Header Critique : FIRST POWER, THE (LE PREMIER POUVOIR)

Critique du film et du DVD Zone 1
FIRST POWER, THE 1990

LE PREMIER POUVOIR 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Prévenu par un appel anonyme un inspecteur de police parvient à arrêter un tueur en série qui verse manifestement dans l'occulte. Le tueur est reconnu coupable puis condamné à la peine capitale. L'inspecteur ayant déjà oublié la promesse faite à son informateur de ne pas le faire condamner à mort …

LE PREMIER POUVOIR est étonnamment proche d'un film qui sera pourtant réalisé presque dix ans plus tard, à savoir LE TEMOIN DU MAL. Dans les deux films, le tueur est un esprit qui peut prendre possession du corps d'une personne et perpétrer ses méfaits. Une idée que l'on avait d'ailleurs déjà vue auparavant dans SHOCKER, Horake Pinker étant, lui-même, adepte du démon. L'invention n'est pas toujours au rendez-vous dans le cinéma. En ce qui concerne LE PREMIER POUVOIR, on n'a pas trop le temps de s'ennuyer en suivant un inspecteur aux méthodes expéditives et une jeune voyante. Voilà qui aide à tisser un semblant de relation romantique entre les deux personnages, cela aurait été bien plus difficile si la voyante s'était appelée Madame Irma, avouons-le !

Si le film a un point faible, il faut se tourner vers l'interprète principal. Lou Diamond Phillips paraît bien jeune dans le rôle d'un flic qui arrête les tueurs en série par douzaines. Autant l'acteur est convaincant dans LA BAMBA ou les deux YOUNG GUNS et autant cela bloque un peu dans ce rôle. Un problème que l'on oublie facilement dans les scènes d'action mais bien trop flagrant dès que l'histoire se calme pour s'intéresser aux personnages. Le réalisateur aurait attendu une dizaine d'années, le même acteur aurait pris de la bouteille et le film aurait sûrement été un meilleur véhicule pour lui qu'une NUIT DES CHAUVES-SOURIS (BATS).



Thriller d'occulte et d'action. On peut résumer le film aussi simplement. Si l'histoire perd quelques temps à nouer des relations entre les personnages ou à étoffer leur personnalité, une bonne part du film se résume à des courses-poursuites et affrontement plus ou moins spectaculaires. Attraper un tueur increvable au sens littéral du terme amène des situations étonnantes. L'homme tombe du toit d'un immeuble d'une dizaine d'étage ? Pas de problème, c'est son poursuivant que l'on prend pour un dingue lorsqu'il demande aux riverains par où est parti le type qui vient de faire un vol plané ! Un flingue ne suffira pas pour le stopper et nos héros se tournent vers la religion. Normal ! On évite tout de même la bêtise de LA FIN DES TEMPS, notre référence à nous en matière de connerie satanique. L'ambiance du PREMIER POUVOIR est plutôt sombre même si l'on peut noter des touches d'humour ici ou là.

Encore l'un de ces MGM à petit prix qui nous présente le minimum syndical. Avec la douzaine de titres qu'ils viennent de sortir, je n'ai pas fini de raconter la même chose. Donc, vous ne trouverez rien d'autre qu'une bande-annonce sur ce DVD. En regard de celle-ci, le film est présenté dans son format cinéma respecté et dans sa bande-son anglaise d'origine en surround. Cette dernière est plutôt réussie. Elle n'a pas la clarté d'une bande-son 5.1 mais sert un grand nombre d'effets directionnels saisissant sur les arrières (passages de voitures, chocs, coups de feu…). Une fois de plus, si le son est franchement bon, on ne peut pas en dire autant du transfert image qui semble avoir été réalisé bien rapidement. Sans être catastrophique, il est clair qu'un meilleur boulot aurait pu être fait.

De bonnes scènes d'actions et quelques passages oniriques sanglants font du PREMIER POUVOIR un thriller honnête. Loin d'être génial, et pour cause, cela ne l'empêche pas d'être divertissant.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10330 news
573 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Les scènes d'action
Les visions
On n'aime pas
Casting peu convaincant
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
1 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
THE FIRST POWER DVD Zone 1 (USA)
Editeur
Support
DVD (Simple couche)
Origine
USA (Zone 1)
Date de Sortie
Durée
1h38
Image
1.85 (16/9)
Audio
English Dolby Digital Stéréo Surround
Sous-titrage
  • Français
  • Espagnol
  • Supplements
    • Bande-annonce
    Menus
    Menu 1 : FIRST POWER, THE (LE PREMIER POUVOIR)
    Autres éditions vidéo