DVD (6)

Reviews (4)

DVD Covers (1)

Videos (1)

Posters

Lobby Cards (10)

 FILM INFOS

 Titre original

 FIELD OF DREAMS

 Autres titres

 JUSQU'AU BOUT DU REVE
 

 Année

 1989

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Phil Alden Robinson

 Scénario

 Phil Alden Robinson

 Musique

 James Horner

 Acteurs

 Kevin Costner
 Amy Madigan
 James Earl Jones
 Ray Liotta
 Burt Lancaster
 Frank Whaley
 Gaby Hoffmann
 Timothy Busfield
 Dwier Brown

 Adapté d'une oeuvre originale de :

 W.P. Kinsella

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Double Couche

Durée

101 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Spanish

German

Sous-titrages

English
Francais
German, Dutch, Swedish, Norwegian, Danish, Finnish, Portuguese, Hebrew, Polish, Czech, Turkish, Hungarian & Bulgarian

 

 SUPPLEMENTS

 •Commentaire audio de Phil Alden Robinson et John Lindley
 • Field of Dreams Scrapbook (Documentaire - 88mn)
 • Intégralité du script original (en anglais)
 • Articles originaux à propos de Doc Graham
 • Galerie de photos
 • Bandes-annonces
 • Notes de production
 • Bio/filmographies
  • Kevin Costner
  • Amy Madigan
  • James Earl Jones
  • Ray Liotta
  • Burt Lancaster
  • Phil Alden Robinson

 

 ON AIME

• Une belle comédie fantastique
• D'excellents bonus
• Sous-titrage français

 ON N'AIME PAS

• Doublage québécois sur un disque commercialisé en France
• Pas de 16/9
• Disparition de la bande-originale du film
• Interactivité mal pensée

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 LOBBY CARDS

 Plus de photos

 
 JUSQU'AU BOUT DU REVE

 FIELD OF DREAMS

Dans l’Iowa, un cultivateur construit un terrain de base-ball sur l’un de ses champs de maïs et risque de perdre sa ferme en raison de soucis financiers. Mais Ray Kinsella ne peut s’empêcher de suivre une voix qui semble sortir de nulle part et qui le guide petit à petit à force d’énigmes que personne ne comprend…

Photo : JUSQU\'AU BOUT DU REVE (FIELD OF DREAMS)

Inutile de revenir sur le film puisque Emmanuel Denis l’a déjà traité largement dans sa critique du DVD américain. Ce dernier disque date d’ailleurs des débuts du DVD, ça remonte à 1998. Cinq ans ont passé depuis et les divers griefs faits à cette édition datant de l’aube du DVD auraient donc du être rectifiés pour ce disque français qui a été parachuté dans les linéaires des magasins au mois de novembre 2003.

Photo : JUSQU\'AU BOUT DU REVE (FIELD OF DREAMS)

Pourtant le disque français de JUSQU’AU BOUT DU REVE aurait du sortir auparavant. Toutefois, Universal avait finalement repoussé sa sortie de quelques mois alors que le même disque sortait dans plusieurs pays européens. Au départ, il était permis de penser que ce délai supplémentaire à la sortie de JUSQU’AU BOUT DU REVE était dû à un problème sur la piste française. En réalité, le disque comportait bien une piste en français mais il s’agissait d’un doublage québécois. Les voix des acteurs utilisées habituellement en France ne sont pas les mêmes et certaines expressions typiques du Canada francophone se font entendre à plusieurs reprises. Si les résidents du Québec sont à même de se plaindre des doublages français qu’on leur a parfois infligé sur des DVD nord-américains, il est légitime que le consommateur français soit tout autant indigné !

Photo : JUSQU\'AU BOUT DU REVE (FIELD OF DREAMS)

Quelques mois plus tard, le DVD français de JUSQU’AU BOUT DU REVE sort donc bel et bien sans tambour ni trompette. Le film de Phil Alden Robinson n’est de toute façon pas un Blockbuster et sa destination n’est que de grossir le catalogue de l’éditeur au rayon DVD à petit prix. D’ailleurs, en ce moment même (décembre 2003), il est même possible chez certains revendeurs de bénéficier d’une offre qui permet de faire l’acquisition de deux DVD pour le prix d’un sur certains titres dont JUSQU’AU BOUT DU REVE.

Photo : JUSQU\'AU BOUT DU REVE (FIELD OF DREAMS)

Seul problème, il n’y a pas eu de miracle et l’édition française est totalement identique aux DVD sortis en Angleterre, en Allemagne ou en Espagne. La piste sonore française donne toujours à écouter le doublage québécois. Cela n’est bien entendu pas indiqué sur la jaquette et de nombreux consommateurs résidant en France risquent d’en faire les frais. Ce qui est d’autant plus gênant, puisqu’un film comme JUSQU’AU BOUT DU REVE n’en sortira pas grandi auprès d’un large public français alors qu’il le mériterait largement !

