4. Kinski, fantôme de la nuit

Oubliant leurs divergences passées, Werner Herzog et Klaus Kinski décident de retravailler ensemble en 1978 pour NOSFERATU, FANTOME DE LA NUIT (NOSFERATU, PHANTOM DER NACHT), le remake du chef-d'œuvre de Murnau. Reprenant l'apparence inquiétante du comédien Max Schreck, Kinski est un Dracula solitaire et désespéré, amoureux d'une Isabelle Adjani plus belle que jamais, qui le retiendra jusqu'à l'aube pour provoquer sa mort. Dans la lancée du tournage de NOSFERATU , les deux hommes restent dans la même ville de Tchécoslovaquie pour accoucher de WOYCECK, véritable voyage au bout de la folie pour Kinski qui, épuisé par le rôle, reste un an sans jouer. Il peut ainsi assister à la naissance d'une nouvelle star, révélée par Roman Polanski et Francis Ford Coppola : sa propre fille, Nastassia.

Refusant LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE de Steven Spielberg, il tourne VENIN (VENOM, 1981) de Piers Haggard, un polar britannique où la présence d'un serpent va sérieusement perturber une prise d'otages. Il repart ensuite pour Hollywood, où l'attend rien de moins que Billy Wilder, malheureusement pour un film mineur, BUDDY, BUDDY (1981), un remake de L'EMMERDEUR. Kinski replonge dans l'univers de la série B avec LE SOLDAT (THE SOLDIER, 1981) de James Glickenhaus, un sous-James Bond, puis ANDROIDE (ANDROID, 1982) d'Aaron Lipstadt, une production Roger Corman, dans laquelle il est un Frankenstein de l'espace.

Kinski et Herzog retournent au Pérou en 1982 filmer le rêve de FITZCARRALDO, un passionné d'opéra, qui tente de construire une salle en pleine forêt vierge pour y faire venir Enrico Caruso. Commencé avec Jason Robards et Mick Jagger, le tournage s'interrompt et reprend avec l'acteur allemand pour une nouvelle épreuve de force avec son cinéaste fétiche.

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Dossier réalisé par
Philippe Lombard