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 Titre original

 VAMPIRI, I

 Autres titres

 VAMPIRES, LES
 VAMPIRES, THE
 LUST OF THE VAMPIRE
 DEVIL'S COMMANDMENT

 Année

 1956

 Nationalité

 Italie

 Réalisation

 Riccardo Freda
 Mario Bava

 Scénario

 Riccardo Freda
 Piero Regnoli
 J.V. Rhemo

 Musique

 Franco Mannino
 Roman Vlad

 Acteurs

 Gianna Maria Canale
 Carlo D'Angelo
 Dario Michaelis
 Wandisa Guida
 Angelo Galassi
 Riccardo Freda
 Paul Muller
 Antoine Balpêtré

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Carlotta

Format Disque

Double Couche

Durée

78 minutes

Format Image

Format Sonore

Italian

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Du Sang Neuf (10mn)

 

 ON AIME

• Une astucieuse actualisation de plusieurs mythes
• Un film fort sympathique

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 LES VAMPIRES

 I VAMPIRI

Des meurtres tranges sont perptrs Paris. En effet, des cadavres de jeunes femmes disparues depuis quelques jours, sont retrouvs compltement vids de leur sang. Obsd par cette histoire, le journaliste Pierre Lantin enqute afin de faire toute la lumire sur le tueur en srie qui svit dans la capitale.

Photo : VAMPIRES, LES (I VAMPIRI)

Au milieu des annes 50, Riccardo Freda tourne des pplums et films de cape et d'pe avec un certain panache. Mais alors que la mode ne s'y prte gure au regard des genres alors en production en Italie, il se lance dans LES VAMPIRES. Comme son titre l'indique, le film tend donc vers l'pouvante. Pourtant, on pourrait assez facilement rapprocher ce mtrage des œuvres prcdentes du cinaste. Car si LES VAMPIRES narre un rcit contemporain, il possde des aspects qui le rapproche des films en costumes. A la mme priode que LES VAMPIRES, Riccardo Freda va d'ailleurs raliser sa version de l'histoire de Batrice Cenci avec LE CHATEAU DES AMANTS MAUDITS. De manire quivalente, LES VAMPIRES s'inspire assez nettement, lui aussi, d'un personnage rel ayant vcu au XVIme sicle. Car cette fiction est une adaptation contemporaine, prcisment axe sur les annes 50, des mythes lis la Comtesse Bathory. L'occasion, pour le mtrage de mler assez adroitement le gothique poussireux des chteaux avec la rue dans ce que cette dernire a de plus moderne. Il s'agit galement ici de confronter la perversit de l'aristocratie avec la normalit du petit peuple. Dj trs rcurrent, car clairement manichen, dans le domaine du film en costumes, le thme sera aussi au centre de nombre de productions de la Hammer qui se lancera dans l'horreur gothique juste aprs. Pourtant, LES VAMPIRES ne va pas donner le coup d'envoi d'une vague horrifique en Italie. Peut tre un peu en avance sur son temps, l'oeuvre effleure l'pouvante. Ainsi, l'intrigue privilgie bien plus son ambiance de serial romanesque au dtriment de l'horreur pure. Affichant des expriences mdicales s'loignant du serment d'Hippocrate, LES VAMPIRES semble aussi devancer le classique LES YEUX SANS VISAGE et, bien videmment, L'HORRIBLE DOCTEUR ORLOF d'autant qu'ils partagent tous, en quelque sorte, une esthtique commune entre autres issue de leur tournage noir et blanc. Quoiqu'il en soit, il faudra en tout cas attendre que les Britanniques de la Hammer imposent la couleur dans le cinma d'pouvante gothique pour que la production italienne se lance enfin dans le genre un peu plus tard.

