LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR ERIC DINKIAN

7 janvier 2015 
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR ERIC DINKIAN

Devenir «papa» est un sacré frein à une assiduité cinéphile ! C'est ce qui est arrivé à Eric Dinkian, le bonheur de pouponner ayant pris le pas sur sa consommation cinématographique. Pourtant, lorsque nous avons demandé à l'ensemble de l'équipe encore active du site de donner son avis, il n'a pas voulu nous laisser en plan. Il en résulte une sélection 2014 non exhaustive mais avec malgré tout quelques coups de cœur et de gueule.

LE MEILLEUR DE 2014 POUR ERIC DINKIAN

  1. LOST SOUL :
    THE DOOMED JOURNEY OF RICHARD STANLEY

    Vu à l'Etrange Festival, ce documentaire retrace le calvaire du cinéaste anglais Richard Stanley viré au bout de quelques jours de tournage sur L'ILE DU DR MOREAU, avec Marlon Brando et Val Kilmer. Le documentaire déroule avec minutie le naufrage aberrant du film, analyse avec beaucoup d'humour ses séquences les plus nanardes, et dresse le portrait d'un jeune artiste idéaliste broyé par un système malade. Drôle et glaçant à l'extrême.

  2. DETECTIVE DEE 2

    Tsui Hark ravive la flamme exubérante du cinéma de Hong-Kong que l'on pensait disparu à jamais avec les moyens pharaoniques de l'industrie chinoise contemporaine. De l'aventure, de la beauté et rien que du bonheur !

  3. INTERSTELLAR

    Si INTERSTELLAR n'est pas parfait, si la dernière demi-heure est décevante malgré certains concepts visuels hors du commun, le film fait preuve d'une ambition et d'une exigence comme nous en voyons peu dans le cinéma de divertissement américain. Nouveauté chez Nolan, qui a la réputation de produire un cinéma «froid», INTERSTELLAR est un film extrêmement touchant sur la paternité et ce que nous léguons à nos enfants. Preuve que le film nous fait vraiment voyager là où on ne l'attendait pas.

  4. LES SORCIERES DE ZUGARRAMURDI

    Le génial Alex de la Iglesia est de retour avec un film délirant et particulièrement mal élevé. Hilarant, furieux et complètement déglingué, c'est tout le cinéma que l'on aime, compressé sur deux heures totalement jouissives.

  5. JIMINY

    Terminons ce top par un court-métrage français de science-fiction, champion des festivals en 2014. Certes, je ne suis pas très objectif car j'enseigne dans l'école de cinéma qui a produit ce film. Mais quand un court-métrage d'école rafle l'intégralité des prix au PIFFF, reçoit le prix du meilleur court international à Fantasia à Montréal et que le jeune Arthur Môlard est couronné meilleur réalisateur à l'ECU à Paris, au milieu de réalisateurs de longs-métrages et documentaires reconnus, difficile de passer sous silence ce petit chef d'œuvre ! JIMINY est une formidable proposition de science-fiction, fine et intelligente, montrant le chemin de ce que devrait être le cinéma de genre en France. Guettez ce film qui devrait apparaître sur la toile fin 2015...

LE PIRE DE 2014 POUR ERIC DINKIAN

  1. LE HOBBIT : LA BATAILLE DES CINQ ARMEES

    Quelle tristesse de voir Peter Jackson en triste mercenaire aux commandes d'une «trilogie» sans âme, étirant jusqu'à l'absurde un matériel de base inadapté. On attendait du troisième volet du Hobbit un sursaut créatif nous démontrant que cette saga n'était pas qu'un simple coup destiné à capitaliser sur les miettes du SEIGNEUR DES ANNEAUX. Ce n'est désespérément pas le cas.

  2. LES GARDIENS DE LA GALAXIE

    Cet énième film de super-héros avait tout pour sortir de la routine : un univers de space-opéra barré, des designs magnifiques, un réalisateur marginal aux commandes. Mais tout ça au service de quoi ? Une histoire infantilisante au possible, réduite à des gentils et des méchants qui courent après une boule. C'était déjà la même chose dans les AVENGERS, sauf qu'ils couraient après un cube ! Les films Marvel pourront faire tout le bruit possible, faire exploser tout ce qu'ils peuvent, ils ne seront (à mes yeux) qu'un spectacle vain tant qu'ils seront bâtis sur une narration aussi puérile que redondante.

  3. LUCY

    On sait tous depuis longtemps que la légende des 10% utilisés de notre cerveau n'était rien de moins qu'un fantasme de baba cool. Quelle étrange expérience de visionner ce LUCY en 2014, tissu de science-fiction new-age aussi foireuse qu'anachronique, à la crétinerie aussi grotesque qu'ostentatoire. Mon dieu, la clef USB !...

  4. AUX YEUX DES VIVANTS

    Après la déception LIVIDE, il est triste de voir le duo de réalisateurs persister dans sa confusion entre citations et narration, envie et idées. On voulait tellement aimer pourtant...

Vous pouvez retrouver les autres classements 2014 de nos rédacteurs ci-dessous :
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR EMMANUEL DENIS
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR FRANCIS BARBIER
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR SOPHIE SCHWEITZER
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR XAVIER DESBARATS
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR CHRISTOPHE LEMONNIER

Rédacteur : Eric Dinkian
Photo Eric Dinkian
Monteur professionnel pour la télévision et le cinéma, Eric Dinkian enseigne en parallèle le montage en écoles. Il est auteur-réalisateur de trois courts-métrages remarqués dans les festivals internationaux (Kaojikara, Precut Girl et Yukiko) et prépare actuellement son premier long-métrage. Il collabore à DeVilDead depuis 2003.
48 ans
1 news
287 critiques Film & Vidéo
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire