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 FILM INFOS

 Titre original

 FLESH AND THE FIENDS

 Autres titres

 IMPASSE AUX VIOLENCES, L'
 MANIA

 Année

 1959

 Nationalité

 Angleterre

 Réalisation

 John Gilling

 Scénario

 John Gilling
 Leo Griffiths

 Musique

 Stanley Black

 Acteurs

 Peter Cushing
 Donald Pleasence
 Renee Houston
 George Rose
 John Rae
 John Cairney
 Billie Whitelaw
 June Laverick

 

 DVD INFOS

 

Editeur

D'Vision

Format Disque

Double Couche

Durée

93 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

Aucun

 

 ON AIME

• Une vraie ambiance d’horreur à l’ancienne

 ON N'AIME PAS

• Zéro supplément !

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 L'IMPASSE AUX VIOLENCES

 FLESH AND THE FIENDS

A Edimbourg, au XIXme sicle, le Professeur Robert Knox a continuellement besoin de cadavres pour ses cours d'anatomie. Il en reoit grce des pilleurs de tombes. Burke et Hare, deux sinistres individus, reoivent plus d'argent pour le corps d'une vieille femme qu'ils ont eu l'ide de tuer, les deux comparses ne vont plus attendre de morts naturelles ou par excution ; ils vont se tourner vers le meurtre tout court.

Photo : IMPASSE AUX VIOLENCES, L\' (FLESH AND THE FIENDS)

On dit parfois que la ralit dpasse la fiction et c'est encore le cas ici. Le film de John Gilling se base sur un fait divers datant de 1827 et s'tant droul, justement, Edimbourg. Pendant prs d'un an, William Hare, William Burke et Helen, la matresse de ce dernier, ont fourni des cadavres on ne peut plus frais au Docteur Knox. A l'poque, la science tait un domaine en plein essor et les mdecins taient curieux de pouvoir tudier l'anatomie humaine de long en large. Mais la disponibilit des corps, essentiellement issus des excutions, tait des plus limite. Le vrai Docteur Knox a donc ferm les yeux, de faon consciente ou pas, sur les sinistres activits de Burke et Hare afin de pouvoir continuer ses recherches mais aussi donner des cours. Les deux comparses furent jugs et Burke condamn mort suite aux tmoignages de Hare contre lui, et le bon docteur tomba en disgrce. Pour la petite anecdote, une couverture de livre fut confectionne avec la peau de Burke, un curieux objet encore visible au Collge Royal des Chirurgiens d'Edimbourg. Son squelette se trouve toujours la librairie mdicale de l'Universit d'Edimbourg.

Photo : IMPASSE AUX VIOLENCES, L\' (FLESH AND THE FIENDS)

John Gilling est un ralisateur bien connu des fans des films Hammer puisqu'il a ralis l'excellent L'INVASION DES MORTS-VIVANTS et le sympathique LA FEMME REPTILE. Mais le ralisateur ne s'en est pas tenu qu' ces deux mtrages. Avant de s'teindre en 1984, sa filmographie s'est enrichie de prs de cinquante œuvres ? il a commenc tourner en 1948 avec THE CHALLENGE et n'a cess son activit qu'en 1975 avec LA CRUZ DEL DIABLO. De sa carrire, on retiendra un cinaste talentueux et certainement en avance sur son temps avec cette IMPASSE AUX VIOLENCES datant de 1959 et qui porte bien son titre franais rsumant en quelques mots judicieusement choisis l'ambiance glaante et sans issue du film.

Photo : IMPASSE AUX VIOLENCES, L\' (FLESH AND THE FIENDS)

Dans le rle du Docteur Knox, nous retrouvons le grand Peter Cushing qui incarne parfaitement cet homme arrogant mais d'un gnie irrprochable. S'arrogeant tous les pouvoirs pour agir sa guise, il prsente nanmoins un trait d'humanit important en se conduisant un peu comme un pre envers le jeune Chris Jackson (John Cairney). Cet tudiant fauch est prt tout pour rester dans les bonnes grces de son professeur mais sa rencontre avec une jeune prostitue, Mary (Billie Whitelaw) va bouleverser sa vie jusqu' l'irrparable.

Photo : IMPASSE AUX VIOLENCES, L\' (FLESH AND THE FIENDS)

Gilling explore plusieurs thmes dans son film, tels les relations pre-fils, comme nous venons de le voir, mais galement les difficults amoureuses. En effet, le jeune Chris ne semble pas trs l'aise dans l'univers classe et brid o volue le Docteur Knox et sa relation avec Mary va lui permettre de sortir de sa coquille. Et bien qu'il voie en la prostitue une personne douce et charmante, il n'en est pas de mme pour son entourage qui, au contraire, se sent plutt mal l'aise face son franc-parler et ses manires peu convenables. Les tourtereaux vivront difficilement cette infortune mais, une fois n'est pas coutume, le jeune homme restera aux cts de sa belle au lieu de choisir la voie de la facilit et l'abandonner sans demander son reste.

Photo : IMPASSE AUX VIOLENCES, L\' (FLESH AND THE FIENDS)

Un autre thme dvelopp, et peut-tre le plus important, est celui de la science contre la spiritualit. Gilling rend les positions de chacun trs claires ici. Face un groupe de chirurgiens renomms, Knox tient un discours ferme sur les progrs de la science et de l'importance de leur avance sans se soucier de questions secondaires comme la prsence d'une me chez l'tre humain. Quelle importance puisqu'ils sont morts ? demande-t-il, en parfait homme de science chez qui la rationalit l'emporte sur n'importe quelle question d'ordre philosophique. Cependant, il reste un gentleman jusqu'au bout des ongles et maintient ses croyances sans ciller de faon ce que l'on ne peut qu'admirer une telle confiance en soi. Dtail amusant, le bon docteur ferme les yeux sur la relle provenance des cadavres mais n'en supporte pas l'odeur?

Photo : IMPASSE AUX VIOLENCES, L\' (FLESH AND THE FIENDS)

Les meurtres s'enchanent bon train avec une brutalit rarement vue dans un film de l'poque. Gilling nous balade dans ses beaux dcors (de studio) d'Edimbourg des annes 1800 joliment clairs, dans une ambiance rappelant le Londres fin de sicle de Jack L'Eventreur. La population s'adonne aux joies nocturnes des pubs, sa bire et ses filles de joie puis surgit soudain la violence face laquelle la camra ne flanche pas. Tantt hors image (mais suggre par des ombres chinoises sur un mur), tantt plein cran (avec tranglement et coups de couteau la cl) mais sans effets gratuits, le ralisateur ne lsine sur rien pour nous dcrire les actes atroces commis par Burke et Hare sous l'emprise d'une avidit pcuniaire toute-puissante. Mais au final, et au dtour d'une brve scne trs efficace, l'on se dit que, riche ou pauvre, l'tre humain se retrouve gal face ce genre de motivation on ne peut plus primaire. On peut alors lgitimement se demander pourquoi Gilling pargne le fictif Dr Knox, allant mme jusqu' le rhabiliter alors que peu de temps auparavant, la population partait en expdition punitive contre les deux meurtriers la lueur de leurs torches, assoiffe de vengeance dans des scnes qui ne sont pas sans rappeler la fin de FRANKENSTEIN.

Photo : IMPASSE AUX VIOLENCES, L\' (FLESH AND THE FIENDS)

William Hare est incarn par Donald Pleasence, un acteur qui sera rendu immortel par le rle qu'il ne tiendra qu'une vingtaine d'annes plus tard dans HALLOWEEN. Pleasence affiche pourtant plus de deux cent films au compteur, tant apparu dans de nombreuses sries tlvise (ROBIN DES BOIS, LA QUATRIEME DIMENSION?) mais galement au cinma dans divers titres fantastiques bien connus des amateurs, tels NEW YORK 1997, DRACULA (John Badham), PHENOMENA ou LE CLUB DES MONSTRES pour ne citer que ceux-l. Son comparse, William Burke, est camp par l'inquitant George Rose, apparu l'anne auparavant dans JACK L'EVENTREUR de Robert Baker / Monty Berman, et s'tant essentiellement cantonn aux sries TV depuis. Il connut une fin tragique en 1988, lorsqu'il fut battu mort par quatre hommes, dont son fils adoptif et le pre naturel de ce dernier.

Photo : IMPASSE AUX VIOLENCES, L\' (FLESH AND THE FIENDS)

D'vision prsente ce film parmi d'autres dans leur Horrible Collection . Malheureusement, nous avons affaire ici au montage britannique de L'IMPASSE AUX VIOLENCES sur lequel les scnes de nudit restent habilles et ou quelques squences violentes sont adoucies. Nous vous rassurons toutefois sur le fait qu'en tout, il doit s'agir de quelques secondes tout au plus mais cela reste toutefois dommage. D'autant plus qu'il s'agit d'une copie 16/9 au format 2.35 pas toujours d'une qualit exemplaire mais plutt acceptable. Malgr des contrastes nets et des noirs profonds, le noir et blanc reste d'un aspect presque velout et surtout trs agrable regarder. Quant aux pistes sonores, certains vont tre dus de savoir qu'il n'y en a qu'une, l'anglais aux sous-titres franais amovibles. Le mono d'origine ne prsente pas de parasites ni de souffle et pour les puristes, les diffrents accents des personnages restent une petite merveille l'oreille. Reste que le doublage franais brille par son absence.

Photo : IMPASSE AUX VIOLENCES, L\' (FLESH AND THE FIENDS)

Malheureusement, l'diteur n'inclut ici aucun supplment ce qui semble galement tre le cas pour chaque titre de la collection. Mais que cela ne vous empche pas de (re)dcouvrir ce bijou mconnu qui vaut encore le dtour une cinquantaine d'annes plus tard.

Marija Nielsen

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