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 FILM INFOS

 Titre original

 A NIGHTMARE ON ELM STREET

 Autres titres

 GRIFFES DE LA NUIT, LES
 

 Année

 1984

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Wes Craven

 Scénario

 Wes Craven

 Musique

 Charles Bernstein

 Acteurs

 Robert Englund
 Heather Langenkamp
 John Saxon
 Ronee Blakley
 Amanda Wyss
 Nick Corri
 Johnny Depp
 Charles Fleischer
 Jsu Garcia

 

 DVD INFOS

 

Editeur

New Line

Format Disque

Double Couche

Durée

92 minutes

Format Image

Format Sonore

English

English

Sous-titrages

English

 

 SUPPLEMENTS

 •Commentaire audio de Wes Craven, Heather Langenkamp, John Saxon et Jacques Haitkin
 • Bande-annonce
 • Filmographies£
 • Wes Craven
 • Heather Langenkamp
 • John Saxon
 • Ronee Blakley
 • Amanda Wyss
 • Nick Corri§
 • DVD-Rom£
 • Script
 • Quiz§

 

 ON AIME

• Un classique qui a tout balayé sur son passage
• Ca fait toujours peur

 ON N'AIME PAS

• La représentation des adolescents a un peu vieilli
• Image pas tout à fait impeccable

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 Bande-annonce

 

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 A NIGHTMARE ON ELM STREET

 LES GRIFFES DE LA NUIT

Des adolescents se rendent compte qu'ils font tous le mme cauchemar longueur de nuit : ils sont poursuivis par un terrifiant personnage la peau brle arm d'un gant arborant des lames de couteaux en extension des doigts. L'anecdote prend une terrible tournure lorsque l'une des filles du groupe se retrouve ventre dans la ralit alors qu'elle tait attaque dans son rve par cette crature. Persuad que le croquemitaine viendra les tuer leur tour dans leurs songes, le reste du groupe va tenter de conjurer le sort tout en restant veill. Mais pour combien de temps ?

Photo : A NIGHTMARE ON ELM STREET (LES GRIFFES DE LA NUIT)

Wes Craven, le ralisateur et scnariste du film, n'tait pas parti pour devenir l'un des cinastes les plus populaires du fantastique. Diplm de lettres et de philosophie, il enseigne tout d'abord la littrature avant de croiser le chemin de Sean Cunningam (futur ralisateur et producteur de VENDREDI 13) afin d'embrasser une carrire dans le cinma. Aprs un petit dtour vers le film canaillou (avec TOGETHER, mystrieusement absent de sa filmographie officielle), Wes Craven se lance avec Sean Cunningam dans le film d'horreur ( cette poque, c'est le genre qui promet le plus gros retour sur investissement). Avec LAST HOUSE ON THE LEFT et THE HILLS HAVE EYES, Wes Craven lche deux bombes ultra violentes la face du monde, le faisant ainsi entrer dans le cercle ferm des ralisateurs spcialiss dans le fantastique.

Photo : A NIGHTMARE ON ELM STREET (LES GRIFFES DE LA NUIT)

En 1984, Wes Craven peine sortir de la mdiocrit de ses derniers opus (SWAMP THING, le tlfilm INVITATION TO HELL qui fit les beaux jours des lundis de Sangria sur feu La Cinq). C'est alors qu'il tombe sur un fait divers trs intrigant : un adolescent refuse de s'endormir prtextant que ses cauchemars risquent de le tuer. Ses parents, ne prenant pas son abracadabrante histoire au srieux, le somment de se coucher. Mais au petit matin, on retrouva le jeune homme effectivement mort. L'imagination de Wes Craven fait alors trois tours la lecture de cet trange rcit : mais a quoi cet ado a-t-il bien pu rver ? L'inspiration retrouve, le cinaste s'attle immdiatement la rdaction du script de NIGHTMARE ON ELM STREET, et cr sans le savoir alors le personnage qui restera comme l'un des plus clbres du fantastique : Freddy Krueger.

