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 Titre original

 I, ZOMBIE : THE CHRONICLES OF PAIN

 Autres titres

 MOI UN ZOMBIE
 MEMOIRES D'UN ZOMBIE
 

 Année

 1998

 Nationalité

 Angleterre

 Réalisation

 Andrew Parkinson

 Scénario

 Andrew Parkinson

 Musique

 Andrew Parkinson

 Acteurs

 Giles Aspen
 Ellen Softley
 Dean Sipling
 Kate Thorougood
 Mia Fothergill
 Nick Mallinowski
 Peter Hackett
 Jon Lovell
 Andrew Parkinson

 

 DVD INFOS

 

Editeur

MTI

Format Disque

Simple Couche

Durée

79 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

 •Commentaire audio d’Andrew Parkinson, Giles Aspen et Tudor Davies
 • Scènes coupées£
 • Swings (1mn28)
 • Car (2mn28)
 • Death (3mn56)§
 • Interview de Tony Timpone (2mn08)
 • Making Of (7mn12)
 • Bande annonce de Lady Of The Lake

 

 ON AIME

• Le traitement d’un sujet original
• Une fin qui remue les tripes

 ON N'AIME PAS

• Le choix étrange pour certains des suppléments

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 I, ZOMBIE

 THE CHRONICLES OF PAIN

Durant une promenade en fort la recherche de spcimens d'tude botanique, Mark se fait mordre par une femme l'article de la mort. S'tant volontairement retir de la socit et de son entourage, son corps et son esprit vont subir une lente dcomposition qu'il dtaille dans un journal intime.

Photo : I, ZOMBIE : THE CHRONICLES OF PAIN

En sortant des sentiers battus sur lesquels dambulent les films de zombies, I, ZOMBIE s'avre un vritable processus de dshumanisation, aussi douloureuse regarder qu' subir pour son personnage principal. En se dmarquant ainsi, le mtrage rejoint d'autres œuvres traitant de la condition inhumaine, comme LE MORT VIVANT ou encore LA MOUCHE de Cronenberg avec lequel il comporte quelques similitudes dans son analyse d'un homme dmuni face un destin qu'il n'a pas choisi. Le ralisateur nous emmne ainsi dans une plonge touchante et intelligente au fond d'un dsespoir total et le rsultat fera office de chef d'œuvre pour certains ou de film long et ennuyeux pour les autres.

Photo : I, ZOMBIE : THE CHRONICLES OF PAIN

Aucune explication n'est propose en ce qui concerne les zombies dcouvert par Mark lors de sa promenade mais cela n'a de toute faon aucune relle importance pour le reste. Sa lente dchance est enregistre par lui-mme sur un dictaphone entrecoupe d'interviews de son ancienne petite amie et de quelques amis de manire renforcer l'aspect documentaire. La voix off de Mark achve de rendre le film d'autant plus personnel et intimiste que l'on s'identifie aisment certains de ses sentiments, comme le manque d'un entourage proche, la solitude, le dgot de soi-mme, l'incomprhension devant ce qu'il devient avec une lenteur excrable et dans une moindre mesure, l'horreur de devoir tuer d'autres humains pour se nourrir.

Photo : I, ZOMBIE : THE CHRONICLES OF PAIN

La nouvelle vie de Mark s'organise autour de ses besoins alimentaires et financiers ce qui comporte assez de difficults en soi puisqu'il faut non seulement trouver des victimes mais surtout s'en dbarrasser ensuite. Toutefois, le vrai cœur du film rside dans la souffrance sentimentale qui le rduit parfois des comportements pathtiques mais comprhensibles. De vieilles photos de lui et Sarah serviront de fantasme masturbatoire, acte qui prendra une dimension parfaitement atroce la deuxime fois ou son membre lui restera dans la main. La scne peut sembler ridicule raconte comme cela mais l'impact est non ngligeable avec cette perte de la masculinit ou de son dernier espoir de vie travers une procration potentielle. Il est lgitime de se demander quelle femme voudrait de lui mais l'on peut penser que Mark garde malgr tout l'espoir de gurir. La squence est renforce par le cauchemar qui le prcde o Mark imagine se greffer des morceaux de mtal un peu partout pour cacher ses plaies et se voit en haut d'une montagne de ferraille rappelant fortement l'ambiance biomchanique de TETSUO qui traite de manire loigne d'un mme sujet.

Photo : I, ZOMBIE : THE CHRONICLES OF PAIN

La perte d'identit est une chose laquelle tout tre humain se retrouve confront un moment ou un autre de sa vie. On a tous nos problmes existentiels et nul besoin d'agents extrieurs pour en rajouter. Le virus qui infecte Mark peut ainsi tre vu comme tant celui du SIDA qui cause galement une lente dgradation corporelle tout en prservant la sant mentale du malade. On reste conscient donc on devient le spectateur de la vie qui nous chappe. L'entourage disparat peu peu, soit par peur face la maladie soit parce qu'on s'loigne de sa propre volont mais dans tous les cas, la solitude est mal vcue et on ne ressent jamais autant le besoin d'appartenir un groupe. Alors on se raccroche aux souvenirs dfaut de pouvoir s'en crer de nouveaux, on devient demandeur d'une tendresse que l'on ne trouve nulle part, on oublie la personne qu'on a t et on ne reconnat pas celle qui prend sa place. La perte est totale et irrversible.

