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 FILM INFOS

 Titre original

 DEATHDREAM

 Autres titres

 MORT-VIVANT, LE
 SOIF DE SANG
 DEAD OF NIGHT

 Année

 1972

 Nationalité

 Canada /  Angleterre /  Etats-Unis

 Réalisation

 Bob Clark

 Scénario

 Alan Ormsby

 Musique

 Carl Zittrer

 Acteurs

 John Marley
 Lynn Carlin
 Richard Backus
 Henderson Forsythe
 Anya Ormsby
 Jane Daly
 Michael Mazes

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Blue Underground

Format Disque

Double Couche

Durée

88 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

 •Ã¹2Commentaire audio de Bob Clark
 • Commentaire audio de Alan Ormsby
 • Tom Savini : The early years (9mn58)
 • Deathdreaming : Interview with Richard Backus (11mn36)
 • Alternate opening titles (3mn28)
 • Extended ending sequence (2mn58)
 • Bande-annonce
 • Galeries de photos£
 • Behind the Scenes
 • Posters
 • Publicity Stills
 • U.S. Press Book
 • Video§

 

 BONUS CACHES

Alan Ormsby présente des prothèses du film (1mn34)Â
Sur le menu "Extras", se placer sur "Commentaries" puis se diriger vers la gauche pour que le mot "Deathdream" apparaîsse.§

 ON AIME

• Un film fantastique intéressant
• Une bonne édition

 ON N'AIME PAS

• Jaquette assez vilaine

 POSTERS

 
 DEATHDREAM

 LE MORT-VIVANT

Le ralisateur Bob Clark et le scnariste Alan Ormsby font leur premire oeuvre commune avec une petite production tourne en Floride : CHILDREN SHOULDN'T PLAY WITH DEAD THINGS, inspir par LA NUIT DES MORTS-VIVANTS. Aussitt aprs, ils se remettent au travail, sur LE MORT-VIVANT, nouveau crit par Alan Ormsby et dirig par Clark. En tte du casting, on trouve deux comdiens rcemment nomins aux Oscars, savoir Lynn Carlin (FACES de John Cassavetes...) et John Marley (LOVE STORY, FACES...). Pour le rle d'Andy, on a repr au thtre le jeune Richard Backus, lequel ne va pas vraiment, par la suite, faire sa carrire au cinma. Si Alan Ormsby s'est charg de la plupart des travaux de maquillage, il n'est pas cit au gnrique ce poste, auquel est crdit son jeune assistant Tom Savini, dont c'tait le premier travail pour le cinma, avant qu'il ne commence collaborer avec Romero sur MARTIN, puis ZOMBIE. On remarque encore un directeur de production nomm John Bud Carlos, appel devenir ralisateur par la suite (L'HORRIBLE INVASION...).

Photo : DEATHDREAM (LE MORT-VIVANT)

Un officier de l'arme amricaine apporte la famille Frost une sinistre nouvelle : leur fils et frre Andy est mort au combat, durant la guerre. Sa mre Maria, sous le choc, refuse de croire le messager. Et elle semble avoir eu raison puisque, la nuit mme, Andy revient la maison. Toutefois, son comportement s'avre des plus tranges : il ne s'alimente pas, passe ses journes se balancer sur un rocking chair et se montre d'une rare froideur. Qui plus est, un routier a t assassin le soir de son retour, semble-t-il par un mystrieux soldat...

Photo : DEATHDREAM (LE MORT-VIVANT)

La sortie du MORT-VIVANT, en 1974, se fait peu aprs le dsengagement officiel des troupes amricaines du Vietnam. Les films dnonant cette guerre sont alors rares, la plupart tant des oeuvres politiques peu commerciales (le film collectif franais LOIN DU VIETNAM) ou des critiques dguises (MASH, dont l'action s'inscrit durant la guerre de Core). Il faudra attendre la fin des annes 1970 avec, coup sur coup VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER et APOCALYPSE NOW, pour que le cinma amricain commence un rel travail sur cette priode. Bob Clark et Alan Ormsby, mme s'ils ne dsignent jamais directement le conflit vietnamien, signent donc une oeuvre en avance sur son poque, en traant le portrait d'une famille dtruite par la perte d'un jeune fils.

Photo : DEATHDREAM (LE MORT-VIVANT)

Lorsque celui-ci revient d'entre les morts, suite aux prires dchirantes de sa mre, il est devenu un tre lisse, dtach, mlancolique et dsabus, un personnage que les choses de la vie ne semblent pas concerner, et qui ne se plie la comdie des vivants que pour consoler sa famille. Andy est aussi un personnage amer, rancunier, se retrouvant dans une petite ville amricaine paisible et tranquille, au milieu des hommes et des femmes pour lesquels il s'est battu et a travers l'enfer. Son retour parmi les vivants ne rsoudra rien : dmoli, dans tous les sens du terme, par l'exprience inhumaine de la guerre, il ne peut plus cohabiter avec les vivants, ne peut plus partager leurs proccupations banales, et la famille Frost, faute d'avoir accept d'assumer son deuil, va plonger dans une crise inextricable.

Photo : DEATHDREAM (LE MORT-VIVANT)

Si toute cette partie lie au retour d'Andy est extrmement russie, notamment grce l'interprtation glaciale et tragique de Richard Backus, l'intrigue horrifique qui l'accompagne est dj moins convaincante. Mlant allgrement zombification et vampirisme, LE MORT-VIVANT tend alors se limiter un suspens laborieux, dont les squences de terreur s'avrent d'une lenteur pnible (la clinique), les rebondissements se rvlent prvisibles, et la mise en scne est peu varie.

