALEVET) - PosterOn sort de l'Europe et on s'oriente vers l'Israel, pays bien peu prolifique métrage fantastique. Avec RABIES, nous n'aurons pas droit à une histoire à propos du virus de la rage. L'histoire se focalise sur un frère et une sœur qui veulent se mettre au vert et se retrouve donc dans un lieu isolé en pleine forêt. Ah ? On vous l'a déjà fait ? Et si on vous dit qu'ils vont croiser le chemin d'un psychopathe, ça ne vous surprend pas non plus ? Mince, alors ! Cependant, le film bénéficie d'un bon bouche à oreille au sein des festivals où il est passé et il semblerait que sur un postulat de départ plutôt bâteau, le réalisateur du film mène plutôt astucieusement sa barque !

RABIES

 

RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Index
Dossier réalisé par
Eric Dinkian, Francis Barbier, Xavier Desbarats, Sandrine Ah-Son & Micheline Dinkian
Remerciements
Thomas Robin, Franck Vrignon & Fatou Cisse