DVD (7)

Reviews (2)

DVD Covers (3)

Videos (1)

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 SEI DONNE PER L'ASSASSINO

 Autres titres

 SIX FEMMES POUR L'ASSASSIN
 ATELIER DE LA MORT, L'
 BLOOD AND BLACK LACE

 Année

 1964

 Nationalité

 Allemagne /  France /  Italie

 Réalisation

 Mario Bava

 Scénario

 Marcello Fondato
 Giuseppe Barilla
 Mario Bava

 Musique

 Carlo Rustichelli

 Acteurs

 Eva Bartok
 Cameron Mitchell
 Dante Di Paolo
 Lea Lander
 Ariana Gorini
 Franco Ressel
 Luciano Pigozzi
 Mary Arden
 Thomas Reiner

 

 DVD INFOS

 

Editeur

VCI

Format Disque

2 DVD

Durée

84 minutes

Format Image

Format Sonore

Italian

English

Francais

Sous-titrages

English
Spanish

 

 SUPPLEMENTS

 •Ã¹3Commentaire audio de Tim Lucas
 • Interview de Cameron Mitchell (7mn24)
 • Interview de Mary Dawne Arden (12mn04)
 • Génériques£
ʥ Fran̤ais
 • Américain§
 • Bandes-annonces£
 • Blood And Black Lace£
ʥ Am̩ricain
 • Allemand
 • Italien
 • Français§
 • City Of the Dead
 • Ruby
 • Horrors of the Black Museum
 • Bird with the Crystal Plumage
 • Eric The Conqueror
 • Whip and the Body£
ʥ Fran̤ais
 • Américain§§
 • Galerie de photos
 • Soundtrack
ʥ Comparaison version int̩grale et censur̩e (26mn26)
 • Biographies£
 • Cameron Mitchell
 • Eva Bartok
 • Luciano Pigozzi
 • Mary Dawne Arden
 • Mario Bava§
 • Tim Lucas Profile

 

 ON AIME

• Un beau giallo

 ON N'AIME PAS

• ...

 FORUM

Donnez-nous votre avis et discuter du film dans notre Forum. Pour cela, cliquez sur
SUJET CONSACRE AU FILM SUR LE FORUM
 

 VIDEOS

 US Trailer

 

 POSTERS

 
 BLOOD AND BLACK LACE

 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN

Dans la filmographie de Mario Bava, 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN arrive aprs LE CORPS ET LE FOUET, sombre histoire de vengeance d'outre-tombe et de maldiction familiale dans la pure tradition de l'pouvante gothique l'italienne. Avec 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN, il revient au thriller, genre qu'il a dj abord l'anne prcdente avec LA FILLE QUI EN SAVAIT TROP, une production italienne. Son nouveau thriller se voit mont avec l'aide de compagnies franaise et, surtout, allemande. En tte de distribution, nous trouvons deux vedettes hollywoodiennes dont les prsences assurent l'oeuvre un retentissement international : Cameron Mitchell (qui venait de jouer, l'anne prcdente, dans LA RUEE DES VIKINGS de Bava) et Eva Bartok (LE CORSAIRE ROUGE aux cts de Burt Lancaster).

Photo : BLOOD AND BLACK LACE (6 FEMMES POUR L\'ASSASSIN)

Coproduction oblige, l'inspecteur de police Silvester, charg de rsoudre l'affaire criminelle nous occupant ici, se voit incarn par l'allemand Thomas Reiner. A leurs cts, nous reconnaissons quelques visages familiers du cinma italien, tel l'inquitant Franco Ressel (lui aussi rchapp de LA RUEE DES VIKINGS) ou Luciano Pigozzi, comdien trapu voquant irrsistiblement Peter Lorre. Luciano Pigozzi s'illustra mainte fois dans les genres de la terreur italienne, qu'il s'agisse du cinma gothique (LE MONSTRE AUX FILLES de Paolo Heusch, LE CORPS ET LE FOUET, LE CHATEAU DES MORTS-VIVANTS, LE CIMETIERE DES MORTS-VIVANTS?) ou du giallo (UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL ? titre DVD -, LE DIABLE A SEPT VISAGES - titre vido -, L'ALLIANCE INVISIBLE, LES RENDEZ-VOUS DE SATAN?).

Photo : BLOOD AND BLACK LACE (6 FEMMES POUR L\'ASSASSIN)

A Rome, dans les ateliers de la maison de couture Christian, Isabella, mannequin, est retrouve violemment trangle. Toutes les personnes travaillant dans cette entreprise de luxe sont aussitt souponnes et interroges. Les autres mannequins, la propritaire, le directeur, les assistants? Tous semblent avoir quelque chose se reprocher. Trafics de drogue, chantages, concubinages et perversions sexuelles vont en effet bon train dans la maison Christian o, derrire la faade de l'lgance latine, se cachent de bien sombres intrigues. Lorsque le journal intime de la morte est retrouv, avec sans doute en son sein de nombreuses informations compromettantes, de nouveaux meurtres sont commis dans l'atelier de la peur !

Photo : BLOOD AND BLACK LACE (6 FEMMES POUR L\'ASSASSIN)

6 FEMMES POUR L'ASSASSIN est avant tout connu comme un des longs mtrages fondateurs du genre Giallo, cette forme de thriller italien que bien des aspects rapprochent de l'horreur : sadisme, fascination pour les nvroses, meurtres violents et spectaculaires, ambiances flirtant avec le fantastique? Il est aussi notoire que 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN n'est pas rellement le premier Giallo de Bava. L'anne prcdente, il a dj tourn deux films relevant de ce genre. Le long mtrage LA FILLE QUI EN SAVAIT TROP, qui est un pastiche de thriller amricain se droulant Rome, et dans lequel Mario Bava insuffle des lments de mystre et de cruaut. "Le tlphone", un des sketchs de LES TROIS VISAGES DE LA PEUR, pose lui aussi fermement les bases du genre.

Pourtant, 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN complte ces prmices. Il s'agit d'une coproduction avec l'Allemagne de l'Ouest, pays dans lequel, la mme poque, les films policiers produits sur place et inspirs par les crits d'Edgar Wallace rencontrent un rel succs. Ces longs mtrages mlaient des intrigues policires des lments plus mystrieux, tels la prsence d'tranges tueurs masqus. 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN intgre sans doute cette influence travers son assassin sans visage, vtu d'un impermable et gant de noir. Il commet meurtre sur meurtre en plein coeur de la nuit, tandis que la police recueille patiemment les indices qui permettront - peut-tre - de dmasquer ce malfaiteur.

Photo : BLOOD AND BLACK LACE (6 FEMMES POUR L\'ASSASSIN)

Surtout, Mario Bava met en oeuvre l'exprience qu'il a acquise dans la mise en scne de divers films d'pouvante. Pour la premire fois dans ses thrillers, il emploie fond les techniques stylistiques qu'il a pu dvelopper en tournant LE MASQUE DU DEMON, LE CORPS ET LE FOUET, ou encore les deux sketchs fantastiques "La goutte d'eau" et "Les Wurdalaks" de LES TROIS VISAGES DE LA PEUR. Ainsi, pour la premire fois dans une oeuvre appelant priori un style raliste, il emploie des clairages colors expressionnistes, clairages dont il avait dmontr son clatante matrise dans, par exemple, le sketch "La goutte d'eau".

Les lumires ne sont pas utilises de manire restituer la vrit d'un clairage naturel, mais, au contraire, pour crer des ambiances irrelles, fantastiques, dictes avant tout par les sentiments et les impressions que souhaitent communiquer le metteur en scne. Le crime se droulant dans le magasin d'antiquits en est la plus clatante dmonstration : clairage violet surgissant d'on ne sait o, spots verts, dcor inond d'une lumire rouge vif? Rien, ici, ne correspond un clairage naturel. L'impression d'artifice et la bizarrerie ainsi gnres sont employes pour plonger le spectateur dans une ambiance fantastique, inhabituelle et, donc, effrayante.

Photo : BLOOD AND BLACK LACE (6 FEMMES POUR L\'ASSASSIN)

On pourrait en dire tout autant des dcors et des accessoires. Les premiers plans de 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN semblent se drouler aux alentours de quelque inquitant manoir gothique, jusqu' ce que l'apparition d'une voiture ne nous rvle que nous sommes en fait dans un cadre contemporain. Le palais dans lequel la maison Christian a install ses ateliers s'avre abondamment dcor de fioritures rococos, ce que souligne encore l'abondance d'objets d'arts et de rideaux colors placs dans ce dcor. Quant au magasin d'antiquits, il est un prtexte voquer une ambiance la fois moderne et mdivale, et ce travers la prsence d'une armure, de meubles nogothiques et, surtout, d'une arme redoutable dont va se servir l'assassin : un gant d'acier dont l'intrieur se voit serti de trois longues pointes. Bref, un instrument de mort qui n'aurait pas dpareill dans les massacres du MASQUE DU DEMON !

L'arme feu, cre pour ceux qui veulent tuer sans se salir les mains, n'a que peu sa place ici. Strangulation, brlure, noyade et autres mises mort brutales sont l'honneur, tandis que chaque meurtre s'accompagne presque systmatiquement de la rvlation de la lingerie des pauvres victimes fminines. Erotisme suave, encore soulign par une musique langoureuse, cet air de mambo aux relents inquitants qui ponctue la progression des horreurs se droulant l'cran...

