25. The Asylum

Pour notre plus grand plaisir, la société The Asylum était cette année encore présente au Marché du Film. Rappelons que cette société entretient depuis quelques années une politique commerciale amusante mais douteuse, flirtant bien souvent avec le plagiat. Ainsi quand Michael Bay sort TRANSFORMERS en salles, The Asylum édite TRANSMORPHERS en DVD. SPEED RACER et DEATH RACE vrombissent au cinéma ? The Asylum réplique avec le fauché DEATH RACERS. Les serpents hollywoodiens s'en prennent à Samuel L. Jackson dans SNAKES ON A PLAIN ? Là encore The Asylum propose une vision alternative intitulée SNAKES ON A TRAIN… La démarche opportuniste de la société n'est plus à démontrer et c'est donc sans surprise que nous avons pu découvrir un planning des sorties très semblable à celui des gros blockbusters à venir.

Commençons tout d'abord par un survivant puisqu'il s'agit du film THE TERMINATORS. Nous l'annoncions dans notre news du 4 mai, le film avait été écarté du site officiel de l'éditeur, vraisemblablement pour des raisons juridiques. Et bien le voici maintenant qui renaît de ses cendres, s'affiche sans honte sur le net et s'offre même une pleine page dans le catalogue de l'éditeur ! Les plus impatients pourront donc se ruer sur le DVD américain alors que les autres préfèreront comme d'habitude attendre un probable disque hongkongais, moins cher et doté d'un sous-titrage anglais.

THE TERMINATORS


Bien que disponible depuis quelques jours en DVD aux Etats-Unis, nous ne résistons pas à l'envie d'évoquer à présent le très stimulant MEGA SHARK VS GIANT OCTOPUS (précédemment nommé MEGA-SHARK VS GIANT SQUID). Comme son titre l'indique, le métrage met en scène deux créatures préhistoriques aux dimensions étonnantes. Oubliez le vieux poulpe de KRAKEN et laissez tomber le megalodon de SHARK ATTACK 3, MEGA SHARK VS GIANT OCTOPUS nous offre des bestioles capables de croquer des navires de guerre, des ponts mais aussi des avions ! Bref, de bien belles pièces que seul un homme d'exception pouvait affronter. Cet individu ce sera Lorenzo Lamas, notre rebelle préféré, qui devra donc mouiller la chemise pour débarrasser l'humanité de ces créatures d'un autre temps…

MEGA SHARK VS GIANT OCTOPUS


Projetons-nous maintenant dans un avenir proche avec TRANSMORPHERS : FALL OF MAN dont la sortie en DVD zone 1 est planifiée pour le 30 juin de cette année. Soit une semaine seulement après la sortie de TRANSFORMERS : LA REVANCHE en salles… Le premier TRANSMORPHERS nous dévoilait en 2007 un univers dévasté par les machines dans lequel les humains n'étaient plus que des survivants et devançant, quelque part, TERMINATOR SALVATION. Ce second opus sera en réalité une préquelle dans laquelle nous apprendrons comment ces mêmes machines sont parvenues à prendre le contrôle de notre monde.

 
Revenons-en rapidement aux bestioles tueuses puisque The Asylum entend bien, après PREHISTORIC (100 MILLION BC), opposer à nouveau une poignée d'humain à un T-Rex de synthèse. C'est du moins ce que nous annonce le joli visuel de THE LAND THAT TIME FORGOT qui déboulera le 28 juillet dans les bacs d'outre-atlantique. Le métrage devrait suivre dans les grandes lignes l'intrigue de la nouvelle homonyme écrite par Edgar Rice Burroughs en 1924 et déjà adaptée au cinéma durant les années 70 dans LE SIXIEME CONTINENT. A en juger par les premières images, le récit sera cependant modernisé et ne traitera plus du cas d'un sous-marin allemand égaré en 1916. Nous aurons donc ici une aventure contemporaine dans laquelle les passagers d'un navire échoué auront maille à partir avec les monstres préhistoriques peuplant une île oubliée de tous. Les malheureux naufragés seront menés par l'acteur C. Thomas Howell qui oeuvrera par ailleurs derrière la caméra au poste de réalisateur.

Après 2012 : DOOMSDAY et COUNTDOWN: JERUSALEM, The Asylum entend bien réinvestir une part de ses deniers dans trois films catastrophes. SUPERNOVA explosera le 22 septembre 2009 alors que METEOR APOCALYPSE s'écrasera le 17 novembre et MEGAFAULT craquellera la surface de notre planète le même mois. Peu d'informations ont pour l'instant transpiré au sujet de ces métrages actuellement en production. Les premières images n'ont pas rien de très impressionnants mais on compte bien sur The Asylum pour nous griller la rétine à grand coup d'effets spéciaux bricolés dans leur cave…

Avec toutes ces pelloches en production ou pré-production, nous serions tentés de croire que The Asylum est un petit paradis du Bis que rien ne peut ébranler. Détrompez-vous cependant car même chez eux, les drames surviennent... Nous sommes ainsi au regret de vous annoncer les disparitions malheureuses et prématurées de WHITE DRAGON, BLACK DRAGON et WOLF-MAN, deux titres annoncés l'année dernière et que nous évoquions dans notre dossier Cannois de 2008.

Fort heureusement, la vie continue et The Asylum annonce comme à son habitude moult projets dont la concrétisation n'a rien de garantie. Parmi ceux-ci, nous noterons une autre adaptation d'une oeuvre d'Edgar Rice Burroughs avec PRINCESS OF MARS prévu pour le 18 décembre. Par ailleurs, The Asylum entend bien faire la nique à Guy Ritchie et Ridley Scott en tournant leur version fauchée de SHERLOCK HOLMES et ROBIN HOOD, prévus respectivement pour janvier et juin 2010. Sont annoncés en plus de cela un mystérieux "AIRPORT-like" du nom de DISASTER ON THE HUDSON (février 2010), THE ADVENTURES OF SINBAD (juin 2010) et un western sans nom ni date au synopsis évoquant celui d'IMPITOYABLE... Nous vous donnons donc rendez-vous en 2010 pour voir lesquels parmi ces chef d'oeuvres auront survécus !

RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Index
Dossier réalisé par
Eric Dinkian, Francis Barbier, Xavier Desbarats, Sandrine Ahson & Christophe Lemonnier