Les adolescents qui résident à Elm Street sont les sujets de cauchemars étranges. Ils rêvent tous du même individu portant un pull-over crasseux à bandes rouges et vertes ainsi qu'un gant prolongé de lames acérées.
LES GRIFFES DE LA NUIT
est le premier film d'une série qui en compte jusqu'à
maintenant sept. Film d'horreur pour les ados, cette première
incursion cinématographique de Freddy Krueger le présentait
comme un personnage terrifiant. Les différentes suites modifièrent
la donne en amenant le personnage sur un versant bien moins menaçant.
S'il faut commencer par regarder l'un des épisode de cette série,
ce n'est pas seulement par un simple esprit de logique mais aussi plus
simplement car LES GRIFFES DE LA NUIT est le meilleur des sept.
Une critique plus détaillée du film est
disponible sur la fiche du DVD américain...
L'éditeur a utilisé les mêmes master que ceux utilisés par New Line aux Etats-Unis. La qualité des images est donc en gros la même si ce n'est que l'édition française est un poil plus sombre et perd un soupçon de netteté qui ne sera en fait visible que chez ceux qui passent leur temps à couper les cheveux en quatre. Dans le même ordre d'idées, le remix 5.1 de l'édition américaine se retrouve sur le disque français. Le doublage français est quant à lui proposé dans son mono d'origine ou dans un remix 5.1 moins convaincant que celui de la version originale anglaise.
DVD américain
|
DVD français
|
Là où la différence se fait le plus sentir par rapport à l'édition simple américaine, c'est du coté des suppléments. Ici, pas la peine de faire l'acquisition de l'intégralité des films de la série dans un coûteux coffret. Dans le cas où seul le premier film trouverait grâce à vos yeux, vous aurez de quoi être satisfait à commencer par le commentaire audio de Wes Craven. Une piste sonore pas si récente puisqu'elle existait déjà au temps du Laserdisc mais cette fois, elle sera accessible à tous les spectateurs francophones grâce à un sous-titrage en français. Vous aurez ainsi l'opportunité de comprendre toutes les interventions de Wes Craven, du directeur de la photographie Jacques Haitkin ou des acteurs John Saxon et Wes Craven, Heather Langenkamp. Tout ce petit monde nous donne ainsi des anecdotes sur le tournage ou la conception du film. Petit bémol tout de même concernant pas mal de légers moments de flottement.
Mais ce commentaire était déjà disponible sur le disque américain, ce qui n'est pas le cas du documentaire "Prime Time". Pendant trois quarts d'heure, la plupart des personnes ayant travaillé sur le film se souviennent de la conception ainsi que du tournage des GRIFFES DE LA NUIT. Wes Craven, Sean Cunningam (le géniteur, entre autres, des VENDREDI 13), Sara Risher, Rachel Talalay, David Miller et bien d'autres dont Robert Englund ont fait l'objet d'interviews récentes pour la création de ce documentaire. Il vous propose d'ailleurs de découvrir l'une des deux fins alternatives du film. La seconde est, elle, cachée sur l'un des menus. Mais à vrai dire, les deux fins en question sont très proches de celle se trouvant dans le film. Il n'y a guère que de subtiles différences entre chacune d'elle. A noter que les deux fins alternatives sont présentées en noir et blanc.
En plus du long documentaire, vous trouverez deux petites interviews de Lou Carlucci, le créateur du gant de Freddy. L'une s'axe forcément sur la création du fameux gant alors que l'autre reviendra sur l'une des scènes les plus impressionnantes des GRIFFES DE LA NUIT lorsque Tina se retrouve traînée au plafond ! Quelques images au début de l'interview vous montreront d'ailleurs le mécanisme utilisé pour cette séquence.
La bande-annonce américaine visionnée, il ne restera plus qu'à se tourner vers les filmographies. Elles ne sont pas extraordinaires puisqu'elles ne font qu'établir une liste de film. Sur les disques américains, New Line avait eu l'idée de proposer les biographies telles qu'elles étaient écrites dans le dossier de presse du film. Un texte bien plus informatif que la simple liste présentée ici. Au chapitre des oublis, il est à noter que le disque ne contient pas le script en version DVD-Rom ce qui était le cas du DVD américain.
Avec tous ces bonus inclus sur le disque du film, l'édition française des GRIFFES DE LA NUIT devrait séduire un large public avide de sensations fortes. Et ce même si le film a perdu un peu de l'intensité perçue dans les salles au milieu des années 80.