Photo : BLOOD AND BLACK LACE (6 FEMMES POUR L\'ASSASSIN)

Comme dans un film d'pouvante, ce sont les squences de terreur, et surtout les squences violentes, qui ont avant tout la vedette. Peu importe l'argument policier, lequel s'avre des plus confus et des plus anecdotiques? Au Diable la logique dans le comportement des personnages? Et si, l'exception notable de Cameron Mitchell et Eva Bartok, les acteurs s'avrent insipides, ce n'est pas l ce qui proccupe Mario Bava.

Le cinma de ce metteur en scne s'avre difficile cerner, car ses traits rcurrents ne doivent pas se chercher rellement dans les histoires racontes. Certes, on peut trouver des points communs entre SIX FEMMES POUR L'ASSASSIN et, disons, L'ILE DE L'EPOUVANTE ou LA BAIE SANGLANTE, deux titres portant un regard acide et rprobateur sur la cupidit.

Mais l'unit de l'univers cinmatographique de Mario Bava est avant tout stylistique. Il se distingue, entre autres, par l'emploi personnel de la couleur, l'utilisation de silhouettes impersonnelles et sans visage, d'objets inanims desquels la vie parat prte surgir, comme les armures du palais du MASQUE DU DEMON ou les mannequins de LISA ET LE DIABLE. Son cinma, c'est aussi le got de la virtuosit, d'un langage cinmatographique anim, multipliant les travellings biscornus ainsi que les jeux de reflets et de miroir dsorientant le spectateur.

Soyons clairs : quiconque venant chercher dans 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN une intrigue policire astucieuse et solidement charpente s'expose une dception. Ce film est avant tout un travail d'ambiance, une dmonstration technique spectaculaire, effectue avec trs peu de moyens par un metteur en scne surdou. Surtout, Mario Bava jouissait d'une extrme sensibilit l'trange et au bizarre, sensibilit s'avrant une qualit indispensable tout matre du cinma fantastique !

Si aujourd'hui 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN se voit considr comme un film fondamental dans l'histoire de l'pouvante italienne, il se heurta, lors de sa sortie, l'indiffrence du public italien. Le giallo tait dfinitivement n, mais ses premires annes seront difficiles. Il faut attendre la sortie - et le succs - de L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL, sign par un certain Dario Argento, pour qu'il prenne rellement son envol.

Photo : BLOOD AND BLACK LACE (6 FEMMES POUR L\'ASSASSIN)

En France, 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN connut de nombreuses ditions vidos, que ce soit sous son titre original ou sous celui de L'ATELIER DE LA MORT. Il eut mme le privilge de s'y voir distribu en Laserdisc. En DVD toutefois, il n'a toujours pas fait surface. Il faut donc se tourner vers l'tranger pour se le procurer. L'diteur amricain VCI avait ainsi sorti ds 2000 une dition de ce titre (multizone, NTSC), proposant le film dans un cadrage panoramique 1.66 (4/3) et avec de nombreux supplments. Mais, il s'agissait d'une recadrage sauvage opr sur une copie Pan & Scan ! Plus tard, en Allemagne, un DVD (PAL, multizone) propose, cette fois-ci, une copie cadr en 1.78 (en 16/9) et respectant l'intgrit latrale du cadrage. Muni d'une bande-son italienne et d'un sous-titrage anglais, ce disque devint l'dition de rfrence de 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN ! En 2005, VCI contre-attaque en proposant une nouvelle dition NTSC multizone de ce titre, dition que nous allons tester ici.

Photo : BLOOD AND BLACK LACE (6 FEMMES POUR L\'ASSASSIN)

Cette "Unslashed Collector's Edition" se compose de deux DVD insrs dans un botier. Le premier est un DVD9 contenant le film et quelques bonus. Le second, un DVD5, contient le plus gros des supplments.

La copie fournie ici propose 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN dans un format panoramique (environ 1.74), dans un tlcinma 16/9. Si le gnrique parat provenir d'une source dans un tat mdiocre, la dfinition grossire, le reste du film passe nettement mieux, notamment grce une dfinition affte. Tout n'est pas parfait cependant. Les salets son nombreuses, les contrastes ingaux et les couleurs parfois simplifies. On note aussi quelques lgers soucis techniques, comme ces deux plans o l'image passe en 4/3, provoquant un court crasement de l'image. La copie reste consultable, mais on ne peut s'empcher de se dire qu'il est sans doute possible de faire encore mieux pour ce titre.

En ce qui concerne les bandes-sons, nous retrouvons les mmes options que la prcdente dition VCI. Nous disposons ainsi d'une piste anglaise (qui passe du mono de l'dition 2000 un remix en 5.1). Ce remix ne parait pas indispensable, et il offre en plus un doublage trs passable. Quand il ne parat pas dcal d'une bonne seconde par rapport au droulement de l'image ! Heureusement, on peut se rabattre sur la piste italienne mono, trs satisfaisante tous les niveaux, pour un film de 1964 en tous cas.