Photo : I, ZOMBIE : THE CHRONICLES OF PAIN

En ce qui concerne les acteurs, seule Mia Fothergill qui joue l'agent immobilier est une professionnelle. Les autres sont tous des connaissances du ralisateur ou des membres de l'quipe dont certains rapparatront dans les deux films suivants d'Andrew Parkinson, DEAD CREATURES et VENUS DROWNING dans des rles de moindre importance. Giles Aspen (Mark) s'en sort trs bien dans un rle principal qui ne ncessite pas de grandes expansions sentimentales mais plutt une certaine passivit induite par son tat. Vers la fin, son corps s'est presque entirement dcompos, laissant juste une dernire lueur d'humanit dans un seul œil bleu qui contemple son reflet misrable au travers d'un miroir fl symbolisant la dualit d'un personnage qui finalement n'est plus rien d'autre qu'un amas de chair pourrie.

Photo : I, ZOMBIE : THE CHRONICLES OF PAIN

Les effets spciaux ont t raliss par Paul Hyett qui fait galement une apparition en tant que clochard. La dcomposition du corps de Mark est tonnamment raliste, ainsi que les divers plaies et prothses que portent les victimes. Le sang prend une teinte un peu violette par moments et vers la fin, on se demande pourquoi les vtements de Mark ne comportent presque aucune tache alors que sa peau n'est plus que des plaies bantes et que les draps de son lit en sont recouverts. Ces petits griefs mis de ct, on admire un rsultat trs "old school" qui ravira les nostalgiques du genre.

Photo : I, ZOMBIE : THE CHRONICLES OF PAIN

L'image est prsente dans son format 1.33 d'origine et sa qualit granuleuse reflte le ct amateur du projet. Tourn et mont sur une priode de quatre ans, les changements de saison sont, par exemple, moins visibles que les diffrences de luminosit dans une mme scne. Des ombres multiples sur l'arrire-plan trahit galement le manque de moyens techniques mais un montage astucieux mlant habilement le pass et le prsent fait oublier cet aspect un peu cheap.

L'unique bande sonore est en anglais non sous-titr. Elle est passe par un remaniement intense cause du bruit caus par les moteurs de camra. A l'arrive, les dialogues sont parfaitement comprhensibles et ne subissent aucun parasitage particulier.

Photo : I, ZOMBIE : THE CHRONICLES OF PAIN

Les supplments proposent d'abord un commentaire audio d'Andrew Parkinson, Giles Aspen et Tudor Davies qui s'est occupe du mixage sonore. Leur conversation est sympathique couter, faite d'anecdotes et de nombreuses rvlations sur la ralisation de certains mouvements de camras. Ils dvoilent les conditions de tournage l'arrach et sans aucun permis avec beaucoup d'humour, tout en laissant l'occasion Parkinson de parler de son film plus en profondeur.

Photo : I, ZOMBIE : THE CHRONICLES OF PAIN

Le Making Of est un journal vido de qualit moyenne. On n'y apprend pas grand chose du fait que les images se concentrent en majorit sur une seule scne et le bruit ambiant rend souvent les commentaires difficiles dchiffrer. Parkinson s'exprime avec peu de confiance et beaucoup de doutes mais compte tenu des conditions, cela n'tonnera personne.

Photo : I, ZOMBIE : THE CHRONICLES OF PAIN

L'interview de Tony Timpone, rdacteur en chef du magazine amricain Fangoria, dure peine plus de deux minutes et sent un peu le remplissage. En effet, Timpone survole trs rapidement son arrive au magazine et son ascension au sommet en l'espace d'un an et on apprend galement que le point fort de sa carrire est reprsent par sa rencontre avec Vincent Price. Et c'est tout. Il est dommage de ne pas plutt avoir parl du choix de Fangoria de distribuer des films ou plus particulirement I, ZOMBIE, cela aurait constitu un segment bien plus intressant.

Photo : I, ZOMBIE : THE CHRONICLES OF PAIN

Les scnes coupes sont au nombre de trois et non commentes cependant, Parkinson en parle dj dans le commentaire audio. Elles ne sont pas sensiblement diffrentes de ce qui a t gard vu que le film s'est construit sur une longue priode ce qui a contribu au rajout d'un grand nombre de choses absentes du premier montage. La premire scne, Swings prsente trois prises diffrentes de Sarah et David qui discutent assis sur des balanoires. Car nous montre Mark qui part la recherche d'une victime et Death est la scne de la mort de Mark, filme de faon lgrement diffrente. La section supplments se conclue par la bande annonce du film LADY OF THE LAKE.

Photo : I, ZOMBIE : THE CHRONICLES OF PAIN

I, ZOMBIE est une entre intrigante dans le genre laquelle on va adhrer ou pas. Il est cependant indniable que le film a le mrite d'tre une œuvre entirement personnelle et qui propose une vision dprimante de l'autre ct du miroir. Il est surtout la preuve que c'est du ct d'œuvres indpendantes que l'on trouve souvent les ides les plus intressantes.

Marija Nielsen

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