Photo : A NIGHTMARE ON ELM STREET (LES GRIFFES DE LA NUIT)

NIGHTMARE ON ELM STREET (LES GRIFFES DE LA NUIT chez nous) est donc une totale russite et justifie parfaitement son statut d'incontournable du genre. Le film est particulirement brillant dans sa mcanique de la peur et dans son habilet mettre en scne de manire frontale les angoisses que nous cristallisons tous autour de figures oniriques communes. Wes Craven est ici l'homme de la situation puisqu'il avoue facilement utiliser ses songes comme vecteurs d'inspiration cinmatographique. NIGHTMARE ON ELM STREET regorge ainsi de cauchemars qui nous sont trs proches (l'impression d'tre poursuivi sans relche, de se noyer, d'avoir les pieds colls au sol et de ne pouvoir fuir, d'tre entour par des serpents). L'ide de gnie tant d'associer ces textures d'angoisses inconscientes autour d'un vritable film d'horreur au sujet ambigu (la vengeance posthume d'un tueur d'enfants victime d'un lynchage populaire).

Photo : A NIGHTMARE ON ELM STREET (LES GRIFFES DE LA NUIT)

Lorsque l'on a propos le rle de Freddy Krueger au comdien Robert Englund, ce dernier n'a pas forcment d sauter au plafond de joie. Jusqu'alors abandonn aux rles de 47e plan, Robert Englund trouvait ici un rle important sans pour autant profiter d'un grand temps de prsence l'cran (qui plus est dans l'ombre). Mais c'est aussi pour cette raison que Freddy Krueger nous apparat si terrifiant dans ce film (a contrario des futures suites). Dans NIGHTMARE ON ELM STREET, ce n'est pas de prime abord le personnage de grand brl qui effraie, mais son terrible gant, que Wes Craven filme sans relche avec un ftichisme volontairement complaisant (les gros plans de la scne de pr-gnrique sur fond de rle pervers et satisfait). Freddy, le personnage, est quant lui rduit une incarnation malsaine de l'individu : dans son esprit (blasphmes, allusions sexuelles), mais aussi dans sa chair (automutilations, vermine mlange ses entrailles). Il n'en faut pas forcment plus pour mettre sur pied une figure authentiquement terrifiante, d'autant que Wes Craven recourt des astuces trs efficaces visant nous mettre sans cesse mal l'aise (gros travail sur les ambiances sonores, le bruitage des lames frottant contre le mtal, absence totale d'humour).

Photo : A NIGHTMARE ON ELM STREET (LES GRIFFES DE LA NUIT)Photo : A NIGHTMARE ON ELM STREET (LES GRIFFES DE LA NUIT)

Revoir le film aujourd'hui ne remet donc pas en cause la place du film dans le genre. Mme si le personnage de Freddy s'est depuis perdu dans les mandres de la culture pop, cette incarnation originale fait toujours froid dans le dos. Le film fonctionne toujours aussi bien, d'une part parce que les cauchemars de tout chacun sont rest les mmes, d'autre part parce que l'univers cre par Wes Craven dans ce film reste toujours aussi pertinent (sparation du couple, alcoolisme du parent, culpabilit autour de la justice populaire). Les effets spciaux n'ont pas tellement vieilli, tout simplement parce que les images qu'ils servent ont un impact toujours aussi fort (fille ventre trane au plafond, geyser de sang explosant du lit, apparition fantomatique au travers des murs). Quant au score synthtique de Charles Bernstein, il possde suffisamment de bonnes ides pour que l'on oublie de se moquer de son rendu sonore quelque fois un peu pass.

Photo : A NIGHTMARE ON ELM STREET (LES GRIFFES DE LA NUIT)

Le seul petit problme du film viendrait finalement de la reprsentation du quotidien de son poque. Car si la peinture que fait le film des adolescents des annes 80 reste trs regardable, il faut quand mme avouer que l'ensemble parat de nos jours bien obsolte. Les modes et les coupes de cheveux mis part, c'est plus la reprsentation de l'adolescent qui fait par moments un peu sourire car soumis des clichs largement dpasss (ambiance trs pavillon de banlieue, le pseudo voyou en blouson noir). Qu'importe, le jeu des jeunes acteurs, trs honorable, fait passer la pilule (avec un Johnny Depp tout imberbe dans sa premire apparition l'cran). Dans le rle principal, la jeune Heather Langenkamp nous livre une performance de jeune fille banale mais dtermine, mille lieues du clich alors en vogue de la midinette super carrosse avec le QI d'un cheval de bois (voir les nanars de l'poque). De quoi lui pardonner les quelques excs un peu trop hystriques de son personnage.

Photo : A NIGHTMARE ON ELM STREET (LES GRIFFES DE LA NUIT)

L'dition zone 1 de NIGHTMARE ON ELM STREET est de bonne facture. L'image a t si bien restaure qu'il ne reste absolument aucun dfaut de pellicule et la dfinition est excellente pour un film de cette poque. Seul souci, le bord gauche de l'image souffre d'un problme colorimtrique lui confrant une teinte bleute lors des scnes nocturnes. Dommage, bien que parfaitement supportable. Ct audio, il y en aura pour tout le monde. Le film offre un remix en 5.1 plutt malin puisqu'il bombarde vos arrires quasi exclusivement lors des scnes oniriques, donnant de ce fait un relief supplmentaire ces scnes dj chocs. Pour les puristes que ce genre de bidouillage laisse de marbre, la piste mono d'origine est galement l pour leur viter de crier au scandale.

Photo : A NIGHTMARE ON ELM STREET (LES GRIFFES DE LA NUIT)

Niveau bonus, quelques broutilles vous amuseront le temps d'une poigne de minutes (un chapitrage des rves du film, la bande-annonce, des bios et filmos des principaux intervenants). L'intrt limit de ces dernires ne devant pas vous carter du point d'orgue de la section, savoir un commentaire audio de Wes Craven, Heather Langenkamp, John Saxon (jouant le pre de Nancy) et le directeur de la photo Jacques Haitkin. Tout ce petit monde attabl autour du micro aurait pu faire craindre la cacophonie. Il n'en est rien, bien au contraire. Le rythme de parole est plutt lche, Heather Langenkamp tant bien la seule relancer rgulirement le dbat autour d'un souvenir de tournage. Bien que John Saxon se soit visiblement trs vite endormi dans un coin, les anecdotes nous sont livres malgr tout. Wes Craven revient abondamment sur le fait divers lui ayant inspir le film, on apprend que le comdien jouant un mdecin dans le film doublera plus tard Roger Rabitt, le cinaste fait un dtour amus sur sa course aux clins d'œil avec Sam Raimi? Un commentaire intressant, si l'on excepte son manque vident de rythme. Enfin, pour ceux qui ont la chance d'avoir un lecteur DVD-Rom sur PC, le script complet du film se trouve sur le disque.

Photo : A NIGHTMARE ON ELM STREET (LES GRIFFES DE LA NUIT)

Classique eighties du film d'horreur qui fait peur, NIGHTMARE ON ELM STREET reste toujours un excellent film mme s'il ne rivalise pas non plus avec les indmodables chefs-d'œuvre du genre (L'EXORCISTE ou encore HALLOWEEN pour citer ceux qui viennent immdiatement l'esprit). Le film reste malgr tout un indispensable du genre, et bien entendu le meilleur opus de la longue srie de mtrages qu'il engendra grce l'aura de son croquemitaine vicelard. L'dition zone 1 du titre ayant tout de l'dition dfinitive, il n'y a pas hsiter.

Eric Dinkian

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