Tous les ans, les membres d'une famille se réunissent dans la demeure de deux tantes âgées. Une fête familiale qu'ils ne louperait pour rien au monde ! Non pas que les liens familiaux soient très forts mais plutôt pour se placer en tête des dispositions testamentaires, afin d'empocher le pactole des deux vieilles ! Mais cette fois, l'un des concurrents, pourtant mis hors course, a trouvé l'idée géniale pour supprimer tous ses adversaires tout en éliminant les mamies...
RABID GRANNIES est une comédie parodique et grinçante qui bifurque en son milieu vers le feu d'artifice gore et rigolo ! Nous n'allons tout de même pas essayer de vous faire croire que RABID GRANNIES a inspiré UNE NUIT EN ENFER, pour sa construction, et encore moins BRAINDEAD. Mais son cocktail entre la comédie et le gore sans limite est fort réussi... en grande partie en raison d'une caractérisation des personnages haute en couleurs et d'effets spéciaux réussis, alors que bricolés avec les moyens du bord (on pense parfois à DEMONS et DEMONS 2 de Lamberto Bava).
Mais, encore une fois, nous n'allons pas parler du film RABID GRANNIES puisque nous développons déjà le sujet dans notre critique du DVD hollandais. Comme à notre habitude, plutôt que rabâcher ce qui a déjà été dit, nous vous conseillons de vous reporter vers cette critique pour en apprendre un peu plus sur cette sanglante et amusante production horrifique.
Avec la sortie en DVD dans nos contrées de RABID GRANNIES, il aurait été logique de voir débarquer une version intégrale du film. Mais, c'est le montage réorchestré par Troma qui nous est offert sur ce disque. Comparé à l'édition hollandaise, ce montage ajoute des scènes de dialogues mais est coupé d'une poignée de plans gores. De plus, le format cinéma n'est pas respecté, ce qui provoque d'innombrables plans mal cadrés dans lesquels des acteurs se retrouvent parfois à 95% hors champs même s'ils ont des lignes de dialogues ! Le DVD hollandais affichait une image légèrement plus révélatrice mais il comporte de son côté quelques défauts tout aussi gênants...
|
|
Outre le fait que le format ne soit pas respecté, tout comme l'édition DVD produite par Troma pour les Etats-Unis, l'image de RABID GRANNIES est à peine moyenne et est bien trop sombre. La qualité n'était pas le fort de Troma à leurs débuts sur DVD, puisqu'il recyclaient leurs vieux masters déjà usités auparavant en vidéo, RABID GRANNIES ne fait pas exception !
L'unique piste sonore proposée sur ce DVD est le doublage anglais qui constitue malheureusement la version originale. En effet, il semblerait que le film ait été tourné vaguement en langue anglaise voire sans dialogue avant d'être doublé, par une équipe d'acteurs anglophones pour assurer une meilleure exportation. Un choix bien malheureux puisque l'équipe d'acteurs n'a manifestement pas été triée sur le volet. Techniquement, on ne trouvera pas grand chose à redire à cette piste sonore mais d'un point de vue artistique, elle est plutôt catastrophique !
Puisque le film est coupé de passages sanglants, on retrouve une sélection des scènes manquantes, dont le passage plus long avec la petite fille, dans la section des suppléments. Toutes les scènes proposées ont une image de très mauvaise qualité. Elles sont aussi sonorisées avec de la musique et non pas la bande sonore d'origine ce qui apparaît plutôt surprenant puisqu'il n'est pas possible d'invoquer l'indisponibilité du matériel sonore dans le sens où il existe bel et bien ! Parmi les scènes coupées non présentes dans cette sélection, on notera une séquence où l'un des personnages se fait couper les quatres membres puis est empalé ou alors une dégustation plus explicite d'un arrière train !
Une petite interview du producteur Johan Vandewoestijne, crédité sous le nom de James Desert au générique du film, fait un peu la lumière sur la genèse de RABID GRANNIES mais cela s'avère un peu rapide, puisqu'en trois minutes, il explique pourquoi le film est passé de l'action à l'horreur ou de quelle façon Troma est entré en contact avec lui pour faire l'acquisition de RABID GRANNIES. Sans compter que le producteur belge n'y exprime que sa version officielle de l'histoire, qui ne serait peut-être pas celle qui se rapproche le plus de la réalité ! On notera au passage que cette petite vidéo contient aussi quelques bribes d'images du tournage... Le disque contient aussi les bandes-annonces de BLOODSUCKING FREAKS et MANIAC NURSES FIND ECSTASY mais pas celle de RABID GRANNIES ainsi qu'une petite vidéo sans grand intérêt avec l'une des actrices du film. Tous les suppléments ne contiennent aucun sous-titrage.
Image pas au format et à la qualité très discutable sont des raisons qui devraient suffire à rejeter en bloc cette édition de RABID GRANNIES. Pourtant, l'aspect fortement sympathique de ce film nous empêche d'être aussi catégorique dans le sens où il s'avère, même édulcoré, bougrement jubilatoire ! L'adjonction du sous-titrage français, ce qui est un minimum pour un disque commercialisé ici-bas, aurait de quoi convaincre d'abandonner l'idée de faire l'acquisition du DVD hollandais !