Header Critique : EVIL DEAD (TF1 VIDEO)

Critique du film et du DVD Zone 2
EVIL DEAD 1981

(TF1 VIDEO) 

EVIL DEAD, le film culte de Sam Raimi, est une véritable expérience extrême de l'horreur. Avec plus de vingt ans au compteur, le film est toujours aussi percutant et en remontre à bon nombre des petites productions pseudo horrifiques produites chaque année. Ici, nous n'allons pas en dresser une nouvelle fois le portrait puisque nous avons déjà traité le film par deux fois dans nos critiques des éditions DVD parues chez Elite et Anchor Bay, le fameux «Book of The Dead» au transfert labellisé THX. Pour en savoir plus sur le film, nous vous invitons à vous reporter à ces critiques.

Chez Metropolitan, EVIL DEAD se retrouve sur un planning interne des titres à sortir au début de l'année 2002 à peu près au moment où Anchor Bay met sur le marché son édition «Book of The Dead». Et c'est toujours dans les bureaux de Metropolitan et à la même période que l'une des reproductions en plastique du livre des morts sorti chez les Américains circule. Spéculation sur la possibilité de réaliser en France un tel objet entretenue par une déclaration officieuse d'une personne de Metropolitan... Finalement, le DVD français initialement prévu pour octobre 2002 disparaît des plannings vidéo pour réapparaître sur le fronton des cinémas pour une ressortie en grande pompe au début du mois de mai 2003. Mais nous ne sommes plus dans les années 80 et la reprise d'EVIL DEAD dans les salles françaises n'attire pas un gigantesque flux de spectateurs. Dommage !

Janvier 2004, une édition DVD française voit enfin le jour sur un double DVD ce qui, de prime abord, laisserait à penser que son contenu risquerait bien d'être plus impressionnant que celui du «Book of The Dead» américain. Pure théorie puisqu'en réalité, ce disque reprend quasiment ce qu'Anchor Bay avait placé sur son beau DVD, à l'exception d'un document qui ne s'est pas frayé un chemin jusqu'au disque français ! Metropolitan se défausse d'ailleurs étrangement de sa place d'éditeur au profit de TF1 Vidéo qui s'occupera de tout le boulot !

Au moment de la ressortie sur les écrans, Metropolitan choisit de réaliser une nouvelle piste sonore digitale pour la version française. Au lieu de reprendre les éléments d'époque, voire le remix d'Anchor Bay, un nouveau doublage est enregistré avec d'autres acteurs. Pas de soucis en ce qui concerne la version originale anglaise qui est conservée dans un nouveau remix 5.1. Toujours dans les salles en 2003, tout comme dans les années 80, le film est projeté dans un format 1.66 limitant de masquer une trop grande part de l'image filmé en 1.33 (constaté lors d'une projection presse). Et c'est à partir de là que cela se complique !

Plutôt que repartir d'une copie française cadrée plus proprement en 1.66, on choisit de reprendre le transfert 16/9 réalisé par Anchor Bay. Il est d'ailleurs assez facile de s'en apercevoir puisque les copies projetées en salles utilisaient un logo EVIL DEAD alors que le transfert sur le disque français affiche un générique au lettrage rouge totalement différent. De plus, comme sur le «Book of The Dead», l'image est cadrée en 1.85. Un format qui n'était pas celui initialement prévu au moment du tournage par Sam Raimi mais approuvé par le réalisateur lorsque le transfert 16/9 a été effectué aux Etats-Unis. Ce cadrage est assez écrasant mais ne porterait encore pas un trop grand préjudice si certains plans n'étaient pas littéralement amputés d'éléments visuels importants. Par exemple, Ash jette un oeil au pendentif dans son écrin alors que les spectateurs n'ont pas vraiment le moyen de savoir sur quoi porte son regard puisque c'est hors champ... à moins d'avoir déjà vu le film auparavant ! Hormis ce cadrage assez restrictif, le transfert vidéo est bien entendu de toute beauté comme nous l'avions déjà vu lors de la critique du «Book of The Dead».

DVD Elite 1.33
DVD TF1 Vidéo 1.85
DVD Anchor Bay 1.85

L'embrouille continue avec les pistes sonores. Si Anchor Bay avait placé deux pistes sonores françaises sur son disque américain, elles apparaissaient plutôt limitée et les dialogues n'étaient pas toujours très clairs. D'un autre côté, il s'agissait des doublages d'époque. Puisque le disque français reprend le transfert 16/9 du DVD américain, il aurait été logique de retrouver ces pistes sonores. Il n'en est rien puisque ce sont des pistes DTS et Dolby Digital 5.1 du tout nouveau doublage français réalisé pour la sortie 2003. Le disque ne contient donc pas la piste française d'époque et pour ceux qui en ont l'habitude, le résultat est quelque peu déstabilisant ! Il n'en demeure pas moins que ce nouveau doublage a au moins le mérite d'offrir une meilleure clarté dans les dialogues et les effets sonores. Quant aux pistes anglaises, elles sont identiques à celles du «Book of The Dead» et imposent l'ambiance adéquate pour assister au terrifiant spectacle de Sam Raimi.

