Header Critique : DOCTOR WHO : SERIES 4 - VOLUME 1

Critique du film et du DVD Zone 2
DOCTOR WHO 2008

SERIES 4 - VOLUME 1 

De nouvelles aventures du Docteur l'amène à enquêter sur d'étranges pilules amincissantes qui révolutionne la perte de poids à Londres, voyager à Pompéi la veille de l'éruption volcanique qui anéantira la ville et mettre un terme à un commerce méprisable sur une planète recouverte de glace à l'autre bout de la galaxie…

Après le départ du personnage de Martha Jones interprété par Freema Agyeman, Kylie Minogue assure l'intérim auprès du Docteur durant l'épisode de Noël de la série («Voyage of the Damned»). Au démarrage de la quatrième saison, le Docteur se retrouve donc seul et sans aucun compagnon de voyage. Le premier épisode de cette quatrième saison va donc introduire un nouveau personnage de façon à l'accompagner durant ses aventures. Mais, cette fois, il ne s'agit pas d'un nouveau personnage puisque Donna Noble (toujours interprété par Catherine Tate) est déjà apparue dans la série auparavant. Elle était de l'épisode de Noël, «The Runaway Bride», diffusé en 2006 en Angleterre et inédit en France. A la fin de cet épisode, elle déclinait l'offre du Docteur de l'accompagner dans ses aventures spatio-temporelles. Un peu plus d'un an plus tard, on la retrouve alors qu'elle cherche à retrouver le Docteur en regrettant sa décision. Son retour amène aussi celui de sa mère, déjà vu dans l'épisode de 2006, mais son paternel est, quant à lui, absent. En réalité, l'acteur interprétant le rôle, Howard Attfield, décèdera au cours de production de la série ce qui mènera à la suppression de son personnage. Pour le remplacer, on ramène un autre personnage qui incarnera le grand-père. Celui-ci est interprété par Bernard Cribbins et il était d'ailleurs déjà apparu, sans lui donner de lien de parenté à ce moment là, dans «Voyage of the Damned». Les scènes déjà tournées par Howard Attfield seront alors remplacées par celles mettant en scène Bernard Cribbins. La mère et le grand-père reviendront dans le courant de la quatrième saison au gré des épisodes…

Le premier épisode de la quatrième saison, «Partners In Crime», n'est pas vraiment une grande réussite. Le résultat est finalement assez mitigé même si dans l'ensemble l'histoire se suit sans ennui. L'intrigue avec ces créatures extraterrestres plutôt mignonne est assez bien trouvée mais le scénario écrit par Russell T. Davies ne l'exploite pas à son plein potentiel (une constante chez les producteurs/scénaristes). Sur la durée de l'épisode, quelques séquences font mouche et d'autres suivent une routine peu inventive. Néanmoins, il a l'avantage d'introduire ce nouveau compagnon du Docteur qui entend bien ne pas se faire marcher sur les pieds et donnant une idée de la dynamique très différente qui sera installée entre ces deux personnages par rapport à ceux qui l'ont précédé. D'ailleurs, Donna Noble met les points sur les «i» avant d'embarquer et stipule clairement au Docteur qu'il ne sera pas question d'attirance amoureuse entre eux ! Puisque l'on parle des compagnons, cet épisode donne aussi lieu à une apparition très étrange de Rose Tyler (Billie Piper) qui suivait le Docteur au début du revival de DOCTOR WHO. Cette manifestation annonce inévitablement que le personnage sera de nouveau présent à l'avenir dans la série.

Beaucoup plus satisfaisant, le second épisode, «The Fires of Pompeii», nous entraîne dans un véritable Péplum. D'ailleurs, à cette occasion, la production s'est envolée pour l'Italie de façon à tourner cet épisode au sein des studios Cinecitta de Rome. L'histoire se déroule à la veille de l'éruption du Vésuve et confronte nos héros avec d'étranges créatures extraterrestres. L'épisode s'avère d'ailleurs plutôt sombre puisque la catastrophe de Pompéi et ses milliers de victimes sont bien évidemment au centre d'une intrigue assez astucieuse. Plutôt malin, on nous donne une version très particulière sur les causes de cette catastrophe. Si le fond est tout de même très sérieux, la personnalité du Docteur offre plusieurs gags, clins d'œil ou réparties amusantes comme lorsque les deux personnages principaux disent l'un après l'autre «I'm Spartacus !» («Je suis Spartacus»). Une ligne de dialogue qui renvoie bien évidemment à une scène du film de Stanley Kubrick où tous les prisonniers affirment être Spartacus. Bien que l'idée de base vienne de Russell T. Davies, le scénario est signé par James Moran qui avait co-écrit SEVERANCE avec Christopher Smith.

