Header Critique : GRIFFES DE LA NUIT, LES (A NIGHTMARE ON ELM STREET)

Critique du film et du DVD Zone 2
LES GRIFFES DE LA NUIT 1984

A NIGHTMARE ON ELM STREET 

Les adolescents qui résident à Elm Street sont les sujets de cauchemars étranges. Ils rêvent tous du même individu portant un pull-over crasseux à bandes rouges et vertes ainsi qu'un gant prolongé de lames acérées.

LES GRIFFES DE LA NUIT est le premier film d'une série qui en compte jusqu'à maintenant sept. Film d'horreur pour les ados, cette première incursion cinématographique de Freddy Krueger le présentait comme un personnage terrifiant. Les différentes suites modifièrent la donne en amenant le personnage sur un versant bien moins menaçant. S'il faut commencer par regarder l'un des épisode de cette série, ce n'est pas seulement par un simple esprit de logique mais aussi plus simplement car LES GRIFFES DE LA NUIT est le meilleur des sept.
Une critique plus détaillée du film est disponible sur la fiche du DVD américain...

L'éditeur a utilisé les mêmes master que ceux utilisés par New Line aux Etats-Unis. La qualité des images est donc en gros la même si ce n'est que l'édition française est un poil plus sombre et perd un soupçon de netteté qui ne sera en fait visible que chez ceux qui passent leur temps à couper les cheveux en quatre. Dans le même ordre d'idées, le remix 5.1 de l'édition américaine se retrouve sur le disque français. Le doublage français est quant à lui proposé dans son mono d'origine ou dans un remix 5.1 moins convaincant que celui de la version originale anglaise.

DVD américain
DVD français

Là où la différence se fait le plus sentir par rapport à l'édition simple américaine, c'est du coté des suppléments. Ici, pas la peine de faire l'acquisition de l'intégralité des films de la série dans un coûteux coffret. Dans le cas où seul le premier film trouverait grâce à vos yeux, vous aurez de quoi être satisfait à commencer par le commentaire audio de Wes Craven. Une piste sonore pas si récente puisqu'elle existait déjà au temps du Laserdisc mais cette fois, elle sera accessible à tous les spectateurs francophones grâce à un sous-titrage en français. Vous aurez ainsi l'opportunité de comprendre toutes les interventions de Wes Craven, du directeur de la photographie Jacques Haitkin ou des acteurs John Saxon et Wes Craven, Heather Langenkamp. Tout ce petit monde nous donne ainsi des anecdotes sur le tournage ou la conception du film. Petit bémol tout de même concernant pas mal de légers moments de flottement.

Mais ce commentaire était déjà disponible sur le disque américain, ce qui n'est pas le cas du documentaire "Prime Time". Pendant trois quarts d'heure, la plupart des personnes ayant travaillé sur le film se souviennent de la conception ainsi que du tournage des GRIFFES DE LA NUIT. Wes Craven, Sean Cunningam (le géniteur, entre autres, des VENDREDI 13), Sara Risher, Rachel Talalay, David Miller et bien d'autres dont Robert Englund ont fait l'objet d'interviews récentes pour la création de ce documentaire. Il vous propose d'ailleurs de découvrir l'une des deux fins alternatives du film. La seconde est, elle, cachée sur l'un des menus. Mais à vrai dire, les deux fins en question sont très proches de celle se trouvant dans le film. Il n'y a guère que de subtiles différences entre chacune d'elle. A noter que les deux fins alternatives sont présentées en noir et blanc.

En plus du long documentaire, vous trouverez deux petites interviews de Lou Carlucci, le créateur du gant de Freddy. L'une s'axe forcément sur la création du fameux gant alors que l'autre reviendra sur l'une des scènes les plus impressionnantes des GRIFFES DE LA NUIT lorsque Tina se retrouve traînée au plafond ! Quelques images au début de l'interview vous montreront d'ailleurs le mécanisme utilisé pour cette séquence.

La bande-annonce américaine visionnée, il ne restera plus qu'à se tourner vers les filmographies. Elles ne sont pas extraordinaires puisqu'elles ne font qu'établir une liste de film. Sur les disques américains, New Line avait eu l'idée de proposer les biographies telles qu'elles étaient écrites dans le dossier de presse du film. Un texte bien plus informatif que la simple liste présentée ici. Au chapitre des oublis, il est à noter que le disque ne contient pas le script en version DVD-Rom ce qui était le cas du DVD américain.

Avec tous ces bonus inclus sur le disque du film, l'édition française des GRIFFES DE LA NUIT devrait séduire un large public avide de sensations fortes. Et ce même si le film a perdu un peu de l'intensité perçue dans les salles au milieu des années 80.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
51 ans
10023 news
562 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Un classique qui a tout balayé sur son passage
Ca fait toujours peur
Le commentaire audio
Le documentaire
On n'aime pas
La représentation des adolescents a un peu vieilli
Image pas tout à fait impeccable
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
8,13
24 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
A NIGHTMARE ON ELM STREET DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h27
Image
1.85 (16/9)
Audio
English Dolby Digital 5.1
Francais Dolby Digital 5.1
Francais Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Anglais
  • Français
  • Supplements
    • Commentaire audio de Wes Craven, Heather Langenkamp, John Saxon et Jacques Haitkin
    • Dans les Griffes de Freddy (Documentarie - 46mn24)
      • Interviews
      • Le Gant de Freddy (1mn06)
      • La Chambre de Tina (1mn48)
    • Bande-annonce
      • Filmographies
      • John Saxon
      • Ronee Blackley
      • Heather Langenkamp
      • Amanda Wyss
      • Johnny Depp
      • Robert Englund
      • Robert Shaye
      • Wes Craven
    Menus
    Menu 1 : GRIFFES DE LA NUIT, LES (A NIGHTMARE ON ELM STREET)
    Autres éditions vidéo