DVD (3)

Reviews (2)

DVD Covers

Videos

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 NINE LIVES

 Autres titres

 PETIT MASSACRE ENTRE AMIS
 

 Année

 2002

 Nationalité

 Angleterre

 Réalisation

 Andrew Green

 Scénario

 Andrew Green
 Tom MacRae

 Musique

 Josh Grafton
 Edward White

 Acteurs

 Rosie Fellner
 Vivienne Harvey
 Paris Hilton
 Patrick Kennedy
 David Nicolle
 Ben Peyton
 James Schlesinger
 Lex Shrapnel
 Amelia Warner
 David Leitch
 Paul Smith
 Maureen Turner

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Fabrique de Films

Format Disque

Double Couche

Durée

82 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •ù2Making Of et Interviews (18mn32)£
 • Andrew Green
 • Amelia Warner
 • Patrick Kennedy et James Schlesinger
 • Vivienne Harvey
 • Lex Schrapnel
 • Nikolas Korda
 • Giles Hattersley
 • Rosie Fellner
 • David Nicolle
 • Paris Hilton
 • Ben Peyton§
 • Bandes-annonces£
 • Petit Massacre entre Amis
 • Jericho Mansions
 • Killing Angel
 • Hard Way
 • Anazapta
 • 800 Balles
 • American Crime
 • Subterano
 • Menteurs§

 

 ON AIME

• Une image soignée...

 ON N'AIME PAS

• pour un film insipide et raté !
• Problème sur la piste sonore anglaise

 FORUM

Donnez-nous votre avis et discuter du film dans notre Forum. Pour cela, cliquez sur
SUJET CONSACRE AU FILM SUR LE FORUM
 

 PETIT MASSACRE ENTRE AMIS

 NINE LIVES

Neuf anciens camarades se retrouvent dans une grande bâtisse en Ecosse pour fêter l'anniversaire de l'un d'entre eux. A l'issue de la soirée, la découverte d'un livre ramène un spectre qui va immédiatement se mettre en tête de décimer tous les résidents !

Photo : PETIT MASSACRE ENTRE AMIS (NINE LIVES)

L'Angleterre a connu ces dernières années un regain d'intérêt pour le cinéma fantastique. Andrew Green en profite pour mettre en scène NINE LIVES, baptisé en France PETIT MASSACRE ENTRE AMIS. Le jeune réalisateur ne se contente pas de diriger la manœuvre puisqu'il cumule en plus les postes de scénariste et producteur. Le sujet du film fait dans le simpliste en plaçant ses neuf personnages dans une luxueuse demeure alors que l'action se déroule sur une seule nuit. Voilà de quoi limiter les coûts de production en localisant la création du film dans un seul et même lieu. L'idée n'est pas bien nouvelle, et le film cumule d'ailleurs des emprunts encore plus flagrants dans le domaine du cinéma horrifique. En effet, si l'on omet un décor extérieur qui ramène parfois à SHINING, l'intrigue utilise principalement ce qui était au cœur du PREMIER POUVOIR ou du TEMOIN DU MAL. A savoir que le spectre nationaliste et vengeur passe de corps en corps pour accomplir ses méfaits.

Photo : PETIT MASSACRE ENTRE AMIS (NINE LIVES)

PETIT MASSACRE ENTRE AMIS joue donc énormément avec l'idée que les protagonistes doivent se méfier de leurs amis qui peuvent devenir des tueurs en puissance. Un sentiment de paranoïa utilisé avec brio dans le THE THING de John Carpenter. Mais Andrew Green n'est pas le vénérable réalisateur américain et son massacre tourne bien vite au jus de boudin. Déjà parce qu'un indice non négligeable désigne sans doute possible la personne possédée mais aussi parce que PETIT MASSACRE ENTRE AMIS n'arrive à aucun moment à créer une véritable tension et encore moins une atmosphère oppressante. Il faut dire que cela commence assez mal car tout le début du film nous présente une réunion soporifique de jeunes adultes qui racontent leurs anecdotes sans intérêt du passé. A partir du moment où le spectre entre en jeu, l'action devrait décoller ce qui devrait donc fermer le clapet de tout ce beau monde. Pas du tout, ça palabre sans arrêt à un point que l'on pourrait se demander s'il ne s'agit pas d'une œuvre radiophonique dont les Anglais sont friands. L'inconnu Tom MacRae est crédité au générique seulement pour les dialogues et on ne le remercie pas !