Photo : JUSQU\'AU BOUT DU REVE (FIELD OF DREAMS)Photo : JUSQU\'AU BOUT DU REVE (FIELD OF DREAMS)

La bonne nouvelle, c’est que ceux qui ne conçoivent pas de regarder le film en français pourront se tourner vers la piste anglaise en stéréo surround d’origine et cette fois accompagné d’un sous-titrage où les expressions québécoises n’apparaissent pas. Identique au DVD américain, elle pourra paraître un peu démodée comparée aux remix 5.1 d’aujourd’hui, néanmoins le rendu sonore est franchement bon et les subtilités de la musique de James Horner sont bien retranscrites ! Et c’est d’ailleurs sur ce dernier point que le DVD européen, puisque le même disque est vendu en France mais aussi dans d’autres pays, énerve quelque peu ! En effet, le disque américain proposait de façon plus ou moins cachée l’intégralité de la bande originale du film, ce qui avait de quoi ravir les cinéphiles mélomanes. Le disque français en est malheureusement dépourvu et vous aurez beau chercher du côté de la sélection de piste audio du documentaire, rien n’y fait !

Photo : JUSQU\'AU BOUT DU REVE (FIELD OF DREAMS)

Enfin, même si cinq années ont passé, ce disque nous ressert le même transfert vidéo qui se trouvait sur le disque américain. Un transfert qui datait de plus du temps du Laserdisc et qui ne tire pas parti des possibilités du 16/9, pourtant courant de nos jours, même si le format cinéma est respecté. JUSQU’AU BOUT DU REVE aurait mérité que l’on revoie la copie image pour nous proposer un transfert aux normes d’aujourd’hui et du DVD. Mais n’allez pas croire que le résultat est de mauvaise qualité, il y a bien quelques anicroches largement perfectibles mais dans l’ensemble la retranscription du film est plutôt satisfaisante.

Photo : JUSQU\'AU BOUT DU REVE (FIELD OF DREAMS) Photo : JUSQU\'AU BOUT DU REVE (FIELD OF DREAMS)
DVD américain
DVD français

A l’exception de la piste musicale déjà évoquée, tous les suppléments du DVD américain, dont une grande part était d’ailleurs issue d’une édition Collector sur Laserdisc produite par Van Ling qui avait aussi bossé sur d'autres éditions sur le même support (TERMINATOR 2, ABYSS, ALIENS...), sont repris sur ce disque exploité en France. Ne vous fiez pas à la jaquette puisque celle-ci ne fait mention que de bien peu de choses. En effet, le documentaire sur la création du film n’y est même pas mentionné alors que, comme le commentaire audio, il fait partie du cœur des suppléments. Par contre, il n’y a pas d’évolution sur la façon dont ont été présentées les annexes au documentaire. En gardant l’architecture du Laserdisc, accéder à certaines parties de ces suppléments est particulièrement périlleux. Il est même certain que pas mal d’utilisateurs passeront à côté des diverses galeries de photos et autres bonus qui suivent le documentaire (accessible via son chapitrage). Le documentaire est sous-titré en français, comme sur le disque américain, mais le commentaire audio reste reservé à ceux qui comprennent parfaitement la langue anglaise ! De même, tous les textes (notes de production, bios, scripts...) sont entièrement en anglais.

Photo : JUSQU\'AU BOUT DU REVE (FIELD OF DREAMS)

Si l’on pouvait se montrer indulgent, voire très enthousiaste, en 1998 à la sortie des diverses «Collector’s Edition» de Universal aux Etats-Unis (TREMORS, 12 MONKEYS…), le recyclage des éditions Laserdisc sans grands efforts apparaît maintenant dépassé et même insultant pour le consommateur de DVD aujourd’hui. La technique a évolué, la technologie du DVD a montré beaucoup de ses ressources… Cette édition de JUSQU’AU BOUT DU REVE n’en tire pas vraiment parti ! Cela permet tout de même de faire l’acquisition de ce très joli film à petit prix avec tous les bonus, à l’exception de la piste musicale, incluant cette fois un sous-titrage en français !

Antoine Rigaud

MENUS

JUSQU\'AU BOUT DU REVE (FIELD OF DREAMS) - Menu DVD JUSQU\'AU BOUT DU REVE (FIELD OF DREAMS) - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 6 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Comédie
Drame

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com