Suite à l'intervention d'un groupe d'écologistes dans un centre de recherche où des scientifiques pratiquent des expériences sur des singes, un dangereux virus décîme la population anglaise…
Danny Boyle s'est attiré la renommée en réalisant PETITS MEURTRES ENTRE AMIS et TRAINSPOTTING. Deux films qui auront dès lors créé une grosse attente quant aux films à venir de la part du réalisateur anglais. Le sympathique UNE VIE MOINS ORDINAIRE ne connaîtra donc pas le même accueil et LA PLAGE sera d'une manière générale reçu assez froidement. A un point qu'il retourne vers la télévision, là où il a débuté, et réalise VACUUMING COMPLETELY NUDE IN PARADISE et STRUMPET pour le compte de la BBC. Pour son retour au cinéma, il prendra alors une décision fort surprenante puisqu'il se dirigera vers le cinéma de genre ! 28 JOURS PLUS TARD se place sur un créneau très particulier qui le rapproche des films de zombies.
Mais pour être exact, il n'y a pas de morts-vivants et encore moins de zombies dans 28 JOURS PLUS TARD. Les épargnés d'une catastrophe bactériologique se voient confrontés aux infectés devenus particulièrement violents ! Une idée qui rapproche vaguement le film du SURVIVANT mais plus sûrement des RAISINS DE LA MORT de Jean Rollin, MUTANTS de John Bud Cardos, CONTACT MORTEL d'Hal Barwood ou LA NUIT DES FOUS VIVANTS de George Romero. Et justement, le réalisateur de LA NUIT DES MORTS-VIVANTS est largement sollicité dans 28 JOURS PLUS TARD qui recycle à tour de bras des idées en provenance de la trilogie des morts-vivants mais aussi de LA NUIT DES FOUS VIVANTS.
D'ailleurs, les auteurs du film parlent seulement de deux hommages à George Romero et donc à ZOMBIE et LE JOUR DES MORTS-VIVANTS. Mais si l'on gratte un peu plus, les parallèles sont bien plus nombreux que la seule séquence du supermarché et la présence d'un infecté en captivité. Parfois, cela tourne même à un décalque assez incroyable, à l'image d'un ravitaillement dans une station service. Dans ZOMBIE de George Romero, les personnages s'arrêtent pour se ravitailler en carburant et l'un des héros est assailli par des enfants pendant qu'il visite les bâtiments alentours. 28 JOURS PLUS TARD suit ce même schéma et il serait possible de lui imputer d'autres emprunts incontournables et évidents (RESIDENT EVIL, LE SURVIVANT…).
Le film réalisé par Danny Boyle recycle donc méchamment un pan du cinéma horrifique mais lui apporte tout de même quelques touches nouvelles à l'instar d'un tournage en DV qui donne à l'image un côté plus reportage et un sentiment d'urgence. Pour le reste, comme à notre habitude, nous vous conseillons de vous reporter à notre critique du DVD anglais qui parle déjà amplement du film.
Production anglaise, 28 JOURS PLUS TARD est disponible au Royaume Uni depuis quelques temps déjà sur un DVD très fourni. L'édition française reprend de long en large le même contenu et y ajoute heureusement un sous-titrage français, que ce soit sur le film ou les suppléments, ce qui devrait ravir les anglophobes.
Le contenu est repris jusqu'au transfert audio/vidéo qui apparaît ici avec les mêmes qualités que sur l'édition anglaise. L'image est retranscrite de la meilleure façon qui soit, tournage en numérique oblige, sur une copie cinéma, normal puisque certaines séquences n'ont pas été tournées en DV comme le souligne le commentaire audio. Rien à redire, le boulot a été bien fait et le disque français n'a rien à envier à son homologue britannique.
|
|
De même, la piste Dolby Digital 5.1 anglaise est reprise ici telle quelle et il n'est donc pas besoin d'en refaire l'éloge. Mais, édition française oblige, le DVD contient aussi un doublage français lui aussi en Dolby Digital 5.1. Si techniquement on peut lui trouver les mêmes qualités que pour la version originale anglaise, d'un point de vue artistique, ce n'est tout de même pas du même niveau.
En ce qui concerne les suppléments, tout a été repris. Ainsi, on retrouve le commentaire audio où Danny Boyle et Alex Garland nous parlent de leurs choix, des difficultés rencontrées, de séquences non tournées, des effets spéciaux ou de leurs influences, mais cette fois avec un sous-titrage français. C'est aussi l'occasion de voir le Making Of «Pure Rage», qui fait entre autre un parallèle entre les faits exposés dans le film et la réalité des pandémies. Hormis cela des séquences de tournages, son contenu est tout de même très promotionnel.
Les scènes coupées ainsi que les fins alternatives (dont l'une à l'état de story-board) sont aussi reprises et il est toujours possible de les visionner avec ou sans commentaire audio. Le DVD contient aussi plusieurs galeries de photos, des bandes-annonces ainsi qu'un clip vidéo.
L'édition française laisse peu de place à la surprise de découvrir le contenu du DVD puisque celui-ci existait déjà en Angleterre. Néanmoins, la FOX a choisi de commercialiser le disque français dans un packaging peu banal. Sorte de digipack en plastique d'où l'on peut extraire le disque après l'avoir fait coulisser grâce à un système de "tiroir".
28 JOURS PLUS TARD n'est peut-être pas la révolution du film de morts-vivants tel qu'on a pu l'entendre. Certains des choix scénaristiques sont parfois un peu trop gros, comme l'issue du conflit avec les militaires mais force est de reconnaître que Danny Boyle a réussi à mener son projet de film de "zombies" tourné avec une caméra DV sans trop d'encombres. Dommage que le film n'ait pas gardé la même intensité que lors de sa première partie. Le DVD français surclasse l'anglais d'une tête grâce à l'ajout de la piste audio française, des sous-titrages ainsi que par son boîtier atypique. Une belle édition en somme pour découvrir ce film de Danny Boyle.