Header Critique : AVION DE L'APOCALYPSE, L' (INCUBO SULLA CITTA CONTAMINATA)

Critique du film et du DVD Zone 2
L'AVION DE L'APOCALYPSE 1980

INCUBO SULLA CITTA CONTAMINATA 

Un cargo militaire non identifié se pose sur un aéroport. Ses passagers sont atteints d'un étrange mal et se jettent, en quête de sang humain, sur les autorités. Le massacre de l'aéroport n'est qu'un premier incident dans ce qui va mener à la contamination de toute la ville…

Enzo G. Castellari a déjà décliné l'offre de réaliser L'ENFER DES ZOMBIES par le passé lorsqu'on lui propose de mettre en scène L'AVION DE L'APOCALYPSE. Une nouvelle fois, le réalisateur italien déclinera l'offre et les financiers se tourneront alors vers un solide metteur en scène qui a la réputation de boucler ses tournages dans les limites imposées par la production. Umberto Lenzi se retrouve face à un scénario qu'il n'aime pas du tout sans compter qu'on lui impose l'acteur Hugo Stiglitz alors qu'il aurait plutôt vu Franco Nero, Fabio Testi ou, pourquoi pas, John Saxon. Car, pour lui, Hugo Stiglitz est un piètre acteur au jeu extrêmement limité. Néanmoins, l'acteur est une star sur le marché hispanique et, comme le film est produit en partie par l'Espagne, Hugo Stiglitz sera la tête d'affiche !

Pour les producteurs, ce film est l'occasion de faire de l'argent sur la vivacité des morts-vivants suite aux succès de ZOMBIE et L'ENFER DES ZOMBIES. De son côté, Umberto Lenzi ne tient pas à prendre les mêmes directions que celles empruntées par les films de George Romero et Lucio Fulci. Pour lui, L'AVION DE L'APOCALYPSE ne parle pas de morts-vivants mais de la contamination de la race humaine. Il faut dire que le titre original du film, INCUBO SULLA CITTA CONTAMINATA, fait effectivement référence à une ville contaminée et que les assaillants dans le film ne sont pas morts. Ils se rapprochent donc plus des créatures contaminées vues dans LA NUIT DES FOUS VIVANTS, CONTACT MORTEL ou, plus récemment, 28 JOURS PLUS TARD.

Ainsi, les créatures de L'AVION DE L'APOCALYPSE partagent avec ces films la capacité de se mouvoir bien plus rapidement que les morts-vivants habituels. Mais ils ont tout de même la particularité atypique d'utiliser un armement sophistiqué, jusqu'à utiliser des armes à feu, ou bien d'élaborer des stratégies d'attaques en commun. Le cerveau des êtres humains rendus fous a commencé une dégénérescence, à l'image de leurs corps, mais leurs cellules grises n'en restent pas moins actives. Toutefois, il ne faut pas se leurrer, ces mutants assoiffés de sang n'en sont pas moins qu'un dérivatif des morts-vivants.

Nous avions déjà traité L'AVION DE L'APOCALYPSE lors de la sortie d'une édition DVD en provenance des pays nordiques et nous vous invitons à vous reporter vers cette critique. Le DVD de EC Entertainment avait la particularité de proposer un sous-titrage français mais avec un transfert au format cinéma respecté qui ne tirait pas partie du 16/9. Depuis, le film a été édité dans plusieurs pays et plus particulièrement par Anchor Bay, aux Etats-Unis et en Angleterre, qui offrait enfin un transfert 16/9 d'une copie anglaise du film. Neo Publishing sort sa propre version du film, elle aussi, en format cinéma respecté (2.35) et en 16/9. Toutefois, la copie proposée est italienne et n'est donc pas tirée des mêmes sources que les éditions EC Entertainment, Italian Shock ou Anchor Bay.

Le transfert de l'image du disque Neo Publishing présente des couleurs naturelles et une définition qui offre une grande netteté. Mais si l'on s'intéresse aux petits détails sur les arrières plans, on s'apercevra que quelques uns d'entre eux ont tendance à légèrement apparaître ou disparaître laissant à penser que l'on a appliqué un traitement numérique en vue d'améliorer l'image. Le remède n'est donc pas dénué d'effets secondaires et ce souci sera plus ou moins gênant selon les spectateurs. Néanmoins, face aux autres éditions existantes, il faut reconnaître que ce nouveau transfert n'a pas à rougir de la comparaison tout en offrant le plus beau rendu !

DVD Italian Shock
DVD EC Entertainment
DVD Anchor Bay (UK)
DVD Neo Publishing

C'est la première fois que le doublage français de L'AVION DE L'APOCALYPSE est disponible en DVD. Il reste en mono d'origine et on notera quelques rares claquements désagréables sur toute la longueur ou de légères fluctuations sonores. Ce doublage français, pas franchement réussi, donne ainsi la voix d'un acteur plus expressif à Hugo Stiglitz ce qui semble parfois très bizarre. Il faut aussi noter que lorsque vous choisissez de regarder le film en français, vous perdrez une dizaine de minutes de L'AVION DE L'APOCALYPSE. Cela n'est indiqué nulle part mais la version intégrale n'est disponible que dans le cas où vous choisiriez de regarder le film dans une autre langue ! Ainsi, vous découvrirez un personnage complètement abandonné dans la version française mais aussi quelques plans gores plutôt gratinés !

En plus de proposer le doublage français, le disque édité par Neo Publishing propose de voir le film dans ses versions anglaise ou italienne. Une bonne initiative de donner un large choix de langue dans le sens où aucune des trois pistes ne peut vraiment être considérée comme la version originale. Certains des acteurs ne parlant pas la même langue sur le plateau de tournage, les films étaient post-synchronisés, à l'époque, en anglais en vue de leurs exploitations à l'étranger et en italien pour une diffusion sur le territoire local. Bien entendu, les deux pistes sonores sont accompagnées d'un sous-titrage en français.

Les suppléments sont un peu maigres puisqu'ils se résument à une bande-annonce en version anglaise, des filmographies et une fiche technique. C'est bien peu si l'on compare avec le DVD américain / anglais qui proposait une interview d'Umberto Lenzi ou bien le disque Italian Shock qui alignait un très long entretien avec le réalisateur, un commentaire audio sporadique, une galerie de photos ou bien encore l'intégralité de la musique originale du film de Stelvio Cipriani ! Mais il faut aussi prendre en compte que L'AVION DE L'APOCALYPSE sort à un tout petit prix chez les marchands de journaux puis dans un réseau de distribution plus traditionnel.

Pour le prix, le disque français de L'AVION DE L'APOCALYPSE est plutôt honnête surtout que l'éditeur donne le choix entre trois pistes audio. Il est assez étonnant que la jaquette ne l'indique pas mais ce DVD propose aussi deux versions du film. A savoir une version française écourtée ou bien la version intégrale en anglais et italien.

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Pas de temps mort (!)
Situations délirantes
Deux versions du film en trois langues
Un prix très attractif
On n'aime pas
Pas vraiment de suppléments
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
5,42
12 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
INCUBO SULLA CITTA CONTAMINATA DVD Zone 2 (France)
Editeur
Neo
Support
DVD (Simple couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h28
Image
2.35 (16/9)
Audio
English Dolby Digital Mono
Italian Dolby Digital Mono
Francais Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Bande-annonce
      • Filmographies
    • Fiche technique
    Menus
    Menu 1 : AVION DE L'APOCALYPSE, L' (INCUBO SULLA CITTA CONTAMINATA)
    Autres éditions vidéo