LA GUERRE DU FEU (http://www.devildead.com)

LA GUERRE DU FEU
QUEST FOR FIRE


80 000 ans avant notre re, la possession et le contrle du feu sont des enjeux dterminants pour la survie d'une tribu d'hommes prhistoriques. Les Ulams perdent leur feu lorsque leur campement est sauvagement attaqu par un groupe ennemi. Ne matrisant pas les techniques permettant de le crer, rduits se rfugier dans un marcage glacial, les Ulams dcident d'envoyer trois de leurs plus vaillants guerriers la recherche d'un nouveau brasier. Naoh, Amoukar et Gaw sont dsigns pour mener cette qute qui les entranera travers de multiples aventures et rencontres...

A l'vidence, la vie de l'homme prhistorique tait riche en pripties prilleuses. Qui plus est, la reconstitution des conditions de vie de nos lointains anctres l'aide des moyens technologiquement aussi avancs que ceux du cinma provoque un certain vertige et un violent dpaysement. Voici une petite slection de quelques-uns des titres les plus fameux mettant en scne ce type personnage. Trs tt, les burlesques amricains s'inspirent de ses aventures en les traitant sur un ton badin : en 1914, dans CHARLOT ROI, le petit vagabond interprt par Chaplin rve qu'il vit l'ge des cavernes. Plus tard, Buster Keaton signe TROIS AGES, une parodie du clbre INTOLRANCE de Griffith, dont il fait se drouler les pisodes de nos jours, l'poque romaine et... en pleine prhistoire, bien sr. Plus srieusement, Hollywood proposera en 1940 TUMAK, FILS DE LA JUNGLE, dans lequel Victor Mature ctoie Lon Chaney Jr. : Tumak quitte sa tribu sauvage et dcouvre un peuple plus pacifique ; il s'prend d'une des femmes de ce clan. La firme britannique Hammer, bien connue pour ses films d'pouvante gothique (LE CAUCHEMAR DE DRACULA...), ralise un remake de TUMAK, FILS DE LA JUNGLE en 1966 avec UN MILLION D'ANNEES AVANT JESUS CHRIST de Don Chaffey, bnficiant d'effets spciaux de Ray Harryhausen et, surtout, de la prsence animale de Raquel Welsh, qui est aussitt propulse icne sexy du cinma. Peu de temps aprs la Hammer fait raliser par Val Guest QUAND LES DINOSAURES DOMINAIENT LE MONDE, un remake de UN MILLION D'ANNEES AVANT JESUS CHRIST, lui-mme, rappelons-le, remake de TUMAK, FILS DE LA JUNGLE !

La parodie pointe nouveau le bout de son nez avec L'HOMME DES CAVERNES de Carl Gottlieb, sorti en 1981, dans lequel Ringo Starr et Dennis Quaid sont des hommes prhistoriques pour rire. Le succs international du film de Jean-Jacques Annaud LAGUERRE DU FEU, sorti la mme anne, donne des ides aux concurrents : l'italien Umberto Lenzi signe IRONMASTER, LA GUERRE DU FER, dans lequel la matrise du mtal remplace celle du feu. En 1986, l'amricain Michael Chapman ralise LE CLAN DE LA CAVERNE DES OURS, o Darryl Hannah incarne une superbe femme prhistorique : l'affiche franaise signe par Druillet, comme pour LA GUERRE DU FEU, est trs semblable celle du film de Jean-Jacques Annaud, et propose mme une accroche fort explicite : "50 000 ans aprs la guerre du feu" !

On ne rencontre pas seulement des hommes prhistoriques dans des aventures situes en pleine aube de l'humanit. Ainsi, on les croise au dtour de quelques productions de science-fiction. Dans LE MONSTRE DES ABMES ralis par Jack Arnold en 1958, un savant tudiant un monstre prhistorique rgresse l'tat d'homme de Neanderthal. Juste aprs UN MILLION D'ANNEES AVANT JESUS CHRIST, la Hammer reste sur le crneau et fait tourner par Michael Carreras un fauch LES FEMMES PRHISTORIQUES avec les accessoires et dcors du film de Chaffey : un aventurier se retrouve propuls dans un pass prhistorique o s'affrontent des clans de femmes des cavernes. Dans ICEMAN, de Fred Schepisi, des explorateurs dcouvrent un homme des cavernes conserv dans la glace et encore vivant ; il va devoir affronter la dure ralit contemporaine de notre poque (enfin, de 1984). Il en va de même avec CALIFORNIA MAN, sorte de remake plus rock'n'roll et pour ados avec Brendan Fraser... On croise aussi des hommes prhistoriques dans des pplums, avec MACISTE CONTRE LES MONSTRES, sign en 1962 par Guido Malatesta, dans lequel le fameux hros romain, peu cheval sur la chronologie historique, vient en aide une tribu d'hommes prhistoriques ! Dans LE TREIZIME GUERRIER de John McTiernan, aux alentours de l'an 1000, un guerrier arabe et douze vikings combattent les cruels survivants d'une tribu prhistorique. Mais la plus clbre reprsentation de l'homme des cavernes, c'est certainement celle qu'on trouve dans le superbe prologue de 2001, L'ODYSSEE DE L'ESPACE, au cours duquel des humains primitifs entrent en contact avec un mystrieux monolithe extra-terrestre... Si, aprs LA GUERRE DU FEU et ses suiveurs, les hommes des cavernes se sont fait rares, signalons nanmoins qu'on a annonc comme un des possibles futurs projets du franais Christophe Gans la transposition cinmatographique des aventures prhistoriques de "RAHAN", alias "le fils des ges farouches", hros de bande-dessine apparu initialement dans les pages de "Pif Gadget". Vous avez peut-tre remarqu que les (nombreux) films anims mettant en scne des hommes prhistoriques n'ont pas t abords ici : ils seront en fait prsents prochainement dans la critique de L'AGE DES GLACES !

Revenons donc LA GUERRE DU FEU. Jean-Jacques Annaud commence d'abord sa carrire comme ralisateur de publicits, puis passe la ralisation de longs mtrages avec la fable anti-colonialiste LA VICTOIRE EN CHANTANT : c'est un chec commercial en France. Pourtant, il reoit l'Oscar du meilleur film tranger ! On tenta alors une ressortie du film en France sous le titre NOIRS ET BLANCS EN COULEURS, mais toujours sans succs. Puis, Annaud tourne une comdie amre sur le monde du Football professionnel et les mdias avec COUP DE TTE, interprt par Patrick Dewaere. Plus tt Annaud a rencontr le scnariste Gérard Brach (complice de Polanski de 1964 LUNES DE FIEL, en 1992), qui lui propose de tenter d'adapter le roman d'aventures prhistorique "LA GUERRE DU FEU", crit par Joseph-Henri Rosny An et publi en 1911. Brach et Annaud sont enthousiastes, mais leur projet ne trouve gure preneur en France, et c'est finalement aux USA qu'ils obtiendront, non sans mal, le soutien ncessaire pour monter ce projet trs ambitieux.

LA GUERRE DU FEU innovait alors par ses parti-pris trs affirms. D'abord, afin d'assurer une impression d'authenticit sauvage, Annaud refuse tout tournage en studio : le film sera ralis entirement en dcors naturels au Canada, au Zare et en cosse. Ensuite, Brach et Annaud ont l'ide de crer un langage prhistorique entirement fictif, qu'labore Anthony Burgess (linguiste et crivain : on, lui doit notamment le roman "ORANGE MCANIQUE" pour lequel il a invent l'argot futuriste qu'y parlent Alex et ses "drougs"). Les dialogues ne sont pourtant pas sous-titrs, et restent donc mystrieux pour le spectateur, qui se retrouve dans la situation extrmement dpaysante du voyageur propuls dans un pays tranger dont il ne comprend pas la langue. Toujours dans le souci de donner une impression d'authenticit plus grande, on fait raliser pour la tribu Ulam des maquillages nanderthaliens saisissants de vrit, qui valent leur crateur Christopher Tucker un Oscar bien mrit. Annaud choisit ses acteurs parmi des comdiens de thtre travaillant New York, en recherchant notamment des traits physiques particuliers et de bonnes aptitudes athltiques.

Naoh est interprt par Everett McGill (qu'on retrouvera dans le rle du brave Ed Hurley de la srie TV "TWIN PEAKS" ou en maniaque dans LE SOUS-SOL DE LA PEUR de Wes Craven). Le plus connu des acteurs de ce casting est en tout cas Ron Perlman, dont le physique marqu tait idal pour jouer ce rle : sa "gueule" fameuse deviendra une des plus marquante du cinma des annes 1980-90, et on le retrouvera dans de trs nombreux films : LE NOM DE LA ROSE d'Annaud, bien sr, mais aussi LA CITE DES ENFANTS PERDUS et ALIEN : RSURRECTION de Jeunet, CRONOS et BLADE II de Guillermo Del Toro...


On est donc frapp par l'impression d'authenticit qui se dgage du mtrage. Pourtant, bien y regarder, de nombreux dtails clochent. Une des anomalies les plus "grosses" reste la dcouverte par Naoh, dans une cabane abandonne, d'un pot en terre cuite, alors que les plus anciennes traces de cramique connue de l'histoire de l'humanit datent d'environ 8000 avant Jsus Christ, soit 72 000 ans aprs la date laquelle est suppose se drouler cette aventure. En fait, bien des lments qu'on trouve chez la tribu Ivaka sont considrs comme très postrieurs la priode propose : parures, os taill en harpon, propulseurs... Il faut toutefois admettre qu'en termes d'archologie prhistorique, les lments disponibles sont si rares pour une priode temporelle si vaste qu'on a affaire en fait une science terriblement fragile, o les connaissances sont fort parcellaires, et susceptibles d'tre bouleverses du jour au lendemain.

Plus qu'un document scientifique, Annaud signe avant tout un film d'aventures. Peu importe ds lors la prcision de la reconstitution : il cherche avant tout nous emmener dans un "ailleurs" hautement dpaysant, nous faisant ressentir avant tout la prcarit de l'existence humaine au sein d'un environnement superbe et dmesur, mais aussi terriblement hostile (froid, marcages, fauves, tribus adverses...). Cette nature dangereuse va tre la source de multiples aventures prilleuses que vont traverser les hommes des ges farouches. Toutefois, l'aventure, ce n'est pas seulement surmonter des obstacles, c'est aussi conqurir, travers des rencontres positives. C'est alors qu'intervient l'lment le plus important de LA GUERRE DU FEU : la dcouverte. Pour Naoh, ce voyage initiatique vers le feu sera le temps des "premires fois" : dcouverte du rire, dcouverte du chagrin d'amour, dcouverte des gestes de tendresse, dcouverte du secret du feu... Ce sont l les moment-cls du film, les passages les plus touchants et les plus forts, ports par l'interprtation saisissante d'Everett McGill. Plus que la justesse de la reconstitution historique, c'est cette odysse humaine qui intresse le plus Jean-Jacques Annaud. Ds lors, le stade anormalement avanc de la tribu Ivaka est justifi, dramatiquement en tout cas, puisqu'elle nous permet d'assister au spectacle mouvant de l'volution (dans tous les sens du terme !) de Naoh.

Pour cette belle dition en DVD, on a le droit un master absolument superbe. La copie est d'une propret irrprochable. La dfinition est d'un piqu saisissant, tandis que la gestion de la lumire, des contrastes et des couleurs est d'une subtilit poustouflante. Par exemple, les nombreux plans embrums passent de faon assez stupfiante. Nanmoins, le DVD ne triche pas non plus, et quelques-unes des scnes les plus sombres laissent paratre une assez importante granulation, ce qui donne un peu de fil retordre la compression ainsi qu'une lgre dominante verdtre sur certains plans. Ne boudons pas notre plaisir: c'est tout de mme superbe surtout pour un film qui a plus de vingt ans d'ge au compteur !

Pour le son, c'est aussi un lifting de grand luxe qui nous est propos avec la bande-son, originellement mixe en dolby stereo, disponible ici en DTS ou en Dolby Digital 5.1. Rappelons que pour ce film, les problmes de VO-VF et de sous-titrages ne se posent gure. Saluons au passage l'intelligente initiative qui consiste proposer ce DVD avec une option Audiovision, destine permettre aux malvoyants et aux aveugles de suivre le film. Des menus "Audiovision" sont donc disponibles, qui indiquent, l'aide d'une voix enregistre, les options accessibles partir de la tlcommande. La vision du film en mode audiovision permet de le suivre avec une voix audio dcrivant l'action se droulant l'cran. Cette option est hlas fort rare en DVD et on ne peut que saluer comme il se doit sa prsence. Pour information voici les autres titres disponibles avec ce procd en France  : LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE, TATIE DANIELLE et TANGUY de Chatiliez, LA VIE EST BELLE de Begnini et LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jeunet. C'est peu !

