LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR SOPHIE SCHWEITZER

5 janvier 2015 
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR SOPHIE SCHWEITZER

Faire un Top et un Flop des films est un exercice assez plaisant qui permet de faire un point sur l'année venant de s'écouler. Mais avant d'exposer mon classement Fantastique, citons quelques polars marquants de l'année 2014 comme BALLADE ENTRE LES TOMBES, MANGE TES MORTS ou encore LA CHAMBRE BLEUE. Ce fut aussi l'occasion de découvrir LE GRAND BUDAPEST HOTEL ou encore NYMPHOMANIAC qui ont marqué l'année. Enfin, il est à noter qu'il y a eu aussi pas mal d'intéressantes ressorties en salle à l'instar de MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE, REVEIL DANS LA TERREUR ou encore L'OPERATION DIABOLIQUE ! Mais en ce qui concerne les nouveautés sorties en 2014 dans le registre du Cinéma Fantastique, faire le choix de seulement cinq films fut assez difficile...

LE MEILLEUR DE 2014 POUR SOPHIE SCHWEITZER

  1. THE ROVER

    On aurait pu craindre un sous MAD MAX intello, eh bien non ! THE ROVER, poussiéreux et aride avec ses relents de Western, narre la confrontation entre deux hommes dans un monde qui se meurt. Grande révélation de THE ROVER, Robert Pattinson s'avère un excellent acteur. Le film offre l'un des plus beaux duos du cinéma de genre.

  2. TOM A LA FERME

    Grosse surprise de l'année, qui aurait cru que Xavier Dolan, le gamin électrique des années 90, allait nous fournir un thriller malsain et pervers usant des codes du film d'horreur ? Excellent d'un bout à l'autre, TOM A LA FERME est terriblement bon.

  3. UNDER THE SKIN

    Sous ses dehors expérimentaux, UNDER THE SKIN est une balade étrange magnifiée par une mise en scène sensible et étonnante. Truffé de bonnes idées comme fourrer Scarlett Johanson dans une vieille camionnette déglinguée et la faire alpaguer des beaufs dans la rue en mode caméra cachée, ou la manière dont les corps sont «digérés» moment totalement horrifique du film.

  4. LA PROCHAINE FOIS JE VISERAIS LE COEUR

    Le retour du film de serial killer ! Non seulement c'est un excellent film dans le genre mais c'est aussi une œuvre hexagonale qui s'inscrit pleinement dans le gothisme à la française ! De plus, Guillaume Canet est totalement flippant en psychopathe !

  5. BLUE RUIN

    Petite perle hélas passée inaperçue, il s'agit d'un film de vengeance tourné d'une manière crédible. Elle nous propose un aspect très réaliste d'une violence revanche avec un héros humain et maladroit, le tout baigné dans une atmosphère crépusculaire.

LE PIRE DE 2014 POUR SOPHIE SCHWEITZER

  1. AUX YEUX DES VIVANTS

    Après A L'INTÉRIEUR et LIVIDE, les deux compères français reviennent pour nous livrer la déception de l'année. Une espèce de régurgitation du cinéma américain qui aurait eu un peu d'intérêt si cela avait été une parodie. Hélas le film est complètement premier degré !

  2. MAPS TO THE STAR

    Cronemberg annonçait un virage plutôt tendu avec un COSMOPOLIS plus que douteux. Voici la preuve qu'il a définitivement prit la pente glissante de l'intellectualisme hollywoodien en nous servant une resucée de tous les films sur l'industrie cinématographique américaine, version «what the fuck». Excepté l'excellent jeu de Julianne Moore, rien n'est à sauver dans ce film qui a pourtant été encensé par la critique.

  3. LES GARDIENS DE LA GALAXY

    On a aimé James Gunn pour SUPER, excellent film revisitant le mythe du mec ordinaire voulant être un justicier. On est cruellement déçu par cette adaptation de bande-dessinée où le méchant n'est ni intéressant ni crédible, l'humour désuet et, surtout, où la mise en scène manque de punch ce qui est dommage pour un film de ce genre.

  4. STARRY EYES

    Passé au PIFFF cette année, STARRY EYES commençait plutôt bien en nous promettant secte, satanisme et monstruosité en tout genre à Los Angeles. Mais le film s'avère décevant et mal dosé.

  5. DARK TOUCH

    Et, dernière déception de l'année… Pas foncièrement mauvais mais tout simplement pas assez bon, DARK TOUCH a un point de départ intéressant mais qui est traité de façon un peu bancale et floue. Manque de maîtrise du sujet, trop de mystères, le tout dilue l'impact qu'aurait pu avoir le film.

Vous pouvez retrouver les autres classements 2014 de nos rédacteurs ci-dessous :
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR EMMANUEL DENIS
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR ERIC DINKIAN
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR FRANCIS BARBIER
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR XAVIER DESBARATS
LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2014 PAR CHRISTOPHE LEMONNIER

Rédacteur : Sophie Schweitzer
Photo Sophie Schweitzer
Passionnée de cinéma et littérature de genre, elle a fait des études de cinéma et travaille désormais comme cadreuse. A côté de son travail, elle écrit des nouvelles fantastiques et horrifiques.
36 ans
10 news
21 critiques Film & Vidéo
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire