En raison d'une intervention extraterrestre, Donna Noble revit son passé proche comme si elle n'avait jamais rencontré le Docteur. Suite à cet étrange intermède, elle apprend que la fin de l'univers est imminente. Le Docteur et Donna décident donc de se rendre sur Terre pour se rendre compte que notre planète a été enlevée…
La fin de la quatrième saison du revival DOCTOR WHO marque une pause dans la production de la série. En effet, David Tennant étant engagé sur d'autres projets, il a été décidé de ne pas produire une cinquième saison dans la foulée et l'année 2009 ne verra donc apparaître qu'une poignée d'épisodes spéciaux. Le rythme normal de la série ne reprendra donc qu'en 2010 avec une véritable cinquième saison. De fait, il fallait marquer le coup en produisant une fin spectaculaire. A cet effet, c'est donc l'instigateur du renouveau de DOCTOR WHO qui s'attelle à l'écriture des derniers épisodes, tissant des liens avec nombre d'intrigues de la série. A l'évidence, cette histoire était planifiée depuis pas mal de temps. Ainsi, lorsque l'actrice Billie Piper quitte la série, elle promet à Russell T. Davies de revenir faire quelques apparitions. Son personnage, Rose Tyler, s'était d'ailleurs montré furtivement durant quelques épisodes de la quatrième saison. Son véritable retour temporaire va donc se faire avec l'épisode «Turn Left» suivi par «The Stolen Earth» et «Journey's End». Ces trois derniers épisodes vont toutefois être quelque peu décevants en voulant justement proposer un épilogue spectaculaire tout en brassant le maximum d'éléments de l'univers du Docteur.
Après l'épisode «Midnight» écartant le personnage de Donna Noble pour se focaliser sur une aventure du Docteur en solo, «Turn Left» propose le contraire : Donna Noble y vivant une histoire pour le moins particulière. L'idée fondamentale derrière cet épisode évoque le fait qu'une simple décision du personnage l'aurait mené à ne jamais rencontrer le Docteur signifiant au passage la mort de ce dernier. Rudement bien pensé, «Turn Left» donne l'occasion de revivre la plupart des événements marquants des épisodes qui l'ont précédé et ce depuis le début de la troisième saison. Sans l'intervention du Docteur et de sa coéquipière, les conséquences sont bien évidemment très différentes. Ce préambule aux deux derniers épisodes de la série se termine par un avertissement concernant de la fin de l'univers. L'aventure en deux parties qui va suivre sera l'occasion de déjouer un complot aux proportions jamais vues jusqu'ici !
Difficile donc d'évoquer «The Stolen Earth» et «Journey's End» de manière indépendante puisque les deux épisodes narrent une histoire complète. Quelque peu décevant, ce double épisode contient pourtant un très grand nombre de bonnes idées ainsi que plusieurs passages assez émouvants. Néanmoins, cette aventure est aussi relativement mal foutue par endroits tout en essayant de donner un côté grandiloquent à coups de plans sur les Terriens assistant médusés aux prémices de l'apocalypse. «The Stolen Earth» et «Journey's End» est un gros melting-pot où le scénariste a voulu intégrer des ramifications avec les autres séries dérivées de l'univers DOCTOR WHO. Ainsi, on retrouve l'équipe de TORCHWOOD, toujours aussi peu convaincante, ou encore le personnage de Sarah Jane Smith de THE SARAH JANE ADVENTURES. A cela, il faudra encore ajouter le retour de Martha Jones qui avait quitté le Docteur à la fin de la troisième saison pour vaquer à ses propres occupations. Les anciens compagnons du Docteur seront aussi rejoints le temps de quelques secondes par le chien robotisé K-9 qui avait eu droit à son propre téléfilm en 1981 avant d'apparaître à deux reprises dans THE SARAH JANE ADVENTURES. Pour ceux qui n'ont jamais vu un épisode du DOCTOR WHO, le mal de tête est déjà assuré. Mais ces deux derniers épisodes de la quatrième saison assument encore plus loin leur côté «serial» et «soap opera» évoquant toutes sortes d'événements de la série présente ou passée. En tête de la menace qui pèse sur notre univers, on ramène ainsi un personnage qui n'était pas apparu depuis bien longtemps et qui n'est autre que Davros, le scientifique coupable de la création des Daleks. Une nouvelle fois, le personnage principal est donc confronté à ses emblématiques adversaires mais, contrairement aux épisodes du renouveau de la série, ce sont cette fois des Daleks dotés de leur pleine puissance. La présence de Davros et des Daleks repose dans l'intervention de l'inattendu Dalek Caan qui apparaissait dans l'épisode «Daleks in Manhattan» et «Evolution of the Daleks». On retrouve encore les Judoons, sorte de policiers galactiques, et leur employeur. «The Stolen Earth» et «Journey's End» foisonnent donc d'idées et de recoupements à l'extrême. Toutefois, cela ne fonctionne pas vraiment sur la longueur, donnant surtout l'impression de feuilleter un catalogue qu'une véritable histoire réellement bien ficelée…
Parmi les meilleurs éléments de «The Stolen Earth» et «Journey's End», on trouve tout de même une remise en question du Docteur par le très vilain Davros, ce dernier promettant de révéler le vrai visage de son ennemi pacifiste, et la révélation étant, il faut bien le reconnaître, une trouvaille extraordinaire. De même que cette aventure détourne le processus de régénération se produisant lors des décès de son personnage principal de façon particulièrement tordue. Cela mène d'ailleurs à un épilogue très émouvant, le Docteur devant à nouveau se séparer de Rose Tyler. Ce ne seront d'ailleurs pas les seuls adieux de cette fin de saison puisque notre héros va être obligé de mettre un terme à son association avec Donna Noble, cette dernière étant mise hors jeu d'une façon des plus surprenantes dans une sorte de mise en abyme avec l'épisode «Turn Left». Cette fin de quatrième saison enthousiasme finalement autant qu'elle déçoit. «Journey's End» («La fin du voyage») va donc mener le Docteur a vivre quelques aventures dont certaines sources indiquent qu'elles se feront sans compagnon. En tout cas, un petit clip vidéo après le générique de l'épisode indique déjà le retour des Cybermen pour l'épisode de Noël qui sera donc diffusé pour les fêtes de fin d'année 2008 à la télévision britannique. Pour la suite, quatre aventures seulement sont prévues pour 2009, la première devant être diffusée en avril avec, très probablement, le retour des Judoons.
Depuis le début de l'année 2008, la série DOCTOR WHO sort, comme tous les ans, sous la forme de quatre volumes avant l'arrivée d'une édition reprenant l'intégralité de la saison. Ce quatrième volume permet donc de voir les trois derniers épisodes de la quatrième saison, sans aucun supplément d'aucune sorte. Ce DVD ne s'adressera donc qu'aux plus accros de la série qui ne peuvent pas attendre le mois de novembre, date à laquelle la quatrième saison sortira en Grande Bretagne, accompagnée de suppléments.
Ce ne sont donc pas les bonus qui empêcheront les trois épisodes de s'épanouir sur ce quatrième DVD où ils apparaissent dans une image plutôt jolie au format 16/9. Concernant la bande-son, une seule piste est disponible dynamique, très agréable, les dialogues étant clairement reproduits. Notons également que l'éditeur a placé un sous-titrage anglais qui donnera l'occasion à ceux qui ne maîtrisent pas correctement cette langue de suivre les épisodes.