En plus, le disque VCI propose un doublage franais artistiquement de bonne qualit, mais dont le mixage est perfectible. En tous cas, il s'agit de la seule option francophone propose sur un DVD de 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN au monde. Enfin, des sous-titres espagnols et anglais compltent le tout de faon bien pratique, mme si l'on regrette l'emploi d'une couleur et d'un lettrage disgracieux ainsi que l'absence de sous-titrage certains instants (quand Peggy lit le journal intime par exemple).

Photo : BLOOD AND BLACK LACE (6 FEMMES POUR L\'ASSASSIN)

Nous pouvons maintenant attaquer les supplments du premier DVD. Ceux-ci commencent par un commentaire audio de Tim Lucas, rdacteur en chef de la revue Video Watchdog, auteur d'articles et de livres, ayant normment crit sur Mario Bava. Ce commentaire s'avre trs informatif quant aux divers techniciens et acteurs. Il propose aussi quelques anecdotes au sujet de sa cration. On relve quelques approximations (Pedro Almodovar, dont le thriller surnaturel MATADOR fait explicitement rfrence 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN, devient un ralisateur mexicain) et des interprtations plus ou moins pertinentes. Mais le dbit soutenu de cette intervention ne laisse jamais s'installer l'ennui.

Toujours sur le premier DVD, nous trouvons la bande-annonce amricaine de 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN, ainsi que celles de titres sortis, ou sortir, chez VCI : CITY OF THE DEAD, RUBY, CRIMES AU MUSEE DES HORREURS et L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL. Tout cela est complt par une petite biographie et une filmographie de Mario Bava, ainsi que par celles des acteurs Cameron Mitchell, Eva Bartok, Luciano Pigozzi et Mary Arden. Enfin, le premier disque nous donne des informations sur Tim Lucas, et nous invite notamment participer la souscription ddie la sortie de son livre "All the colours in the Dark", livre intgralement consacr Mario Bava et annonc depuis fort longtemps dj !

Photo : BLOOD AND BLACK LACE (6 FEMMES POUR L\'ASSASSIN)

Le second disque s'ouvre sur une interview filme (8 minutes) de Cameron Mitchell faite par David Del Valle, une autre plume amricaine du cinma fantastique. Dcd en 1994, le comdien se montre extrmement chaleureux dans sa description de Mario Bava et, malgr quelques petits trous de mmoire, il en dresse un portrait admiratif et attachant. L'actrice Mary Arden revient sur ses souvenirs du film et du tournage durant 13 minutes. Elle aussi se remmore Mario Bava avec enthousiasme, donnant ainsi une paisseur bienvenue cette personnalit difficile saisir pour le passionn de fantastique contemporain. En effet, ce ralisateur n'a que rarement t interview ou film?

Vient ensuite une galerie de supplments runissant les bandes-annonces allemande, franaise et italienne de 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN, ainsi que le gnrique franais du film (semblable celui, europen, propos avec le long mtrage). Nous trouvons aussi un autre gnrique amricain, totalement diffrent, ralis spcialement la demande d'Allied Artists, le distributeur amricain de 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN, pour sa sortie en salles.

Photo : BLOOD AND BLACK LACE (6 FEMMES POUR L\'ASSASSIN)

D'autres bandes-annonces de films de Mario Bava sont aussi disponibles, savoir celles de LA RUEE DES VIKINGS ou de LE CORPS ET LE FOUET (une en anglais et une en franais). Une galerie d'images fait dfiler durant quatre minutes des photos de plateaux, des photos d'exploitation et des affiches venant de divers pays (Espagne, Allemagne, France, Etats Unis...), toutes ddies 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN. Il est encore possible d'couter la bande originale du film, en stro, divise en quatre morceaux.

Enfin, un supplment de 27 minutes compare les versions intgrales des meurtres des montages censurs. Quant savoir si la version censure et la version intgrale du film correspondent aux copies europenne ou amricaine, ce n'est pas trs clair, le menu des supplments et le supplment lui-mme se contredisant ce sujet !

Photo : BLOOD AND BLACK LACE (6 FEMMES POUR L\'ASSASSIN)

Voici donc une dition correcte, largement fournie en supplments et proposant une copie du film qui, si elle ne peut pas prtendre tre "dfinitive", permet dj de consulter 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN dans des conditions acceptables en version italienne sous-titre en anglais ou avec son doublage franais. C'est dj bien !

Emmanuel Denis

MENUS

BLOOD AND BLACK LACE (6 FEMMES POUR L\'ASSASSIN) - Menu DVD BLOOD AND BLACK LACE (6 FEMMES POUR L\'ASSASSIN) - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 7 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur | Thriller | Giallo

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com