Quelques années ont passé et Brad Brown retourne à Grover's Bend, à la veille de Pâques, pour rendre visite à sa grand-mère. Dans le même temps, les chasseurs de primes de l'espace sont prévenus qu'ils ne seront pas payés puisqu'ils n'ont pas rempli leur mission d'extermination des Crites sur Terre…
Bien que ce ne soit pas un succès interplanétaire, le premier CRITTERS a rapporté assez d'argent pour que New Line envisage de réaliser une suite ce qui s'inscrit dans la logique de la maison de production qui cherche à lancer de nouvelles franchises. Pendant un temps, le spécialiste des effets spéciaux Rob Bottin (THE THING, TOTAL RECALL…) est pressenti pour prendre la barre du film mais finalement cela ne sera pas le cas.
Mick Garris passe chez New Line pour présenter un projet de film qu'il souhaite produire avec Tobe Hooper à la réalisation. Finalement, ce film ne se fera pas mais les pontes de New Line proposent à Mick Garris de réaliser son premier long métrage pour le cinéma. Jusque là, le réalisateur s'était contenté de ficeler une émission de télévision où il interviewait des cinéastes reliés au cinéma fantastique, de tourner des Making Of ou bien finalement d'écrire et mettre en scène des épisodes de la série télévisée de Steven Spielberg, HISTOIRES FANTASTIQUES.
Avec ses créatures extraterrestres extravagantes, CRITTERS n'était pas d'un grand sérieux. CRITTERS 2 continue bien évidemment sur la même lignée. Mick Garris s'attèle à l'écriture d'une suite avec David Twohy qui deviendra lui-même plus tard réalisateur avec TIMESCAPE, THE ARRIVAL et, bien sûr, PITCH BLACK. Pas de grands changements à Grover's Bend puisque l'histoire est sur de nombreux points semblables à celle du premier film. Cela pourrait se résumer par l'émergence des bestioles hargneuses, l'arrivée des chasseurs de primes et l'éradication des créatures. Néanmoins, Mick Garris et David Twohy forcent le trait et réussissent à donner un côté un peu plus cartoon à cette nouvelle menace extraterrestre.
Cela se sentait déjà mais le look des Crites ressemble encore un peu plus au diable de Tasmanie des dessins animés. Voraces, impossibles à stopper et se déplaçant en boule, ils bouffent tout ce qui se trouve sur leurs passages. Parmi les idées ingénieuses et amusantes du récit, on notera une "énorme" façon de se déplacer en groupe pour les Crites ou bien quelques ressorts dramatiques délirants comme un shérif déguisé en lapin pour Pâques et assailli par les bestioles prêtent à le manger tout crû !
Don Opper et Terrence Mann font leur retour dans les mêmes rôles. Le premier, l'humain Charlie, a trouvé sa place en tant que chasseur de primes alors qu'il n'était qu'un idiot aux yeux des habitants de Grover's Bend. Il sera pourtant une nouvelle fois le sauveur de la petite ville toujours aidé par les véritables chasseurs de primes. L'un des deux est encore mieux traité ici avec sa faculté de se métamorphoser. Il prendra ainsi des formes souvent assez étranges pour un chasseur de primes en mission et on l'arrêtera même avant qu'il ne prenne l'apparence de Freddy Krueger, personnage central des GRIFFES DE LA NUIT, pour un clin d'œil évident à New Line. Le jeune acteur Scott Grimes reprend lui aussi son rôle précédent mais on sera très surpris de voir que le Shérif Harv apparaît cette fois sous les traits de Barry Corbin et non pas M. Emmet Walsh comme dans le film précédent.
Proposé dans son format cinéma d'origine (1.85), la copie est d'une grande propreté. Le travail sur le transfert est aussi de qualité puisque l'image est pourvue d'une bonne définition et de couleurs chaleureuses y compris lors des nombreuses scènes nocturnes ou sombres. S'il y a bien quelques tous petits soucis numériques, ils sont plutôt anecdotiques.
Mixé à l'origine en Ultra Stéréo, le film bénéficiait d'une piste audio plus ou moins comparable à du Dolby Stéréo. Pour sa sortie en DVD, cette piste sonore a eu le droit à un lifting puisqu'elle apparaît à présent sous la forme d'un mixage Dolby Digital 5.1. La version originale anglaise gagne en ampleur mais ne va pas pour autant appuyer à outrance sur des effets arrières. Tout le contraire de la piste française désespérément axée sur l'avant et dont seul de gros effets vous rappelleront que vous disposez d'enceintes arrières. Inutile de préciser que malheureusement en terme de timbre et de dynamique, la version originale anglaise sonne bien plus naturellement !
Le disque de CRITTERS 2 n'offre pas de suppléments dédiés au film pas plus qu'à la série si l'on omet sa bande-annonce ainsi que celles de tous les épisodes de la saga mettant en scène Freddy Krueger à l'exception du dernier titre en date (mais disponible sur le DVD de CRITTERS). En contrepartie, ce DVD est commercialisé avec trois autres disques qui reprennent les trois autres films de la série, c'est à dire CRITTERS, CRITTERS 3 et CRITTERS 4.
Suite franchement réussie, le film ne passera pas inaperçu au festival du film fantastique de Paris en 1988 où Les Nuls apprécieront l'œuvre à sa juste valeur, on ne pourra finalement lui reprocher que de réchauffer tous les éléments déjà présents dans le CRITTERS original.