DVD (6)

Reviews (3)

DVD Covers (2)

Videos (1)

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 TESTAMENT DES DR. MABUSE, DAS

 Autres titres

 TESTAMENT DU DR. MABUSE, LE
 TESTAMENT OF DR. MABUSE, THE
 CRIMES OF DR. MABUSE, THE

 Année

 1932

 Nationalité

 Allemagne

 Réalisation

 Fritz Lang

 Scénario

 Fritz Lang
 Thea von Harbou

 Musique

 Hans Erdmann

 Acteurs

 Otto Wernicke
 Gustav Diessl
 Oscar Beregi Sr.
 Vera Liessem
 Karl Meixner
 Rudolf Klein-Rogge

 Adapté d'une oeuvre originale de :

 Norbert Jacques

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

3 DVD

Durée

113 minutes

Format Image

Format Sonore

German

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •M, LE MAUDIT
 • LE TESTAMENT DU DR. MABUSE
 • Le Cercle du Destin (Documentaire - 54mn20)
 • Image par Image (42mn16)
 • Entretien avec Noël Simsolo et Alfred Eibel£
 • M, le Maudit (47mn26)
 • Le Testament du Dr. Mabuse (39mn46)§
 • Décors de Emil Hasler£
 • M, le Maudit (2mn38)
 • Le Testament du Dr. Mabuse (3mn03)§

 

 ON AIME

• Un classique
• Excellente édition (qualité technique et bonus)

 ON N'AIME PAS

• ...

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 
 LE TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE

 DAS TESTAMENT DES DR. MABUSE

Viré des forces de police allemandes, Hofmeister essaye de se racheter aux yeux de Lohmann. Mais avant qu'il ne puisse révéler le nom du cerveau qui se cache derrière une histoire de faux billets, il sombre dans la folie. Il est alors amené à l'asile psychiatrique mais il n'y a rien à en tirer. Le même établissement abrite le fameux docteur Mabuse, qui a lui aussi basculé dans la folie après son arrestation dix ans plus tôt…

Photo : TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE, LE (DAS TESTAMENT DES DR. MABUSE)

Avant de devenir un vilain cinématographique, le Docteur Mabuse est né sous la plume de l'écrivain luxembourgeois Norbert Jacques au début des années 20. Son livre sert alors à Fritz Lang pour créer une version pour les salles obscures avec LE DOCTEUR MABUSE. Une dizaine d'années s'écoulent avant que le personnage maléfique ne revienne sur les écrans avec LE TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE, toujours réalisé par Fritz Lang et d'après un autre livre de Norbert Jacques. Mais une nouvelle fois, le personnage disparaît pendant une trentaine d'années et ce malgré la fin ambiguë du second volet. Avec LE DIABOLIQUE DOCTEUR MABUSE, Fritz Lang signera son ultime film en ouvrant le passage à une flopée de série B signées Harald Reinl (LE RETOUR DU DOCTEUR MABUSE et L'INVISIBLE DOCTEUR MABUSE), Werner Klingler (LE TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE remake du film de 1932), Paul May (MABUSE ATTAQUE SCOTLAND YARD) et Hugo Fregonese (LES RAYONS DE LA MORT DU DOCTEUR MABUSE) durant la première partie des années 60. Attaché à cette série de films, le producteur et scénariste Artur Brauner s'acoquine avec Jésus Franco pour VAMPYROS LESBOS ou SHE KILLED IN ECSTASY. Ironiquement, le réalisateur espagnol devient alors le fossoyeur de la série en réalisant LA VENGEANCE DU DOCTEUR MABUSE au début des années 70 tout comme ce fut le cas pour les films de Fu Manchu produits par Harry Alan Towers (BLOOD OF FU MANCHU et CASTLE OF FU MANCHU).

Photo : TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE, LE (DAS TESTAMENT DES DR. MABUSE)

Sonorisé mais sans paroles, la première scène du TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE apparaît comme un trait d'union entre le muet du LE DOCTEUR MABUSE et le parlant de sa suite, où le cinéaste reprend de façon logique Rudolf Klein-Rogge qui incarnait déjà le docteur maléfique dans LE DOCTEUR MABUSE. Mais il créé aussi un lien avec son précédent film puisque l'on peut aussi retrouver le personnage de l'inspecteur Lohmann interprété par Otto Wernicke comme dans M LE MAUDIT. Tout du moins en ce qui concerne la version allemande puisqu'à l'époque de sa réalisation, deux versions du TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE sont tournées en parallèle. L'une en allemand et l'autre en français supervisés par Fritz Lang en collaboration avec le cinéaste René Sti. A l'instar du DRACULA de Tod Browning dont il existe une version américaine et une version à destination du marché hispanique, les deux versions du TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE sont tournées dans les mêmes décors avec une sélection d'acteurs différents en fonction des rôles, ce qui permet d'assurer la distribution en deux langues du film. Au début du parlant, le doublage n'existait pas encore et cette pratique assurait de supprimer quelques barrières de langue !

Photo : TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE, LE (DAS TESTAMENT DES DR. MABUSE)

S'il apparaît logique que LE TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE soit une suite au DOCTEUR MABUSE, sa filiation avec M LE MAUDIT n'est pas innocente. En effet, cela permet à Fritz Lang de poursuivre sa peinture d'une Allemagne qui peine à se relever de la crise économique et dont les solutions éventuelles qui se profilent à l'horizon ne sont pas forcément les meilleures. Dans le film, le chômage est ainsi évoqué par l'entremise du personnage de Kent qui faute d'un travail lui permettant de rentrer dans le rang, se lance dans le crime organisé. Une organisation criminelle secrète où les membres suivent aveuglément leur «maître», sans se poser de question puisqu'il leur assure un salaire décent ! Il est difficile de douter que le cinéaste allemand ne pointe pas du doigt certains partis politiques alors en pleine ascension. A l'époque, Goebbels fait donc interdire le film ! Une situation qui forcera Fritz Lang à l'exil dans un premier temps en France puis rapidement aux Etats-Unis où il entamera une carrière Hollywoodienne avant de retourner bien plus tard dans son pays d'origine.

