LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR CHRISTOPHE LEMONNIER

8 janvier 2015 
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR CHRISTOPHE LEMONNIER

En dehors des reprises, une centaine de films à tendance Fantastique ont été distribués sur les grands écrans français en 2014. Comme chaque année, il y a à boire et à manger : Du bon, du moins bons, de grands moments et des pelloches médiocres. Et comme tous les ans, on ne peut être que surpris de découvrir que certains films n'ont pas le droit à une sortie en salles alors qu'ils sont réellement taillés pour les salles obscures. Ainsi, au tout début de l'année 2014, l'excellent BYZANTIUM se voit distribué directement en vidéo. Une véritable injustice !

Cette année, on nous a aussi relancé des histoires déjà maintes fois racontées. Ridley Scott nous refait «Les Dix Commandements» avec EXODUS : GODS & KINGS. Quelques idées du cinéaste sont intéressantes, d'autres à côté de la plaque. Pas de quoi le place dans le meilleur ou le pire de l'année. Il en va de même avec GODZILLA dont la bande annonce s'est avérée plus enthousiasmante que le film lui-même. Ce n'était pas désagréable mais sûrement pas à la hauteur du roi des monstres.

Enfin, mention spéciale à un film français, LOU ! JOURNAL INFIME qui met en image un univers atypique et une vision personnelle d'un véritable auteur. Plutôt rare dans l'hexagone ce qui explique de l'évoquer ici bien qu'il ne soit pas inclus dans mon Top à moi !

LE MEILLEUR DE 2014 POUR CHRISTOPHE LEMONNIER

  1. LA VIE REVEE DE WALTER MITTY

    Popularisée par une charmante comédie dans les années 40, «l'histoire» de Walter Mitty prend une dimension totalement différente au XXIème siècle. Entre romance et humour, Ben Stiller amène surtout une réflexion poétique et émouvante sur la place de l'individu dans la société d'aujourd'hui. Cela pourrait être réac, c'est juste un bol d'air frais !

  2. DETECTIVE DEE 2

    Après s'être égaré durant quelques années, Tsui Hark vient nous rappeler les grandes heures de son cinéma. Divertissement et inventivité se marient dans un spectacle où la 3D est réellement utilisée pour donner du relief à un livre d'images légendaires !

  3. LES SORCIERES DE ZUGARRAMURDI

    Alex de la Iglesia livre l'impensable en 2014 : une comédie outrancière et gore mais surtout particulièrement misogyne ! Rien de scandaleux pour autant, au contraire, c'est drôle, enlevé et, malgré les apparences, plutôt malin dans son observation du «sexe fort» aujourd'hui !

  4. LA GRANDE AVENTURE LEGO

    Le plus énorme placement produit cinématographique ne pouvait donner qu'une longue publicité pour la marque de jouets. Surprise, c'est aussi un tour de force technique et une œuvre qui tend à exprimer l'anticonformisme. Seule ombre au tableau la dernière demi-heure se prend un peu les pieds dans le tapis. Qu'importe, rien ne pourra entacher la bonne humeur d'un spectacle jouant beaucoup avec l'absurde !

  5. EDGE OF TOMORROW

    Alors que le film est sorti l'année des commémorations du débarquement, la promotion du film s'est bien gardée de faire des rapprochements avec cet événement. Pourtant, il s'agit bien du JOUR LE PLUS LONG croisé avec UN JOUR SANS FIN où des extraterrestres belliqueux ont envahi la Terre. Ce spectacle guerrier a le mérite de réinventer et mixer des concepts déjà vus ailleurs sans que cela ne ressemble à un hommage gratuit ou à un pompage éhonté. Du bon cinéma de divertissement !

LE PIRE DE 2014 POUR CHRISTOPHE LEMONNIER

  1. REC 4

    Il y a des suites de trop… Le problème avec la franchise REC, c'est qu'il s'agit déjà du troisième film de trop. Le précédent était une blague ratée, celui-ci n'est qu'un métrage anecdotique, sans imagination... Sans rien, en fait ! Du niveau d'un film produit pour le marché de la vidéo...

  2. UNDER THE SKIN

    Visuellement moche mais il paraît que c'est de l'Art ! A partir de là, comment juger ? A l'ennui distillé ? A la vacuité du propos ? Quoi qu'il en soit, dix euros pour quelques plans de Scarlett Johansson à poil, c'est un peu cher ! Mais une nana à poil, est-ce que c'est assez pour faire un film ? Au moins, ça a le mérite de susciter des questions...

  3. L'ETRANGE COULEUR DES LARMES DE TON CORPS

    Encore de l'Art... Mais, pour le coup, nous ne sommes plus vraiment dans le cinéma traditionnel. C'est d'autant plus gênant que les deux auteurs se rattachent au Giallo, un genre ouvertement grand public, réalisé par des artisans du cinéma. Le film cite ouvertement des métrages très connus de Dario Argento (en particulier INFERNO et TENEBRES) ainsi que des oeuvres moins renommées. Mais en gommant la narration, pourtant chère au Giallo, le film se transforme en expérimentation poussée à l'extrême. Cela en devient carrément désagréable tout en étant par instants carrément ridicule !

  4. THE ROVER

    Après un démarrage à fond la caisse, THE ROVER tombe en panne d'essence. Dommage car les premières minutes annonçaient un film tendu et rentre-dedans. Mais passé ce préambule, le film devient aussi aride que ses décors naturels. Il ne s'y passe pas grand chose. Pour illustrer cela, autant prendre une anecdote. Accompagné d'un ami, celui-ci est pris d'une envie urgente, ce sont des choses qui arrivent. Il s'éclipse quelques minutes pendant le film. A son retour, il me demande ce qu'il aurait pu rater. Ben, rien !

  5. REAL

    Kiyoshi Kurosawa narre une jolie histoire. Mais comme il n'y a pas vraiment de quoi tenir sur beaucoup plus qu'un court-métrage, il fait le choix déraisonnable de l'étirer en longueur sur plus de deux heures. Et lorsque le cinéaste pourrait simplement jouer la subtilité lors du dénouement, il sort un monstre géant pataud qui vient nous rappeler la lourdeur de l'ensemble ! La tristesse !

Vous pouvez retrouver les autres classements 2014 de nos rédacteurs ci-dessous :
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR EMMANUEL DENIS
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR ERIC DINKIAN
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR FRANCIS BARBIER
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR SOPHIE SCHWEITZER
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR XAVIER DESBARATS

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10303 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire