Header Critique : GHOULIES III (GHOULIES GO TO COLLEGE)

Critique du film et du DVD Zone 2
GHOULIES III 1991

GHOULIES GO TO COLLEGE 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


La série des GHOULIES provient d'une seule idée ! Celle d'exploiter le succès de GREMLINS dans un film à petit budget produit par Charles Band. Ce dernier n'est pas inconnu puisque après la banqueroute de Empire, la boîte qui a lancé GHOULIES, il a fondé la Full Moon ! Quoi qu'il en soit, la série des petits diablotins a eu un certain succès… Quatre films en tout ont été produits dont ce GHOULIES III réalisé par John Carl Buechler. Un spécialiste des effets spéciaux qui a travaillé entre autre sur MUTANT, DOLLS, FROM BEYOND ou MAUSOLEUM. Comme pour GHOULIES III, il lui arrive aussi d'assurer le poste de réalisateur tout en confectionnant les effets spéciaux comme pour VENDREDI 13 CHAPITRE 7 ou plus récemment DEEP FREEZE.

D'où viennent les créatures de GHOULIES ? A vrai dire, il n'est pas possible de répondre à cette question puisque leurs origines diffèrent quelque peu d'un épisode à l'autre. A la limite, la seule affirmation serait de répondre qu'ils viennent du fin fond d'un cuvette de chiottes (et encore…). Dans GHOULIES III, le déclencheur est une bande dessinée contenant des incantations. L'illustré échoue dans les mains du proviseur d'une université passablement agacé par la guerre à laquelle s'adonnent deux fraternités à coups de blagues et de farces. Le but des étudiants étant plus de s'amuser et surtout de remporter un trophée plutôt que d'étudier. En quelque sorte, vous transposez trois petites créatures inspirées par GREMLINS dans un campus qui ne dépareillerait pas dans ANIMAL HOUSE. Enfin ? Les acteurs en moins, vous n'aurez pas de trace de John Belushi ni même d'acteurs capables de l'égaler. En lieu et place, il faudra se contenter d'une poignée d'étudiants où l'on notera la présence anonyme d'acteurs jusqu'alors inconnus. C'est le cas de Jason Scott Lee bien avant qu'il n'incarne Bruce Lee à l'écran (DRAGON : L'HISTOIRE DE BRUCE LEE) ou de Matthew Lillard, en binoclard, devenu depuis la référence en matière d'ado déjanté avec HACKERS et SCREAM ! Mais les têtes d'affiche des diverses fraternités sont interprété par d'illustres inconnus !

Par contre pour endosser le costume du professeur Ragnar, c'est Kevin McCarthy qui s'y colle. Alors que l'acteur apparaît dans un grand nombre de films de Joe Dante (PIRANHAS, HURLEMENTS, PANIQUE SUR FLORIDA BEACH ou L'AVENTURE INTERIEURE), il n'apparaîtra pas dans GREMLINS ni GREMLINS 2. Ironique dans le sens où justement la série des GHOULIES s'inspire des vilaines créatures des deux films de Joe Dante. Pour en revenir à la carrière de Kevin McCarthy, après L'INVASION DES PROFANATEURS DE SEPULTURES, l'acteur accumulera rapidement les seconds rôles faisant de lui l'un de ces fameux acteurs dont on connaît le visage mais pas le nom ! Les films où il tiendra le beau rôle seront hélas bien souvent du même niveau que GHOULIES III.



D'une manière générale, les suites de films ont tendance à s'appauvrir au fil des numéros. GHOULIES III n'a rien d'un film exceptionnel mais c'est aussi le meilleur épisode de la série. Tout du moins, le plus délirant, ce qui est déjà un gage de qualité dans le sens où la série adopte le ton de la comédie et n'a pas grand chose à voir avec un film d'horreur conventionnel. Les trois créatures sont ainsi attirées par la bière et les belles nanas ! Dans le climat chaotique entre les confréries, leurs facéties passent pour de mauvaises blagues, ce qui donne quelques ressorts intéressants au scénario. Pas de quoi s'enthousiasmer non plus mais le film se laisse regarder assez facilement pour peu que l'on s'amuse de petits riens. Comme la découverte d'un mur de cannettes de bière sur la musique classique de 2001 L'ODYSSEE DE L'ESPACE. D'ailleurs, John Carl Buechler a du donner quelques directives au compositeur pour intégrer quelques thèmes connus à la musique, histoire de faire quelques petits clins d'œil plus ou moins amusants (MISSION IMPOSSIBLE ?).

Pour trouver GHOULIES III, il faudra vous tourner en premier lieu vers les grandes surfaces. Ce DVD fait partie d'un lot de plusieurs films qui rejoindront les linéaires comme produit d'appel. Entendez par là qu'il sera vendu à tout petit prix, ce qui fera plaisir au consommateurs lambda lorsqu'il ira, comme tout le monde, faire ses courses. A partir de là, une évidence s'impose ! Ce type de produit n'est pas à destination des cinéphiles et des puristes. Vous ne trouverez donc pas de version originale sur ce disque et il faudra ainsi se contenter d'un doublage français. En ce qui concerne l'image, La compression se fait plus ou moins discrète et c'est plutôt du côté du master qu'il y aurait une ou deux objections à faire. L'un dans l'autre, le transfert 4/3 est plutôt bon pour un tel disque. Enfin, seule la bande-annonce fait office de bonus.

Les disques vendus à prix plancher sont rarement des œuvres maîtresses du septième art. Ce serait même plutôt une grande partie du rebut de la production cinématographique. GHOULIES III se place un poil au dessus de la moyenne pour un spectacle rigolo mais franchement pas génial ! Néanmoins, il est toujours préférable de passer une heure et demi amusante avec GHOULIES III que de s'ennuyer face aux affrontement mous d'un film d'action raté dont les DVD à bas prix sont le dernier refuge !

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10330 news
573 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Pas génial mais sympathique en regard du prix
On n'aime pas
Pas de VO
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
1 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
GHOULIES 3 : GHOULIES GO TO COLLEGE DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Simple couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h30
Image
1.33 (4/3)
Audio
Francais Dolby Digital Stéréo
Sous-titrage
  • Aucun
  • Supplements
    • Bande-annonce

    Menus
    Menu 1 : GHOULIES III (GHOULIES GO TO COLLEGE)
    Autres éditions vidéo