Photo : TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE, LE (DAS TESTAMENT DES DR. MABUSE)

Mais au-delà de sa portée socio-politique, LE TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE est avant tout un film policier qui verse dans l'étrange. Parmi les séquences les plus réussies du film, on notera ainsi une vision très bizarre de l'esprit déréglé d'Hofmeister lorsque Lohmann vient lui rendre visite à l'asile ou les étranges apparitions du docteur Mabuse lui conférant au passage une dimension résolument fantastique ! Plus dans l'ambiance du serial, LE TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE aligne aussi quelques grands moments de suspens comme la salle piégée (assez proche de celle déjà aperçue dans LES ARAIGNEES) ou un meurtre en plein jour orchestré de main de maître grâce à l'entrain des automobilistes à user de leur klaxon.

Photo : TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE, LE (DAS TESTAMENT DES DR. MABUSE)Photo : TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE, LE (DAS TESTAMENT DES DR. MABUSE)

Lorsque LE TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE est interdit en Allemagne, le film disparaît. Mais Fritz Lang réussit à conserver une copie de la version française au moment où il s'enfuit pour la France. En ce qui concerne la version allemande, celle-ci est enfin projetée en Allemagne au début des années 50 mais dans une version plus courte. En l'an 2000, une restauration du film fut entreprise pour aboutir à une version plus longue même s'il manque encore aujourd'hui quelques fragments du film probablement perdus à jamais. Le DVD, comme celui de M LE MAUDIT vendu dans le même coffret, contient cette version restaurée en version allemande sous-titrée en français.

Photo : TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE, LE (DAS TESTAMENT DES DR. MABUSE)

Bien que présentée en 4/3, l'image du TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE s'affiche encadrée de barres noires horizontales et verticales. Elles assurent la restitution sans perte d'image du format original en 1.2 (une image 4/3 sans bande noire est en 1.33) sur un téléviseur, y compris si celui-ci a de sérieux problèmes d'overscan. L'image en elle-même contient quelques défauts de pellicule bien anecdotiques si l'on considère l'histoire de ce film. Avec toujours les mêmes considérations en tête, on sera surpris par l'excellente tenue de ce transfert sur DVD aux images presque toujours d'une bonne netteté et d'un excellent contraste.

Photo : TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE, LE (DAS TESTAMENT DES DR. MABUSE)

La seule piste sonore est dédiée à la version allemande sous-titrée en français. Il n'était absolument pas possible de voir figurer sur ce disque une version française puisque nous l'avons déjà vu, celle d'origine n'est pas un doublage mais un tournage différent du film. A ce propos, il aurait peut-être été intéressant de voir figurer la version alternative française du TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE pour comparer avec l'allemande. Mais n'ayant pas bénéficié d'une même restauration, on peut comprendre que l'éditeur ait préféré se concentrer sur la qualité de la version originale écrite, pensée et réalisée par Fritz Lang. Bien entendu, le mono d'origine est conservé sans que des retouches lourdes, ou pire, un remix 5.1 ridicule n'ait été appliqué ! Le mot d'ordre est donc assurément le respect de l'œuvre pour ce DVD qui retranscrit bien le film original.

Photo : TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE, LE (DAS TESTAMENT DES DR. MABUSE)

LE TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE ne sort pas seul puisqu'il est intégré à un très joli digipack contenant trois DVD ! Le premier est consacré à M LE MAUDIT, le deuxième au film dont nous parlons ici et le troisième aux suppléments. Seuls deux des segments du troisième disque s'intéressent spécifiquement au TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE, les autres sont soit tournés vers M LE MAUDITou plus particulièrement sur la carrière de Fritz Lang. Pour obtenir plus d'informations sur ces suppléments, nous vous conseillons de lire notre critique du DVD de M LE MAUDIT.

Photo : TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE, LE (DAS TESTAMENT DES DR. MABUSE)

Le troisième disque contient donc un long entretien entre Noël Simsolo et Alfred Eibel. Les deux hommes discutent du film de Fritz Lang face à face et bien installés dans des fauteuils avec au-dessus d'eux au centre un écran géant où défilent les images du TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE. Cette discussion aborde le travail du son sur le film, la minutie de Lang où l'on évoque d'ailleurs ses carnets où le cinéaste notait absolument tout… Une quarantaine de minutes fort intéressantes même si cette discussion a les qualités de ses défauts. A savoir un côté convivial où les propos s'éparpillent parfois plutôt que de tout développer avec minutie ! Sur le même DVD, une autre discussion de ce type est dévolue à M LE MAUDIT. Le second supplément est un montage d'images qui permet de découvrir les dessins des décors du film mais aussi, encore une fois, de ceux de M LE MAUDIT.

Photo : TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE, LE (DAS TESTAMENT DES DR. MABUSE)

Cette édition du TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE est de très grande qualité surtout si l'on considère la présence de M LE MAUDIT en supplément, ou inversement, qui arbore lui aussi un transfert de l'image de haute volée. Les deux premiers films parlants de Fritz Lang sont donc traités, en France, avec les égards qui leur sont dûs.

Antoine Rigaud

MENUS

TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE, LE (DAS TESTAMENT DES DR. MABUSE) - Menu DVD TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE, LE (DAS TESTAMENT DES DR. MABUSE) - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 6 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Thriller
Gangster & Crime

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com