Coincée dans une clinique isolée, une bande de doctoresses et d'infirmières s'adonne au meurtre, à la torture et au sexe pour y trouver du plaisir.
Léon Paul De Bruyn s'illustre de façon plus ou moins anonyme en tournant des bandes erotico-pornos de façon très underground avec un net penchant pour l'imagerie sado maso. Avec MANIAC NURSES, Léon Paul De Bruyn se donne donc l'occasion de rendre hommage à un pan du cinéma d'exploitation et à Dyanne thorne en particulier. Deux des personnages principaux se prénomment Ilsa et Greta, ce qui nous renvoie directement à la série des Ilsa (ILSA LA LOUVE DES SS, ILSA GARDIENNE DU HAREM et ILSA LA TIGRESSE DU GOULAG) et à GRETA, LA TORTIONAIRE DE WREDE. A partir de là, il est évident que MANIAC NURSES ne va pas déployer un style de cinéma à même d'être apprécié par le tout venant... Outre l'ombre de ces films qui flotte au-dessus de MANIAC NURSES, ce film contient aussi quelques idées issues d'autres métrages. Ainsi, la provenance de la troupe d'infirmières n'est pas sans rappeler celle des artistes du CIRQUE DES HORREURS.
D'origine Belge, MANIAC NURSES est récupéré par Troma qui, comme à son habitude, y applique sa patte. Dans le cas présent, il est d'ailleurs assez difficile de savoir si Lloyd Kaufman et sa troupe ont modifié, ajouté ou retiré des éléments dans le film. En tout cas, ils ont fait un travail sur la jaquette qui donne tout à coup un attrait non négligeable à ce métrage bien que certains risquent d'être déçus de ne pas y voir apparaître les deux infirmières qui s'y affichent. Etant donné le sujet du film, vous en trouverez d'autres mais il faut bien reconnaître que cette technique de vente n'est pas d'une grande honnêteté.
MANIAC NURSES FIND ECTASY, de son titre complet, nous narre donc les aventures de femmes qui s'ennuient profondément et qui chopent ici un moine, là des campeurs, pour les abattre froidement, les torturer ou les opérer... Nous pourrions en rester là mais MANIAC NURSES se complique un tout petit peu avec une vague histoire de trio amoureux entre la maîtresse des lieux, son second et une jeunette. Il n'y a pourtant pas de quoi meubler toute la durée du métrage qui s'étire nonchalamment sur un peu plus d'une heure. Car ce qui fait défaut à MANIAC NURSES, c'est une réalisation rythmée, de l'humour crétin ou des rebondissements passionnants. Conscient de cet état de fait, une bonne âme a eu l'idée de meubler avec une voix off aussi inspirée que sur un documentaire animalier et quelques effets textuels vidéo ! Un choix qui donne un côté «arty» à l'entreprise mais qui finit de le faire sombrer dans les tréfonds de la vidéo à la limite du regardable...
Pour bien «apprécier» MANIAC NURSES, il est recommandé d'avoir un goût fort prononcé pour les nanas en sous-vêtements et armées jusqu'aux dents. Une grande part du casting se promène ainsi, parfois à l'encontre de toute logique, dans des tenues légères et armées de fusils ou de mitraillettes. Néanmoins, avec toute la bonne volonté du monde, voir toujours les mêmes actrices sur plus d'une heure, faire des allers et retours dans la forêt ou un couloir, finit par lasser. En plus du sexe soft, MANIAC NURSES distille son lot de violence à coups de très rares effets gores issus du grand Guignol. A l'arrivée, MANIAC NURSES ne laisse pas beaucoup de place à l'indulgence. Encore moins lorsque le scénario appuie fortement sur l'influence des images violentes, ici une bande dessinée, dans le comportement d'une jeune fille à l'allure candide.
Sony / LCJ reprennent le matériel fourni directement par Troma aux Etats-Unis. MANIAC NURSES se présente en plein cadre, ce qui est très certainement le format d'origine de ce film. La qualité d'image n'est pas extraordinaire et l'on notera quelques défauts qui laissent à penser que ce master n'a pas été réalisé dernièrement. Image pas franchement nette à la base, la compression hésitante n'aide pas à lui donner un meilleur rendu. La seule piste audio est un doublage anglais un peu mou auquel on ne demande finalement rien de plus que de sonoriser ce qui se déroule à l'écran.
Ce DVD de la collection Troma fait partie de ceux qui sont le moins pourvus de suppléments. Il n'y a strictement rien en rapport avec MANIAC NURSES, pas d'interview du réalisateur, pas de scènes coupées (merci !) ou de commentaires audio... Même pas une bande-annonce du film qui est remplacée ici par celle de TERROR FIRMER caché sous l'appellation "Autour de Troma". Ce qui est plutôt amusant dans le sens ou ce fleuron récent du catalogue Troma ne fait même pas partie de la collection sortie en France par l'éditeur ! Il est aussi possible de visionner les bandes-annonces de TOXIC AVENGER 2, SURF NAZIS MUST DIE et TROMEO ET JULIET ainsi que le clip promo de la firme.
Les infirmières à la recherche de l'extase s'ennuient dans leur clinique et soyez assurés que Léon Paul De Bruyn, camouflé ici sous le pseudonyme de Harry M. Love, va réussir à vous faire partager ce sentiment tout au long de son film. Non, ne le prenez pas comme un compliment !