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 FILM INFOS

 Titre original

 MUMMY, THE

 Autres titres

 MALEDICTION DES PHARAONS, LA
 

 Année

 1959

 Nationalité

 Angleterre

 Réalisation

 Terence Fisher

 Scénario

 Jimmy Sangster

 Musique

 Franz Reizenstein

 Acteurs

 Peter Cushing
 Christopher Lee
 Yvonne Furneaux
 Eddie Byrne
 Felix Aylmer
 Raymond Huntley
 George Pastell
 Michael Ripper
 George Woodbridge

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Simple Couche

Durée

84 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

German

Sous-titrages

English
French
German, Swedish, Danish, Greek, Turkish & Arabic

 

 SUPPLEMENTS

 •Bande-annonce

 

 ON AIME

• La réalisation de Terence Fisher
• Le Technicolor

 ON N'AIME PAS

• L’absence de véritables suppléments

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 
Jean-Luc Gagé
Je vous trouve bien sévère sur la qualité du scénario.
THE MUMMY avait réussi, pour l'époque, à faire une habile synthèse de tous les scénarios de momie de la Universal.
Qualité que les films suivants de la firme sur le sujet ne parviendront jamais à égaler. Si vous considérez que la visite admirablement interprétée de P.Cushing à George Pastell avec ses dialogues faussement courtois mais lourds de menace est une scène de "parlotte", c'est dommage. Hormis le flash-back un peu convenue, l'histoire est tendue de bout en bout, la direction des acteurs particulièrement efficace et le film béneficie, à ce moment-là de l'essor de la Hammer, d'un honorable budget.
Votre appréciation artistique n'est pas exempt non plus de lacune.
On ne lit aucune remarque sur la composition magistrale de la musique de ce film que Christopher Lee a salué récemment comme celle qu'il préférait.
Je regrette cette critique hâtive qui tranche un peu avec ce que je lis sur ce site d'habitude.

 LA MALEDICTION DES PHARAONS

 THE MUMMY

Au dix-neuvime sicle, trois archologues font des fouilles en Egypte pour retrouver la spulture d'une grande prtresse, sans faire attention la mise en garde de Mehemet. Lors de la profanation des lieux, l'un des archologues est victime d'un mal trange qui le conduira dans un hpital psychiatrique. Trois ans plus tard, de curieux vnements lis aux fouilles surviennent. La maldiction des pharaons serait-elle plus qu'une simple lgende ?

Photo : MALEDICTION DES PHARAONS, LA (THE MUMMY)

Suite au succs du CAUCHEMAR DE DRACULA, la Hammer Film passe un accord avec Universal de manire ramener d'autres mythes fantastiques sur les crans avec pour commencer l'exhumation de la momie. Bien que les introductions soient semblables, LA MALEDICTION DES PHARAONS est pourtant plus proche de LA MAIN DE LA MOMIE (1940, Christy Cabanne) que de la premire version ralise par Karl Freund (1932). Les momies ressuscites se prnomment toutes deux Kharis, le Im-Ho-Tep de Boris Karloff tant retourn la poussire, et leur motivation principale est la vengeance des profanateurs. Dans le film original, Im-Ho-Tep recherchait essentiellement la rincarnation de sa princesse bien-aime, une ide reprise ici mais de faon bien diffrente.

Photo : MALEDICTION DES PHARAONS, LA (THE MUMMY)

Lors de la dcouverte de la tombe d'Ananka, Stephen Banning (Felix Aylmer) dcouvre un rouleau de papyrus et se met dchiffrer les hiroglyphes. La prsence de la momie n'est que suggre. On voit juste Banning prostr sur le sarcophage, tenant des propos incohrents. Trois ans plus tard, il meurt de faon non naturelle dans l'institution qui l'hbergeait. Son fils, John Banning (camp par un Peter Cushing dont le charisme semble quelque peu effac) fait le lien avec les fouilles, dtermin dcouvrir la vrit avant qu'il ne tombe lui-mme victime de la menace silencieuse revenue la vie.

Photo : MALEDICTION DES PHARAONS, LA (THE MUMMY)

Afin d'expliquer la lgende de la momie, Terence Fisher a recours un long flashback relatant les funrailles d'Ananka, conduites par le prtre Kharis (Christopher Lee, majestueux !). Le prtre va desceller le tombeau royal et tenter de ranimer la princesse dfunte, son grand amour. Il sera dcouvert par les gardes qui lui coupent la langue afin de prvenir ses cris (une squence reprise directement de LA MAIN DE LA MOMIE). La scne a t adoucie par les censeurs de l'poque. En effet, on ne voit Lee que de dos et la lame qui s'abat, coupant net son cri, ne laisse place qu' un couteau restant propre. Malgr leur sagesse, les Egyptiens ne semblaient pas savoir que la parole et autres cris provenaient non de la langue mais des cordes vocales au fond de la gorge Ceci ne sera pas la seule illogisme du film. Kharis sera ensuite envelopp de bandelettes et enterr vivant auprs de sa princesse.

Durant cette longue squence, Fisher nous offre des images de toute beaut au niveau des costumes et des dcors de l'Egypte ancienne pourtant tourn intgralement en studio. Le Technicolor rend une belle justice aux couleurs flamboyantes de la dorure et du turquoise des bijoux ainsi qu' la procession funraire. Des statuettes de dieux anciens sont fidlement reproduites ainsi que tous les objets servant une momification qui, encore une fois, n'est que suggre.

