OZPLOITATION ! À LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

5 juillet 2021 
OZPLOITATION ! À LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

Pour débuter l'été, la Cinémathèque Française nous convie ce mois de juillet à un voyage rétrospectif en Australie, lors d'un cycle intitulé simplement Ozploitation !

L'occasion de faire la part belle au cinéma de genre qui nous est cher, du brutal RÉVEIL DANS LA TERREUR réalisé par Ted Kotcheff en 1970 au non moins violent WOLF CREEK de Greg McLean sorti en 2005. En plus de la possibilté de revoir sur grand écran LA DERNIERE VAGUE de Peter Weir ou le NEXT OF KIN de Tony Williams, en passant par l'inamovible tétralogie routière de George Miller, dont la splendide version Black & Chrome de MAD MAX : FURY ROAD, ce sera aussi le plaisir de la (re)découverte de plusieurs série B locales : les slashers plus ou moins récents CUT de Kimble Rendall (1999) et INN OF THE DAMNED de Terry Bourke (1974) ou l'anticipation alarmiste de REACTION EN CHAINE (1980).

Hors du rayon fantastique / SF, on peut s'attendre à de belles surprises avec le western MAD DOG MORGAN de Philippe Mora (1976), en compagnie de Dennis Hopper et David Gulpilil, JOURNEY AMONG WOMEN de Tom Cowan (1977), qui s'annonce comme un hybride entre WIP et rape and revenge movie, ou bien une adaptation au goût rock du MAGICIEN D'OZ, intitulée tout simplement OZ (quel sens de l'à-propos !!), par Chris Löfvén en 1976.

Il reste d'autres choses, du sexe 70's et du road-movie entre autres, à retrouver sur le site de la Cinémathèque Française : https://www.cinematheque.fr/cycle/ozploitation-608.html

Et ça commence ce lundi 5 juillet 2021 avec la projection de RÉVEIL DANS LA TERREUR, pour durer jusqu'au 25 juillet, chaque film se voyant gratifié de deux séances. Bons voyages...

Vous pouvez aussi jeter un œil à nos critiques australiennes (certaines sont assez anciennes et poseront peut être des problèmes d'affichage).

Rédacteur : Laurent Savoy1
3 news
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire