Header Critique : NAINS AUSSI ONT COMMENCE PETITS, LES (AUCH ZWERGE HABEN KLEIN ANGEFANGEN)

Critique du film et du DVD Zone 2
LES NAINS AUSSI ONT COMMENCE PETITS 1970

AUCH ZWERGE HABEN KLEIN ANGEFANGEN 

Après quelques années de vagabondage et une poignée de courts-métrages, le réalisateur bavarois Werner Herzog dirige son premier long-métrage, SIGNES DE VIE, tourné essentiellement en Grèce. Ce jeune metteur en scène est alors perçu comme annonciateur d'un renouvellement du cinéma allemand, à l'instar de Volker Schlöndorff qui a sorti, deux années auparavant, LES DÉSARROIS DE L'ÉLÈVE TORLESS (avec Mathieu Carrière et Barbara Steele). Herzog tourne ensuite le court-métrage MESURES CONTRE DES FANATIQUES, avant de s'attaquer à FATA MORGANA, un film-poème dont la production s'étale sur trois années. Enfin, en novembre 1969, il se rend dans les îles Canaries pour y mettre en scène son second long-métrage de fiction : LES NAINS AUSSI ONT COMMENCE PETITS. Entièrement fait en décors naturels, il a la particularité de ne mettre en scène... que des acteurs nains ! Parmi eux, Helmut Döring réapparaîtra dans un autre film de Herzog : le très beau L'ÉNIGME DE KASPAR HAUSER.

Dans une maison de redressement, qui est en fait une vaste ferme isolée, les pensionnaires se révoltent. Ils parviennent à chasser la surveillante, tandis que le directeur doit se barricader dans son bureau, avec un des mutins en otage. De sa fenêtre, il tente de faire revenir les rebelles à la raison. Rien n'y fait : ceux-ci mettent l'établissement sens dessus dessous...

En fait, il est difficile de résumer un film comme LES NAINS AUSSI ONT COMMENCE PETITS. Une fois la situation de départ posée, le métrage prend la forme chaotique d'une suite de saynètes au cours desquelles les mutins profitent à fond de leur liberté retrouvée, en se livrant à toute une série de farces et de méfaits : vol, beuverie, incendie, bris de vitre, meurtre d'animaux... Pendant ce temps, dans son bureau, le directeur tente de raisonner son otage et de justifier son action disciplinaire au nom de la dignité et de l'hygiène de vie.

LES NAINS AUSSI ONT COMMENCE PETITS pourrait n'être que la peinture classique d'une révolte dans une établissement disciplinaire. Mais Herzog prend le parti de faire interpréter son film uniquement par des nains (aussi bien les prisonniers que les gardiens), lui donnant ainsi une étonnante tonalité insolite et la forme d'une fable complètement déréalisée. De même le no man's land sauvage et volcanique au milieu duquel se tient le camp accentue encore la bizarrerie du métrage, lequel a souvent été rapproché de LA MONSTRUEUSE PARADE (que Herzog n'a pas encore vu au moment du tournage).

LES NAINS AUSSI ONT COMMENCE PETITS, dans lequel les révoltés laissent libre cours à leurs instincts les plus sauvages, paraît un conte anarchiste, dont le déroulement ne suit aucune règle. Sa réalisation souligne encore son caractère délirant et spontané par le recours très fréquent à des séquences filmées caméra à l'épaule.

Tout n'est pourtant pas réussi dans LES NAINS AUSSI ONT COMMENCE PETITS. Si certains passages s'avèrent assez irrésistibles (le mariage...), le film tend parfois à être répétitif et lassant, car tous ses épisodes ne sont pas égaux. Les longueurs se font parfois sentir et on peut trouver que cette histoire aurait été mieux adaptée à la longueur d'un moyen-métrage.

Quoi qu'il en soit, LES NAINS AUSSI ONT COMMENCE PETITS est un film unique, aussi bien par son propos nihiliste que par sa forme anarchique et agressive. Il vaut d'ailleurs des ennuis à Herzog, la censure allemande ayant mis un an avant de se décider à en autoriser la distribution. Certains accusent le réalisateur d'exploiter ces acteurs comme des phénomènes de foire, ou de les décrire comme des monstres. Depuis, la carrière du metteur en scène a pris en envergure mondiale et est parsemée de chef-d'œuvres reconnus, comme AGUIRRE, LA COLÈRE DE DIEU, L'ÉNIGME DE KASPAR HAUSER ou FITZCARRALDO.


La Ballade de Bruno

LES NAINS AUSSI ONT COMMENCE PETITS a été distribué en DVD NTSC multizone chez Anchor Bay. Il arrive en France au sein du coffret "Orange" de la "Collection Werner Herzog" publiée chez Opening, coffret qui contient aussi : L'ÉNIGME DE KASPAR HAUSER (1.77 et 16/9, avec un commentaire audio de Werner Herzog) ; FITZCARRALDO (1.75 et 16/9 ; avec un commentaire audio de Werner Herzog et de son producteur et frère Lucky Stipetic) ; LA BALLADE DE BRUNO (1.66 et 4/3). On remarque que les commentaires audio viennent des DVD dédiés par l'éditeur anglo-saxon Anchor Bay à ce réalisateur. Ceux de LES NAINS AUSSI ONT COMMENCE PETITS et de LA BALLADE DE BRUNO, qui sont disponibles sur les DVD américains, n'ont toutefois pas été repris ici.