Puisque l'éditeur s'est manifestement arrangé avec Anchor Bay, quasiment tous les suppléments du «Book of The Dead» sont repris. On retrouve donc les deux commentaires audio déjà recyclés d'une édition DVD parue chez Elite et datant de 1999. Pour plus d'informations à leur sujet tout comme sur la plupart des suppléments, nous vous conseillons de vous reporter à nos critiques des DVD Elite et «Book of The Dead» puisque nous n'allons pas les développer une nouvelle fois ici en détail. Précisons tout de même que TF1 Vidéo a quand même placé des sous-titrages en français sur ces commentaires ainsi que les divers documents, ce qui en facilitera la compréhension pour les réfractaires à la langue anglaise.

Le documenaire «Discovering Evil Dead», la vidéo «Behind the scenes & Outtakes» et même les minutes enregistrées à l'issue d'une projection du film aux Etats-Unis pour Halloween 2001 se retrouvent donc sur le disque des suppléments. D'ailleurs, ce troisième segment, où Robert Tapert répond aux fans dans la salle de cinéma, était camouflé à l'origine sur le disque américain alors qu'il trône normalement parmi les autres suppléments sur l'édition française. S'il y a une perte sur ce double DVD, c'est surtout au détriment de «Fanalysis». Un documentaire réalisé par Bruce Campbell mais qui n'avait pas réellement un grand rapport avec le film, il est probable qu'il n'ait pas été repris ici pour une question de droits.

Le disque français innove tout de même puisqu'on peut y retrouver la bande-annonce française utilisées en 2003 (proposée une fois en VF et une autre en VOST) et celle de la ressortie du film aux Etats-Unis qui n'était pas sur le disque américain. Autre changement, l'énorme galerie de photos est à présent éclatée en plusieurs sections distinctes qui permettent une navigation et surtout un accès plus direct. Une segmentation qui ne s'est pas faitr sans heurts puisqu'il manque pas mal de clichés, comme trois photos d'exploitation françaises qui étaient pourtant sur le disque américain. D'un autre côté, vous pouvez les découvrir ainsi que d'autres dans notre base de données. Une toute petite galerie d'éditions DVD, statuettes et goodies dédiés au film est cachée sur le même menu que les autres.

De plus, le premier disque contient un économiseur d'écran ainsi que des fonds d'écrans mais ceux-ci sont disponibles sur le site internet de l'éditeur. Toujours grâce à un lecteur DVD-Rom, le disque donne une sélection de sites dédiés au film. Enfin, l'un des ajouts les plus importants ne se trouve sur aucun des deux disques. Il s'agit en fait d'un livret d'une cinquantaine de pages qui contient des textes additionnels sur le film et des photos. Une façon de se rattraper pour un packaging clairement moins impressionnant que la reproduction du livre des morts.

Des années que les fans du film attendent une édition française de EVIL DEAD et depuis la sortie du «Book of The Dead» aux Etats-Unis, accompagnée qui plus de pistes françaises, rien ne semblait venir par ici ! Finalement, près de deux années plus tard, TF1 Vidéo nous livre une copie assez semblable au disque édité chez Anchor Bay d'où une certaine déception. Elle-même accrue par la non-reprise, au moins pour les complétistes, du doublage français d'origine et un cadrage pas toujours adéquat de l'image. Pire, le packaging ne suit pas ! Mais soyons lucides, après une ressortie maussade dans les salles de cinéma, l'éditeur n'allait peut-être pas se risquer à produire un onéreux packaging pour le marché français.

Au moins, EVIL DEAD est sorti et il contient à présent des sous-titrages sur le film ainsi que sur l'intégralité des suppléments des deux DVD. Si l'on met la longue attente et la déception engendrée par celle-ci de côté, ce double disque devrait tout de même combler les fans francophones... Tout du moins ceux qui n'avaient pas déjà fait l'acquisition d'une édition anglaise ou américaine du «Book of The Dead».

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
51 ans
9995 news
562 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
De nombreux suppléments intégralement sous-titrés en français
La segmentation de la galerie de photos
On n'aime pas
Petite déception face à l'attente suscitée par une édition qui n'apporte pas de véritable surprise
Cadrage de l'image trop serré
Pas de trace du doublage francais d'origine
Des clichés ont disparu des galeries de photos
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
8,82
33 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
EVIL DEAD DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h22
Image
1.85 (16/9)
Audio
English DTS 5.1
English Dolby Digital 5.1
Francais DTS 5.1
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Commentaire audio de Sam Raimi, et Robert Tapert
    • Commentaire audio de Bruce Campbell
    • A la découverte d'Evil Dead (13mn02)
    • Les coulisses du tournage (18mn04)
    • Les 20 ans d'Evil Dead (7mn16)
      • Bandes-annonces
      • Française (VO et VF)
      • U.S. Re-release trailer
      • U.S. Trailer
    • Spots TV (4)
      • Galeries de photos
      • Photos du film
      • Les effets spéciaux
      • Affiches du film
      • Croquis de Tom Sullivan
      • Bio/Filmographies
      • Bruce Campbell
      • Ellen Sandweiss
      • Betsy Baker
      • Hal Delrich
      • Sarah York
      • Sam Raimi
    Menus
    Menu 1 : EVIL DEAD (TF1 VIDEO)
    Autres éditions vidéo