Photo : DEATHDREAM (LE MORT-VIVANT)

Heureusement, LE MORT-VIVANT se conclut sur un dnouement plutt nerveux, au cours duquel Andy, voluant vers l'tat de cadavre en pleine dcomposition, sme la terreur dans la ville et devient, en fin de compte, un personnage fantastique et pathtique, qui pourrait pousser une exclamation lucide proche de celle de Boris Karloff la fin de LA FIANCE DE FRANKENSTEIN : "Nous faisons partie des morts !"

Photo : DEATHDREAM (LE MORT-VIVANT)Photo : DEATHDREAM (LE MORT-VIVANT)

S'il rappelle d'autres mlodrames mettant en scne un zombie (LE MORT QUI MARCHE de Michael Curtiz, par exemple), LE MORT-VIVANT annonce aussi d'autres drames fantastiques dans lesquels on tente de faire revenir les morts contre leur gr (ZEDER, SIMETIERRE...). De mme, en filigrane, il anticipe toute la vague de films amricains mettant en scne le malaise des vtrans du Vietnam (TAXI DRIVER, RAMBO...). Cette oeuvre intressante allait tre prsente au quatrime Festival International de Paris du Film fantastique et de Science-Fiction (qui se tenait cette anne-l au Palais des Congrs) et y recevoir le prix du "scnario le plus original", avant d'tre distribu en salles dans notre pays. En vido, il sera publi aussi bien sous son titre original LE MORT-VIVANT que sous celui, plus commun, de SOIF DE SANG ( ne pas confondre avec THIRST de Rod Hardy lui aussi dit en vido sous le titre SOIF DE SANG !).

En DVD, ce film sort pour la premire fois chez l'amricain Blue Underground (multizone, NTSC), sous la dnomination DEATHDREAM (titre d'une de ses ressorties), tandis que la copie arbore, elle, celle de la sortie originale DEAD OF NIGHT ( ne pas confondre, cette fois-ci, avec le classique du film sketches AU COEUR DE LA NUIT).

Photo : DEATHDREAM (LE MORT-VIVANT)

LE MORT-VIVANT est prsent dans son format panoramique 1.85 d'origine (avec 16/9), dans une copie assez discutable, trahissant un grain argentique trs prsent (mais restitu avec naturel), une photo parfois trop sombre et des dfauts d'tat qui, sans tre vraiment gnants, sont bel et bien prsents. Heureusement, le rendu des lumires, des couleurs et de la dfinition est d'un excellent niveau, ce qui souligne un bon travail sur l'encodage et le tlcinma. Notons tout de mme que le format de l'image change lgrement mi-parcours avec l'apparition de bandes noires gauche et droite qui devraient tre invisible sur un tlviseur en raison de l'overscan.

Blue Underground est connu pour dcliner certaines bandes-son dans des assortiments dlirants de DD 6.1 EX et autres DTS pas toujours franchement indispensables. ici, cet diteur fait dans la sobrit en ne proposant que la piste mono d'origine (code sur deux canaux). Celle-ci sonne parfois un peu bouche, ce qui nuit la comprhension de certains dialogues, mais, sinon, elle est d'une grande propret, et n'est, en fait, limite que par les conditions d'enregistrement originales. On ne signale aucun sous-titrage...

Photo : DEATHDREAM (LE MORT-VIVANT)

La section des bonus est par contre bien remplie. On peut consulter deux commentaires audio, tous deux anims par un collaborateur de Blue Underground : le premier, donnant la parole Bob Clark, contient quelques lments intressants, mais le ralisateur semble avoir la mmoire assez embrume et se montre globalement peu loquace ; le second, dans lequel s'exprime Alan Ormsby, est beaucoup plus vivant et anim, mme si le scnariste arrive assez rapidement court de conversation propos du film. Si elles contiennent des informations prcieuses, on se dit tout de mme que ces deux pistes, totalisant presque trois heures d'coute, auraient gagn tre condenses en une simple interview bien construite d'une grosse demi-heure...

Photo : DEATHDREAM (LE MORT-VIVANT)

Par ailleurs, une petite featurette de 10 minutes est ddie une interview rcente de Tom Savini, lequel revient de faon sympathique sur sa jeunesse et ses dbuts dans le monde du cinma. Puis, un document de 12 minutes, tout nouveau, donne la parole Richard Backus propos de son rle dans LE MORT-VIVANT. Plus anecdotique, on trouve un gnrique (lgrement) alternatif (titr DEATHDREAM) et une fin (un peu) diffrente, rcupre sur une cassette vido. Enfin, on peut jeter un coup d'œil une bande-annonce et une trs copieuse galerie de documents iconographiques (photos, dessins prparatoires, extraits du script d'origine, matriel promotionnel, etc.) qui clt en beaut cette interactivit trs fournie o vient s'ajouter un bonus cach o Alan Ormsby prsente des lentilles oculaires et de fausses dents utilises sur le film.

Photo : DEATHDREAM (LE MORT-VIVANT)

Bref, Blue Underground propose une belle dition du MORT-VIVANT ( l'exception de sa jaquette, tout de mme assez vilaine), qui permet de visionner ce film dans les meilleures conditions possibles pour le moment, avec, en plus, une interactivit trs fournie.

Emmanuel Denis

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