L'énigme de Kaspar Hauser

LES NAINS AUSSI ONT COMMENCE PETITS est proposé dans son format 4/3 plein écran d'origine, en noir et blanc. Il faut reconnaître qu'il est un cran en dessous des sept autres films proposés au sein des deux coffrets Herzog d'Opening. L'image y est constamment granuleuse et les contrastes paraissent ternes. De plus, on remarque des défauts d'état assez fréquents (nombreux points blancs, notamment). Néanmoins, ce film, tourné avec peu de moyens, n'a jamais eu la réputation d'avoir une "belle image". Bref, au vu de l'œuvre en question, cela reste quand même du travail très acceptable.

La bande-son est proposée uniquement en allemand, en mono codé sur deux canaux, avec une qualité acceptable, en particulier grâce à une bonne propreté (pas de souffle, par exemple). Le sous-titrage français est amovible à volonté. On ne trouve aucun supplément directement lié à LES NAINS AUSSI ONT COMMENCE PETITS.


Fitzcarraldo

Par contre, le DVD de bonus qui accompagne ce boîtier orange propose des suppléments intéressants et rares, voire exclusifs. On trouve d'abord le remarquable documentaire BURDEN OF DREAMS (le fardeau des rêves), en fait un long making of de 90 minutes dédié au tournage délirant de FITZCARRALDO.

UN PORTRAIT DE WERNER HERZOG consiste en une émission télévisée allemande, apparemment tournée dans les années 1980. C'est l'un des rares documents où le réalisateur accepte volontiers d'être affilié aux Romantiques Allemands. On y voit aussi des images amusantes ou émouvantes, comme Herzog trinquant à la fête de la bière de Munich, ou bien rendant visite à son amie Lotte Eisner (bien connue des fantasticophiles français pour son livre "L'écran démoniaque", dédié au cinéma allemand de l'entre-deux guerres).

Enfin, on peut consulter la seconde heure de l'interview exclusive que Herzog a accordée pour la sortie de ce coffret. Il y revient en détails sur FITZCARRALDO et L'ÉNIGME DE KASPAR HAUSER, tandis que LA BALLADE DE BRUNO et LES NAINS AUSSI ONT COMMENCE PETITS sont évoqués plus rapidement. Surtout, il offre son point de vue sur la perception de son oeuvre en Allemagne et parle de sa carrière actuelle.

Rappelons que, en plus de ce coffret "orange", Opening a sorti simultanément un coffret de qualité équivalente (avec un visuel "noir", cette fois). Il est décrit sur DeVil Dead dans le cadre du test de COEUR DE VERRE.

Si les plus exigeants pourront faire quelques reproches très mineurs à ces deux coffrets "Werner Herzog" (bandes-annonces non sous-titrées, absence de certains commentaires audio Anchor Bay...), il n'en reste pas moins que le cinéphile qui voudra venir à bout de ces huit films et de leurs passionnants suppléments devra y consacrer quelques longs week-ends de visionnage. Ces coffrets constituent sans doute un des plus beaux évènements de l'édition DVD en France de cette année 2004 !

Rédacteur : Emmanuel Denis
Photo Emmanuel Denis
Un parcours de cinéphile ma foi bien classique pour le petit Manolito, des fonds de culottes usés dans les cinémas de l'ouest parisiens à s'émerveiller devant les classiques de son temps, les Indiana Jones, Tron, Le Dragon du lac de feu, Le Secret de la pyramide... et surtout les Star Wars ! Premier Ecran fantastique à neuf ans pour Le retour du Jedi, premier Mad Movies avec Maximum Overdrive en couverture à treize ans, les vidéo clubs de quartier, les enregistrements de Canal +... Et un enthousiasme et une passion pour le cinéma fantastique sous toutes ses formes, dans toute sa diversité.
50 ans
1 news
667 critiques Film & Vidéo
1 critiques Livres
On aime
Un film hors-norme
Un excellent coffret
On n'aime pas
...
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
1 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
AUCH ZWERGE HABEN KLEIN ANGEFANGEN DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
5 DVD
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h32
Image
1.33 (4/3)
Audio
German Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • LES NAINS AUSSI ONT COMMENCE PETITS
      • FITZCARRALDO
      • Commentaire audio de Werner Herzog, Lucki Stipetic et Norman Hill
      • L'ENIGME DE KASPAR HAUSER
      • Commentaire audio de Werner Herzog et Norman Hill
    • LA BALLADE DE BRUNO
    • Interview de Werner Herzog : Partie 2 (59mn22)
    • Burden of Dreams (Documentaire - 94mn34)
    • Portrait de Werner Herzog (29mn02)
      • Bandes-annonces
      • Fitzcarraldo
      • L'énigme de Kaspar Hauser
    Menus
    Menu 1 : NAINS AUSSI ONT COMMENCE PETITS, LES (AUCH ZWERGE HABEN KLEIN ANGEFANGEN)
    Autres éditions vidéo