Photo : VAMPIRES, LES (I VAMPIRI)

Bien qu'initi par Riccardo Freda, le cinaste va progressivement se dsintresser du film pour finalement quitter le tournage. La production demande alors au directeur de la photographie de boucler le mtrage. Ce n'est pas vraiment une premire pour Mario Bava qui œuvre dans l'ombre en clairant au mieux les oeuvres des autres depuis pas mal d'annes dj. D'ailleurs, la mme msaventure se rptera sur le tournage de CALTIKI, LE MONSTRE IMMORTEL o l'artiste sera une fois de plus amen boucler le film suite une nouvelle disparition de Riccardo Freda. C'est d'ailleurs grce CALTIKI, LE MONSTRE IMMORTEL que le directeur de la photographie aura l'opportunit de devenir ralisateur part entire avec LE MASQUE DU DEMON. Dans ce dernier film, Mario Bava va peaufiner une squence de transformation saisissante qu'il a dj utilis sur LES VAMPIRES, objet de la prsente chronique. Mme avec de petits moyens, le cinaste cre l'illusion grce un savant jeu d'clairage et un montage parfait de manire produire des effets spciaux l'origine d'une surprenante transformation. De mme, comme il le fera tout au long de sa carrire, Mario Bava manipule l'image et le spectateur car si l'action se droule Paris et dans sa rgion, l'quipe de tournage n'a jamais mis les pieds hors de l'Italie ce qui n'empche pas de placer rgulirement les personnages non loin de monuments connus. Si les astuces sont parfois visibles, surtout aujourd'hui, le film se tient de bout en bout en suivant un rcit truff de rebondissements, certes pas toujours utiles, mais permettant de suivre sans ennui le film.

Photo : VAMPIRES, LES (I VAMPIRI)

LES VAMPIRES met curieusement en avant Carlo D'Angelo, acteur peu charismatique dont la carrire est clairement le reflet. Gianna Maria Canale, compagne de Riccardo Freda, s'avre bien plus convaincante tout comme Paul Muller en homme de main contraint d'assumer de basses besognes ou bien Antoine Balptr incarnant un scientifique peu regardant sur les mthodes employes. Mais LES VAMPIRES se pare d'une surprenante personnalit son gnrique puisque le film a t ralis en vritable CinmaScope, mais en noir et blanc. Pour viter cet onreux procd cinmatographique, les Italiens trouveront nanmoins des parades pour tourner plus tard en format large. Nanmoins, l'utilisation du CinmaScope au sein d'une petite production tel que LES VAMPIRES est plutt atypique mais renforce, grce aux talents combins de Freda et Bava, les qualits du film.

Photo : VAMPIRES, LES (I VAMPIRI)

Disponible en DVD depuis trs longtemps aux Etats-Unis, LES VAMPIRES arrive enfin dans une dition francophone. Carlotta Films propose de redcouvrir le mtrage dans une nouvelle copie remasterise. Prsente au format cinma respect dans un transfert 16/9, l'image du film alterne des diffrences de qualit. Pas vraiment un dfaut du DVD mais plutt le reflet des prises de vues d'origine auquel il faudra, en plus, ajouter les effets spciaux rudimentaires. Ainsi, la nettet, et donc la dfinition, varie d'un plan sur l'autre. Peu gnant, au final, le transfert s'avre en tout cas trs largement regardable et permet de revoir le film agrablement.

Photo : VAMPIRES, LES (I VAMPIRI)

Une seule piste sonore est propose. Il s'agit de la version italienne en mono d'origine sur laquelle s'affiche un sous-titrage franais. On ne trouve donc pas de doublage franais sur ce DVD. L'unique piste audio remplit son office en se montrant honnte, sans plus. En supplment, on trouve une interview monte en parallle avec des extraits du film ou un extrait d'une mission de tlvision italienne que l'on retrouve, d'ailleurs, en intgralit sur le DVD de LA BAIE SANGLANTE sorti la mme date. L'intervenant n'est autre que Jean-Pierre Dionnet qui couvre la plupart des aspects du film de manire russie.

Antoine Rigaud

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