Photo : MALEDICTION DES PHARAONS, LA (THE MUMMY)

Fisher ne disposait que de peu de moyens pour raliser son film. Ayant rouvert aprs la deuxime guerre mondiale, la Hammer est devenue une sorte d'usine familiale. Leurs films marchaient bien, alors pour en produire un maximum, les conditions de tournage taient limites. La pr-production tait rduite au stricte ncessaire et les ralisateurs se voyaient dans l'obligation de rendre un produit fini en l'espace de seulement un nombre limit de jours. L'un des avantages tait certainement de retrouver une quipe technique que l'on connaissait dj, y compris au niveau des acteurs.

Photo : MALEDICTION DES PHARAONS, LA (THE MUMMY)

Au fil du temps, Lee et Cushing sont devenus de vritables lgendes du cinma fantastique, au mme titre que Boris Karloff ou Bela Lugosi. Avant de tourner ensemble dans LA MALEDICTION DES PHARAONS, Fisher les avait dirigs ensemble ou sparment dans d'autres production de la Hammer, les trois hommes tant devenu ce moment l incontournable dans les films d'horreur gothique du studio britannique. Citons simplement FRANKENSTEIN S'EST ECHAPPE !, LE CAUCHEMAR DE DRACULA ou LE CHIEN DES BASKERVILLE. Fisher continua sur sa lance et retrouva ses deux comdiens ftiches dans plusieurs autres films au fil des ans. Sa dernire oeuvre fantastique, toujours pour la Hammer Film, fut FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L'ENFER en 1974, toujours avec Peter Cushing dans le rle du Baron Frankenstein, un personnage qu'il connaissait bien pour l'avoir incarn plusieurs reprises.

Photo : MALEDICTION DES PHARAONS, LA (THE MUMMY)

Servi ici avec un scnario sans doute bancal, Fisher s'est concentr sur le ct visuel, en cela aid par son fidle directeur de la photo, Jack Asher. Terence Fisher avait dbut comme monteur, un travail qu'il accomplit pendant plus de dix ans avant de passer la ralisation. Ses connaissances techniques lui permettaient d'aller directement l'essentiel, sans oublier le fait qu'avant cette MALEDICTION DES PHARAONS, il s'tait dj fait la main sur plus de trente films, raison de plusieurs tournages par an, dont bien videmment les premiers films d'horreur gothique en couleurs de la Hammer. Le style Fisher avait donc eu le temps de s'installer, et mme si ce mtrage souffre d'un flagrant manque de rythme, il reste une grande fluidit dans les compositions d'images toujours simples.

Photo : MALEDICTION DES PHARAONS, LA (THE MUMMY)

La momie du prtre Kharis est bien sr aussi joue par Christopher Lee. Le mystrieux Mehemet se charge d'emmener la momie en Angleterre afin d'accomplir la fameuse maldiction mais le chariot se renverse, le cercueil tombant dans un marais. En lisant haute voix le Rouleau de la vie, Mehemet va la faire sortir de l, Kharis se relevant des eaux stagnantes dans l'une des scnes les plus captivantes du film. Ses mouvements sont saccads, ses bandelettes boueuses, et mme son regard semble mort. Grce sa grande taille, Christopher Lee campe une momie massive et menaante. L'une de ses bizarreries est de comprendre parfaitement l'anglais alors qu'elle est morte depuis 4000 ans.

Photo : MALEDICTION DES PHARAONS, LA (THE MUMMY)

Certains tournages ne sont pas exempts de danger pour les acteurs. Lee en fit les frais plusieurs fois dans cette MALEDICTION DES PHARAONS. En avanant dans les eaux opaques du marais, il s'esquinta mchamment les tibias et les genoux sur divers lments de construction. Son paule fut disloque quand il s'en servit pour dfoncer une porte et son dos endommag quand il emporta Isobel Banning, la femme de John et rplique parfaite d'Ananka (Yvonne Furneaux). Il fut galement brl par les squibs simulant les impacts de balles. Et tout cela, en silence !

Photo : MALEDICTION DES PHARAONS, LA (THE MUMMY)

Vers la fin du film, le rythme ralentit nettement pour laisser place beaucoup de scnes de parlotte mais aussi un flashback totalement inutile de ce qui tait arriv Stephen Banning au dbut du film. Cela sent le remplissage et vient entacher un film pourtant trs agrable. A noter que la momie semble sensible ou insensible aux impacts de balles volont?

Photo : MALEDICTION DES PHARAONS, LA (THE MUMMY)

Concernant le son, la piste anglaise comporte plus de profondeur que la version franaise, qui met trop en avant les voix au dtriment du reste. Le doublage est plutt bien russi et on a la possibilit de passer d'une piste l'autre durant le visionnage. Tout en restant correcte, l'image manque toutefois de dfinition, occasionnant des flous et un manque de contraste certain, en particulier durant les scnes de nuit. Dommage car le film est satur de couleurs et dgage une ambiance agrablement gothique dans son ensemble. On notera aussi que le format cinma n'est pas exactement respect puisque le cadrage originel 1.66 est ici propos en 1.77 occasionnant une petite perte d'image en haut et en bas du cadre. Nanmoins, le gnrique du dbut est bien au format 1.66.

Photo : MALEDICTION DES PHARAONS, LA (THE MUMMY)

Le seul supplment est une bande annonce non sous-titre. Il aurait t intressant d'inclure un livret, ou une prsentation du film mettant en parallle plusieurs titres autour du thme de la momie surtout que la Hammer a produit trois autres films sur le sujet (LES MALEFICES DE LA MOMIE [1964], DANS LES GRIFFES DE LA MOMIE [1967] et BLOOD FROM THE MUMMY'S TOMB [1971]). A dfaut, contentons-nous de ce mtrage qui fait partie des plus russis sur le sujet, surtout grce au talent de son ralisateur.

Marija Nielsen

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