11. Midi Minuit fait ses cycles
Il
faut attendre plus d'un an pour voir arriver le numéro 21 de "Midi-Minuit
Fantastique" et sa couverture nous montrant Veronica
Carlson, une des Hammer Girls de DRACULA ET LES FEMMES.
Dans le numéro 17, un article couvrait le premier "Cycle Midi-Minui
Fantastique" en avril 1967, au cours duquel sont projetés des
films classiques tels que RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR, LE
FILS DE FRANKENSTEIN ou DRACULA, au cinéma
Racine.
"On devait passer BLOOD FEAST et 2000 MANIACS,
mais on na pas pu puisquils étaient interdits par
la censure. Ils sont toujours interdits de projection en salles. Alors qu'il
ny a pas de censure pour les vidéos."
En octobre 1968, le second "cycle Midi-Minuit Fantastique"
se tient au Studio de l'Etoile. Avec cette fois-ci des titres comme L'ENTERRE
VIVANT de Roger
Corman, FREAKS ou LA CHASSE DU COMTE ZAROFF.
L'évènement est chroniqué et accompagné d'une revue
de presse où nous découvrons que les journaux sont presque tous
unanimes pour louer ces longs métrages qui, quelques années auparavant,
faisaient office de repoussoir chez les critiques ! Les mentalités avaient
donc évolué.
Monsieur Bidard et son cercueil animent une projection au Studio de l'Etoile,
sous les regards amusés de Michel Caen et Jean-Claude Romer.
"Les gens voyaient les films et disaient "Ils ne sont pas si nuls
que ça !" Avant, ils parlaient des films sans les voir. Ou
ils les regardaient avec dautres yeux. Là, cétait
flagrant. Quand vous voyez LE MASQUE DE LA MORT ROUGE, vous
ne pouvez pas dire que cest nul. Nous, on a quand même sérieusement
contribué à ce changement de mentalité. Parce que de 1968
à 1971, Michel Caen et moi, on a fait la programmation du Studio de lEtoile.
Réédition exclusive de FREAKS en version intégrale,
KING KONG, LA CHASSE DU COMTE ZAROFF,
etc. Et les gens venaient. Javais trouvé lidée,
la veille du changement de programme - le mardi soir je crois - de faire une
avant-première privée. Et on invitait ce que lon appelle
maintenant les "People". Il y avait Gainsbourg
qui venait avec Jane
Birkin, il y avait des tas de gens. Et même certains dont je ne me
souviens même pas et qui men parlent avec des larmes dans la voix
maintenant en me disant : "On avait limpression de participer à
quelque chose dunique et dexceptionnel, des choses quon navait
jamais vues !"
Les gens prenaient conscience quil ny avait pas de honte à
voir des films soi-disant "pour enfants" ou pour personnes intellectuellement
diminuées. Et on pouvait les apprécier, cest ça.
Mai 68 a apporté ça, je crois. Il ny avait plus de hiérarchie
socioculturelle. Maintenant, on ne peut plus se rendre compte de ce changement."
Sur une année, s'ensuivent trois numéros dans lesquels la revue paraît repartir sur un bon pied, à un rythme régulier. En été 1970, le numéro 22 avec, en couverture, les étranges asiatiques poilues de SKULLDUGGERY. Ses pages proposent une longue étude par Claudio Fabriazio, nommée "Le cinéma de science-fiction ou un pessimisme cosmique". Les numéros 23 (automne 1970) et 24 (hiver 1970-1971) sont indissociables, car contenant chacun la moitié d'une longue étude consacrée à l'écrivain Gaston Leroux par Jean Rollin lui-même. C'est d'ailleurs une photo de Dominique Isolde dans LE FRISSON DES VAMPIRES de Jean Rollin qui fait la couverture du numéro 23. Et Dave Prowse - futur Darth Vader - orne celle du 24, pour LES HORREURS DE FRANKENSTEIN. Macabre présage, l'éditorial du numéro 24 annonce la mort de Jean Boullet, fondateur de "Midi-Minuit Fantastique" comme on l'a vu, décédé dans des conditions tragiques.