Header Critique : FARBEN DER NACHT, DIE (L'ALLIANCE INVISIBLE / TUTTI I COLORI DEL BUIO)

Critique du film et du DVD Zone 0
DIE FARBEN DER NACHT 1972

L'ALLIANCE INVISIBLE 

Comme nous l'avons déjà vu à l'occasion du test du DVD de I CORPI PRESENTANO TRACCE DI VIOLENZA CARNALE, le début des années 1970 correspond, pour le réalisateur Sergio Martino, à une période "Giallo", au cours de laquelle il suit cette mode avec entrain. Ainsi, après L'ETRANGE VICE DE MADAME WARDH et LA QUEUE DU SCORPION, il s'attèle à la mise en scène de L'ALLIANCE INVISIBLE, pour les producteurs Nirma Loy et Luciano Martino (le frère de Sergio), tandem déjà responsable du thriller SI DOUCES, SI PERVERSES d'Umberto Lenzi. Il retrouve pour l'occasion George Hilton, comédien apparaissant déjà dans ses deux précédents giallo, et il met en vedette l'actrice Edwige Fenech, comme dans L'ETRANGE VICE DE MADAME WARDH. Apparaissant dans ce même titre, Ivan Rassimov, le comédien au regard fascinant, revient lui aussi pour L'ALLIANCE INVISIBLE.

En Grande-Bretagne, Jane Harrisson se remet péniblement d'un accident de voiture. Ses séquelles ne sont plus physiques, mais psychologiques, car elle a perdu, dans ce drame, l'enfant dont elle était enceinte. Elle est hantée par des cauchemars et son mari la pousse à prendre des pilules calmantes tandis que sa sœur l'encourage à consulter un nouveau médecin. Rien n'y fait, Jane ne trouve toujours pas l'apaisement. Elle sombre même dans la paranoïa puisqu'elle est convaincue qu'un homme étrange la poursuit et la menace. Finalement, elle fait connaissance avec une voisine, à qui elle fait part de ses soucis. Cette dernière lui suggère une solution étonnante : participer à des sabbats organisés par une secte satanique !

La secte en question est dirigée par un personnage inquiétant, un gourou machiavélique synthétisant les caractères de personnalités réelles sulfureuses, telles que Charles Manson, chef de la "famille" qui sema la terreur dans la Californie en 1969, ou Anton Lavey, grand promoteur de l'Eglise de Satan. Evidemment, cette approche du satanisme renvoie à l'énorme succès du ROSEMARY'S BABY de Roman Polanski, avec lequel L'ALLIANCE INVISIBLE partage de nombreux points communs. Une jeune femme fragile (Rosemary est enceinte de son premier enfant, Jane a perdu son enfant dans un accident) se retrouve aux portes de la folie, tant les évènements étranges se multiplient autour d'elle. Dans les deux cas, l'ambiguïté est de mise : la jeune femme interprète-t-elle de travers la réalité, ou bien est-elle réellement la cible d'un complot ?

Dans le même sens, L'ALLIANCE INVISIBLE inscrit son action dans un cadre mêlant ambiance contemporaine (l'intrigue se déroule de nos jours) et un soupçon d'esthétique gothique remise au goût du jour (le vieux thème de la secte satanique, l'atmosphère britannique, les manoirs…). Pourtant, Martino n'oublie pas ses origines latines et, par bien des aspects, il rapproche sensiblement son long métrage du Giallo. Il reprend ainsi soigneusement les poncifs préférés des amateurs du genre : personnage traumatisé, goût des prises de vue bizarroïdes, hantise du crime à l'arme blanche, silhouette inquiétante du tueur en imperméable, manipulation machiavélique... Malheureusement, et c'est bien là sa plus grande faiblesse, L'ALLIANCE INVISIBLE souffre d'un récit trop répétitif, cultivant la confusion jusqu'à provoquer un certain désintéressement chez le spectateur.

Mais techniquement, Martino se montre méticuleux, soigneux, et offre un travail admirable sur les mouvements de caméra, les objectifs à courte focale et les cadrages en plongée ou contre-plongée. Par ailleurs, l'atmosphère très british de ce métrage, en partie tournée en Grande-Bretagne, apporte une touche d'originalité intéressante à l'atmosphère de ce giallo classique qui garde tout de même des tonalités très italianisantes, particulièrement grâce à une très bonne musique de Bruno Nicolai. Quant au dénouement de ce récit policier, il offre d'astucieuses surprises au spectateur attentif.