En bonus, le DVD contenant le film permet de le regarder avec le story-board incrust en bas de l'image, ce qui rend possible une comparaison instantane entre ce dcoupage prparatoire et le rsultat final. Ce story-board ne concerne ici que quelques scnes, et non l'intgralit du film. On peut aussi avoir accs un commentaire audio de Jean-Jacques Annaud. Celui-ci est une grande russite : intarissable, le ralisateur nous abreuve de dtails pratiques et techniques sur l'laboration du projet, ses collaborateurs, le tournage... C'est peine si on trouve quelques dizaines de secondes de blanc dans ce long discours passionn, qui ne tombe pas une seule fois dans le travers de la paraphrase du film. Apparemment, Annaud a bien prpar son commentaire avant de l'enregistrer et le rsultat s'en ressent positivement.

Le second DVD est consacr aux bonus. On y trouve d'abord des galeries trs fournies, nous montrant, outre le matriel promo du film (les belles affiches de Druillet, photos d'exploitation amricaines...), de trs nombreuses photographies de tournage, de prparation des maquillages, de tests de la gestuelle, des costumes, de reprage (notamment pour des dcors naturels en Islande qui n'ont finalement pas pu tre utiliss)... On trouve ensuite une interview de plus de 30 minutes de Jean-Jacques Annaud : on entend gure l'interviewer, le moindre sujet abord ayant le don de lancer le ralisateur dans de longs dveloppements ou dans une longue srie d'anecdotes. Une chose est sre, on a affaire un passionn ! On regrettera juste une toute petite redondance avec le commentaire audio (l'anecdote de la charge des mammouths), mais c'est bien tout. On a encore accs quelques filmographies slectives des principaux acteurs, de Jean-Jacques Annaud et du compositeur Philippe Sarde (ainsi qu' quelques citations de ce dernier au sujet de LA GUERRE DU FEU sous forme d'un texte dfilant). On peut consulter une bande-annonce en format scope (assez fatigue, hlas), ainsi que le story-board intgral de la rencontre avec les deux fauves. Enfin, on trouve un documentaire d'poque de presque 30 minutes, ralis pour Antenne 2, contenant de nombreuses images de tournage, de la prparation du film, ainsi que des interviews d'Annaud, Burgess...

LA GUERRE DU FEU, grce ses parti-pris (choix des dcors naturels, acteurs peu connus, crudit de la violence et de la reprsentation de la sexualit, recherche de l'authenticit et du dpaysement...) supporte trs bien le poids des ans. Certes, tous les passages ne sont pas gaux, mais cette oeuvre reste, mon sens, la rfrence en matire de film d'aventures prhistoriques. Cette dition est en tout cas assez irrprochable, notamment grce des qualits techniques (image notamment) difficiles dpasser en l'tat actuel de la technologie du DVD.

Emmanuel Denis


ON AIME
Un bon film d'aventures prhistoriques
Superbe restitution de l'image et du son
Bonus passionnants
L'option Audiovision

ON N'AIME PAS
Rien...

Meilleures scènes

  • La guerre du feu
    (Chapitre 2)
  • Les mammouths
    (Chapitre 8)
  • Le chagrin de Naoh
    (Chapitre 10)
  • Le secret du feu
    (Chapitre 12)
Année : 1981

Durée : 96 minutes

Acteur :
Everett McGill
Ron Perlman
Nameer El-Kadi
Rae Dawn Chong
Gary Schwartz
Franck-Olivier Bonnet
Jean-Michel Kindt

Réalisateur :
Jean-Jacques Annaud

Scénario :
Gérard Brach

J.H Rosny Aine (livre)

Musique :
Philippe Sarde

Format disque :
Double Couche

Format Image :

Format sonore :
Ulam : 

Ulam : 
Audiovision : 

Sous-titrage :
Aucun

Les Suppléments

  • Commentaire audio de Jean-Jacques Annaud
  • Interview de Jean-Jacques Annaud (33mn)
  • Making Of (25mn44)
    Bande-annonce
  • Story-board (27)
  • Galeries de photos
    • Promotion (19)
    • Casting (21)
    • Costumes (17)
    • Maquillages (18)
    • Tournage (42)
    • Design (15)
    • Repérages (13)
    • Mammouths (6)
  • Filmographies
    • Jean-Jacques Annaud
    • Rae Dawn Chong
    • Nameer El-Kadi
    • Everett McGill
    • Ron Perlman
    • Philippe Sarde
  • Livret du vocabulaire Ulam utilisé dans le film

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