Photo : PETIT MASSACRE ENTRE AMIS (NINE LIVES)

Plus grave, le personnage d'Amelia Warner semble avoir déjà loué PETIT MASSACRE ENTRE AMIS dans un vidéo club anglais avant de venir si l'on en croit sa façon de déduire tout ce qui est en train de se dérouler au fur et à mesure que l'histoire avance platement. Par contre, elle ne nous donnera pas d'éléments pour comprendre l'inexplicable titre original NINE LIVES («Neuf vies»). Déjà parce que l'histoire semble oublier les domestiques de la baraque qui disparaîtront mystérieusement une fois leur service accompli alors qu'il est impossible de quitter les lieux à cause de la neige. Qu'importe, on en déduira qu'ils ont déjà été mis hors jeu par Murray, le spectre tueur. Mais cela suppose un problème mathématique puisque nous avons donc plus de neuf personnes à éliminer ! Il faudrait donc se reporter sur le fait que l'histoire se focalise sur neuf jeunes et rien d'autres. Le rebondissement final est en tout cas assez gratiné et laisse supposer que Murray a une liste de victimes en suspens qui le prédispose à plusieurs milliers de suite !

Photo : PETIT MASSACRE ENTRE AMIS (NINE LIVES)

S'il faut chercher une qualité dans PETIT MASSACRE ENTRE AMIS, ce sera dans le travail du vétéran Robin Vidgeon. Le directeur de la photographie a déjà mis en image CABAL, HELLRAISER ou HELLRAISER 2 et il offre son talent à PETIT MASSACRE ENTRE AMIS. Cela donne au film un aspect plus léché et des éclairages très réussis. Mais cet emballage artistique ne change rien au fait que PETIT MASSACRE ENTRE AMIS est un film sans saveur et qui n'essaye même pas de se réfugier dans un second degré salvateur. Sur un sujet assez similaire et avec des queues de cerise, David DeCoteau tournait un bien plus rigolo, toutes proportions gardées, WITCHOUSE pour Full Moon.

Photo : PETIT MASSACRE ENTRE AMIS (NINE LIVES)

La Fabrique de Films sort PETIT MASSACRE ENTRE AMIS alors que le film traîne déjà depuis deux ans. La qualité du film aurait-elle tapé dans l'œil de l'éditeur ? Probablement pas ! En fait, sa sortie en France est certainement bien plus motivée par la présence de l'une des actrices au générique. Paris Hilton, la richissime héritière des hôtels Hilton, vient donc traîner dans PETIT MASSACRE ENTRE AMIS. La demoiselle s'est fait une renommée dans la Jet-Set et a provoqué son petit scandale grâce à ses performances sexuelles immortalisées sur une vidéo qui circule sur internet. Depuis, elle s'est affichée dans le concept télévisé américain THE SIMPLE LIFE adapté pour le marché français avec LA FERME CELEBRITES ! Au demeurant franchement vulgaire, elle éclipse ses «talents» d'actrice assez vite dans le film !

Photo : PETIT MASSACRE ENTRE AMIS (NINE LIVES)

L'image du film est assez bien retranscrite sur ce DVD, compte tenu du fait qu'une grande partie de l'action est baignée dans le noir. La mention «Cinemascope» indiquée au verso de la jaquette est erronée puisque le film est en 1.77 optimisé pour les écrans 16/9. L'éditeur propose de voir le film avec un doublage français ou en version originale anglaise. Dans le cas du doublage français, vous aurez droit à un Dolby Digital 5.1 aux nombreux effets saisissants. Alors qu'un gros problème technique vient handicaper la piste originale anglaise puisque le canal arrière gauche est muet !

Photo : PETIT MASSACRE ENTRE AMIS (NINE LIVES)

Les acteurs ainsi que les producteurs et Andrew Green prennent la parole dans de petites interviews. C'est là que l'on apprend que l'option n'était pas de faire un film gore ou avec un concentré de violence gratuite mais plutôt un film d'épouvante destiné à faire peur ! L'un des producteurs enfonce même le clou en expliquant que PETIT MASSACRE ENTRE AMIS n'a rien à voir avec un énième VENDREDI 13 mais lorgne plutôt du côté de LA MALEDICTION. Rien que ça ! Bien entendu, Paris Hilton vient s'exprimer quelques secondes et prouve qu'elle n'a finalement rien à dire… Un petit Making Of, non sous-titré contrairement aux interviews, permet de découvrir l'envers du décor. Enfin, le disque contient la bande-annonce du film ainsi que celles d'autres titres édités par La Fabrique de Films dont le bien plus intéressant JERICHO MANSIONS.

Photo : PETIT MASSACRE ENTRE AMIS (NINE LIVES)

De nombreux réalisateurs ont prouvé leur talent cinématographique à des degrés divers en signant leur premier film. John Carpenter, Sam Raimi, Peter Jackson, Clive Barker, Vincenzo Natali et bien d'autres… Vous pouvez être assuré qu'Andrew Green ne fait pas partie de la liste. Si vous ne nous croyez pas, regardez le DVD de PETIT MASSACRE ENTRE AMIS.

Antoine Rigaud

MENUS

PETIT MASSACRE ENTRE AMIS (NINE LIVES) - Menu DVD PETIT MASSACRE ENTRE AMIS (NINE LIVES) - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur
Slasher

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com