Très honnête Giallo, L'ALLIANCE INVISIBLE sort dans les salles alors que cette mode est à son summum. Martino continue donc dans cette voie pour encore deux films, lesquels se distinguent par des titres à rallonge : I CORPI PRESENTANO TRACCE DI VIOLENZA CARNALE et IL TUO VIZIO E UNA STANZA CHIUSA E SOLO IO NE HO LA CHIAVE !

En DVD, L'ALLIANCE INVISIBLE a été publié une première fois en Europe, en Allemagne, chez Marketing-film (PAL, zone 2), édition testée ici. Le film est diffusé dans son format scope d'origine (2.35), mais sans option 16/9. Si la copie jouit d'une propreté satisfaisante, des légers problèmes de contraste et de bruit vidéo noircissent un peu le bilan, sans que cela soit catastrophique.

En guise de bandes-son, ce DVD propose une piste allemande dans deux remix différents (2.0 stéréo et 5.1) et, surtout, un doublage anglais d'époque en mono mixé sur deux canaux. Malgré quelques parasites et un peu de souffle, cette dernière reste décente. Par contre on ne signale pas de piste italienne. Curieusement, aucun sous-titrage allemand ne l'accompagne !

Les suppléments liés au film se limitent à une bande-annonce (apparemment conçue pour ce DVD), une galerie faisant défiler une affiche et quelques photographies, une bio-filmographie de Sergio Martino, et des filmographies d'Edwige Fenech et Ivan Rassimov. Le bonus le plus amusant, bien qu'il n'ait aucun rapport avec L'ALLIANCE INVISIBLE, est une imposante galerie de bandes-annonces qui ravira les amateurs de cinéma bis en tous genres. Elle nous balade allègrement entre le western (MANNAYA, L'HOMME A LA HACHE de Sergio Martino), le film de guerre (DELTA FORCE COMMANDO en vidéo)), les aventures ninjaesques (AMERICAN NINJA) ou la comédie musicale allemande !

Toutefois, depuis, une édition américaine (zone 1, NTSC) a été distribuée par Shriek Show, laquelle propose des options bien plus satisfaisantes (bande-son italienne disponible avec un sous-titrage anglais, télécinéma 16/9, interviews en bonus…). L'édition allemande reste, de son côté, la seule solution pour les collectionneurs ne bénéficiant pas de matériel adapté au NTSC ou aux disques zone 1.

Rédacteur : Emmanuel Denis
Photo Emmanuel Denis
Un parcours de cinéphile ma foi bien classique pour le petit Manolito, des fonds de culottes usés dans les cinémas de l'ouest parisiens à s'émerveiller devant les classiques de son temps, les Indiana Jones, Tron, Le Dragon du lac de feu, Le Secret de la pyramide... et surtout les Star Wars ! Premier Ecran fantastique à neuf ans pour Le retour du Jedi, premier Mad Movies avec Maximum Overdrive en couverture à treize ans, les vidéo clubs de quartier, les enregistrements de Canal +... Et un enthousiasme et une passion pour le cinéma fantastique sous toutes ses formes, dans toute sa diversité.
50 ans
1 news
662 critiques Film & Vidéo
1 critiques Livres
On aime
Un giallo intéressant
On n'aime pas
Pas de 16/9
Pas de bande-son italienne
Pas de sous-titres allemands sur la version anglaise (gênant pour les spectateurs allemands auxquels ce disque est prioritairement destiné)
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
1 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
TUTTI I COLORI DEL BUIO DVD Zone 0 (Allemagne)
Editeur
Astro
Support
DVD (Simple couche)
Origine
Allemagne (Zone 0)
Date de Sortie
Durée
1h31
Image
2.35 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Mono
German Dolby Digital 5.1
German Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Aucun
  • Supplements
      • Bandes-annonces
      • L'Alliance Invisible
      • Horrorvision
      • Raptor
      • The Mummy Theme Park
      • The Pig Farm
      • Diagnosis
      • Paranoid Nightmare
      • Delta Force Commando
      • Der Fan (das idol)
      • 9 Deaths of the Ninja
      • The Hearse
      • Mannaja
      • Randy
      • Der Joker (Peter Maffay)
      • Der Formel 1 Film
      • Gib Gas ich will Spass
      • Die Supernasen
      • 2 Nasen tanken Super
      • Zartliche Chaoten
      • Gel ober Leber
    • Galerie de photos
    • Bio/filmographie de Sergio Martino
      • Filmographies
      • Edwige Fenech
      • Ivan Rassimov
    Menus
    Menu 1 : FARBEN DER NACHT, DIE (L'ALLIANCE INVISIBLE / TUTTI I COLORI DEL BUIO)
    Autres éditions vidéo