2. Partie 2
La première impression, en entrant dans le parc et en
découvrant le plan des lieux, est plutôt décevante. Le passé
des studios est assez peu mis en avant. Pas de panneaux explicatifs ou d'exposition,
et encore moins d'attractions liées aux grands films tournés ici.
Et pourtant, on se serait bien vu traverser la ville de METROPOLIS
à bord d'un véhicule du futur ou enfourcher le boulet de canon
du baron de Münchhausen. Le souvenir de ces uvres n'est présent
qu'à travers de grandes statues placées sur l'allée principale
(la "rue des géants"). Un quartier médiéval
(vaguement) horrifique, une petite rivière entourée de dinosaures,
une rue Western et un shoot'em up en 3D achèvent de convaincre le visiteur
qu'il est dans un parc plus dédié aux enfants qu'au Septième
Art.
En parlant d'enfants, nous voici dans un bâtiment entièrement
consacré à DAS SANDMANNCHEN, une série télévisée
est-allemande des années soixante. Elle est restée très
populaire aujourd'hui et est un peu l'équivalent de notre BONNE NUIT
LES PETITS, sauf que les personnages sont ici des poupées animées
image par image. Juste en face, l'atelier des " Traumwerker"
(les "ouvriers du rêve") permet aux petits comme aux
grands de se familiariser avec les différents corps de métier
du cinéma. Des costumiers, des maquilleurs ou des décorateurs
sont là pour répondre à vos questions et faire quelques
démonstrations de leur savoir-faire. Dans les éléments
exposés, une nouvelle fois, pas grand-chose en rapport avec Babelsberg
(un Yoda ! le masque de ROCKETEER !), si ce n'est la maquette
d'un paquebot de plusieurs mètres de long utilisée pour le film
OTTO : DER KATASTROFENFILM (avec Otto Waalkes, un comique allemand inconnu
chez nous).
A l'extérieur se trouve la reconstitution d'un temple
hindou, inspiré d'un film d'aventures orientales réalisé
par Wolfgang Staudte en 1953, L'HISTOIRE DU PETIT MUCK. Un peu plus loin,
on peut enfin voir un authentique décor : l'intérieur du sous-marin
soviétique commandé par Rutger
Hauer dans HOSTILE WATERS, un... téléfilm de HBO tourné
ici en 1997 ! Le lieu fait écho au bâtiment du BATEAU
de Wolfgang Petersen,
toujours exposé aux studios Bavaria de Munich. Le poste de commandement
et les couloirs sont très exigus ; on étouffe littéralement.
Des extraits du making-of montrent bien qu'aucune paroi n'est abattue pour faciliter
le placement des caméras et l'équipe est réduite au minimum
pour pouvoir restituer à l'écran cette impression de claustrophobie.
Au cours de la visite, une alerte est mise en scène avec des tremblements,
des jets de vapeur et des sirènes d'alarme. Pas très spectaculaire
mais amusant.