V/H/S/2

 

Lors d'une enqute, deux dtectives tombent sur une mine de VHS dans une maison abandonne. Ils dcident donc visionner toutes ces cassettes vido la recherche d'indices qui pourraient les aider progresser dans leur enqute...

A la suite du succs rencontr par V/H/S, voici venir l'invitable suite agrmente de dbordements attendus quitte provoquer maux de tte, soupirs et jubilation sporadique. Car l'ide centrale du projet est de compiler de petites histoires au format found footage. Autant de sketches qui sont ainsi visionns sur des cassettes vido, prsentant un rcit la premire personne, la camra devenant l'oeil du spectateur. Et, bien videmment, le problme principal rencontr systmatiquement par les films sketches reste leur disparit. V/H/S/2 n'chappe pas la rgle et la qualit ingale des morceaux prsents s'en ressent grandement.

Tout d'abord la faiblesse du fil rouge nomm "Tape 49" qui pose les bases avec les deux dtectives qui se mettent visionner les cassettes, chacune contenant des morceaux de films abominables. Il fallait trouver un liant, mais exit l'ingniosit d'un ASYLUM de Roy Ward Baker, par exemple. Cela demeure strictement fonctionnel et la chute finale, prvisible des kilomtres, enfonce au choix un clou bien rouill ou une porte ouverte.

Photo : V/H/S/2

Cette anthologie horrifique commence par une premire histoire intitule "Clinical Trials" et ralise par le metteur en scne de YOU'RE NEXT. Un jeune homme se fait greffer un œil artificiel lectronique nouvelle gnration. La diffrence est que la socit lui fournissant le prototype l'oblige filmer tout ce qu'il voit. Et il commence voir et subir des vnements terrifiants. Enfin, sur le papier. Ingniosit du point de vue qui tourne en rond assez rapidement, mme avec l'apparition d'une autre greffe, d'une oreille cette fois-ci. Et le souvenir de THE EYE refait surface tout comme celui de l'une des histoires de BODY BAGS. Le concept original ne donne rien de neuf. Tout ce qui est extrieur l'humain originel est forcment source de problme. Camra-shake, hurlements, sursauts, hurlements, fin. Pas de quoi fouetter une nonne.

Photo : V/H/S/2

Direction Eduardo BLAIR WITCH PROJECT Sanchez et Gregg Hale pour un nime rcit de zombie dans "A Ride in the Park". Originalit du point de vue : une camra visse sur la tte d'un VTT-tiste qui se fait mordre par un mort-vivant. Contamin, il va attaquer ses semblables. Drle, forcment dans son passage d'tat humain celui de zombie et avec un trait d'humanit inattendu. Mais le reste, archi-connu, balance entre humour grotesque et gore foison tout en allongeant des situations avec boyaux au kilomtre, enfants pourchasss et camra qui tressaute. Un carnage balis malgr une action-cam filmant avec dlectation la contamination environnante. Dj fait, dj film : on baille un peu. Voire beaucoup. Et on attend la fin avec une petite pointe d'ironie et de dlivrance. Conventionnel, finalement.

Photo : V/H/S/2

Et survient le miracle : le troisime segment "Safe Haven" qui consacre la crativit galopante et l'audace de Gareth THE RAID Evans et Timo Tjahjanto. Une quipe de journalistes indonsiens pntre dans l'antre d'une secte apocalyptique et assiste... l'avnement de l'apocalypse. Rien ne peut prparer au crescendo carnassier qui clate en pleine tte du spectateur ! Les ralisateurs construisent pas pas une pice de rsistance, la plus longue de cette compilation horrifique, pour aboutir la mise en image parmi les plus violentes de ces dernires annes. Un hallali sanguinolent, un typhon de gore et une atmosphre mortifre, dcadente et proprement hallucinante. Evans confirme bien qu'il est l'aise dans la mise en image de l'action, quelle qu'elle soit. Dommage que la fin surfe sur un clich habituel du genre auquel se rattache ce segment avec une ligne de dialogue fumeuse qui ruine l'effet. Mais quel droulement, quelle orgie visuellement viscrale et quelle folie furieuse !

Photo : V/H/S/2

Pass cet intermde diabolique, on atterrit sur "Slumber Party Alien Abduction", une variation SF de Jason Eisener (HOBO WITH A SHOTGUN) propos d'une activit trs amricaine : les Slumber Party. Dj magnifies et dtournes par les SLUMBER PARTY MASSACRE, il s'agit ici d'une invasion extra-terrestre qui vient perturber une runion de lycens qui font la fte. La camra finit attache sur la tte d'un chien qui filme donc assez joyeusement les enlvements des humains. Humour potache, strotypes en abondance, a baisouille droite et gauche, on fait des blagues, fusil eau rempli d'urine, etc... Mais pas mal de fun. Problme : avec les poils du chien devant l'objectif, on a du mal voir ce qu'il se passe et le concept tourne court. Energique, trs holocaust shakycam dans sa manire de filmer, trangement sage aux vues de la teneur des pisodes prcdents mais trs confus. Et surtout, cela ne provoque aucun frisson.

V/H/S/2 donne l'impression de voir le rsultat d'exprimentations de sales gosses qui s'amusent avec leur joujou. Epiphnomne du plaisir instantan, consommer illico mais sans gure de vise long terme. Une criture minima qui pointe vers du McDo de l'horreur. On pourra se poser la question sur le pourquoi du comment de ces films qui se retrouvent sur des VHS, alors que films numriquement la base. Pour quelle raison quiconque voudrait bien transfrer ces films numriques sur des cassettes video ? Pour quel public ? Un concept bancal qui aurait pu fonctionner l'poque des RING de Hideo Nakata. Mais aujourd'hui ?

Mais V/H/S/2 plaira peut tre aux nostalgiques du gore 80's, aux amateurs de barbaque et de violence visuelle. Hormis le segment ralis par Gareth Evans, il faut quand mme bien constater que le concept arrive en bout de course. Long, et mme pour les fans hardcore, il ne subsiste que quelques miettes cratives clabousses de sang et d'clairs, mais c'est assez insuffisant au final pour retenir l'attention. Toutefois, vu le succs auquel semble promis le film, va-t-on avoir droit un jour LASERDISC : THE MOVIE ? Allez savoir.

Arlig Stubbson

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