Le troisième épisode continue sur la lancée du second en maniant l'humour sur un fond plutôt sombre. D'ailleurs, le personnage de Donna qui pensait vivre de merveilleuses aventures en visitant l'univers avec le Docteur s'avère pour le moins déçue et exprime le souhait de retourner dans ses pénates. «Planet of the Ood», comme son titre l'indique, va explorer les origines d'une race extraterrestre déjà croisée lors de la deuxième saison de DOCTOR WHO. Le point de vue sur les Ood est redéfini ici puisque l'on pensait innocemment qu'il s'agissait d'une race extraterrestre vouée à servir les autres, sorte de domestiques nés. Mais la réalité est très différente puisque l'on nous dévoile un inquiétant trafic qui renvoie à un passé peu glorieux de l'humanité. Fort divertissant, cet épisode garde donc un fond sérieux pour le moins bien amené et établissant, comme souvent, une continuité de l'univers de la série. Ce serait donc parfait à l'exception de deux petits soucis. La jeune femme qui fait les relations publiques a un rôle plutôt mal écrit et la musique choisie pour les chants semble un peu incongrue par rapport aux créatures extraterrestres. Chacun des épisodes se termine par une petite présentation de celui qui viendra ensuite. Nous n'avons pas encore pu le voir mais il n'y a aucune équivoque concernant le contenu de cet épisode qui va ramener la race de guerrier Sontaran. Ces derniers étaient apparus dans la série au milieu des années 70 et n'avaient plus fait parler d'eux depuis les années 80.

La quatrième saison de DOCTOR WHO est diffusée en Angleterre depuis le mois d'avril 2008 et son édition DVD va se faire au fur et à mesure. Soit environ deux mois après la diffusion du premier épisode, un DVD est commercialisé en reprenant les trois premières aventures. L'éditeur avait fait de même avec les saisons précédentes. Toutefois, il est bon de noter que ces sorties sous forme de volume ne contiennent aucun supplément. Pour obtenir du contenu additionnel, il faudra attendre la fin de l'année pour faire l'acquisition d'un coffret avec l'intégralité de la saison et donc des suppléments. Autant dire que ces disques sont destinés au plus pressés, ceux qui ne reçoivent pas, par exemple, les chaînes britanniques et qui veulent découvrir rapidement la suite des aventures de la série DOCTOR WHO. Toutefois, le site internet officiel de la série et de la BBC diffuse du matériel supplémentaire tel que des Making Of, galeries de photos, etc… Malheureusement, les vidéos du site ne sont accessibles que pour les résidents du Royaume Uni. Une situation délirante puisque les éditions françaises de la série en DVD ne présente que peu ou pas de suppléments. Les fans français se trouvent dans une petite impasse ! Le reste du contenu (Story-boards, galerie de photos, textes…) restent en tout cas accessible !

Il n'y a donc pas de supplément sur ce premier volume de la quatrième saison. Les trois épisodes sont présentés avec des transferts 16/9 au format 1.77 qui est le format original de la série. Sans être exceptionnel, l'image est très satisfaisante. On notera toutefois ici ou là de petits problèmes de compression plus ou moins visibles. Une seule piste audio est disponible et il s'agit de la version originale anglaise. Présenté en Dolby Digital 2.0, cette piste stéréo offre une belle dynamique qui donne un rendu souvent spectaculaire. Pour ceux qui ne comprennent pas parfaitement l'anglais parlé, on peut afficher un sous-titrage anglais qui sera, dans ce cas, une aide salvatrice !

Rédacteur : Antoine Rigaud
2025 ans
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Trois épisodes fort sympathiques
L'univers particulier du Dr Who
On n'aime pas
...
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
DOCTOR WHO (Serie) (Serie) DVD Zone 2 (Angleterre)
Editeur
2 Entertain
Support
DVD (Double couche)
Origine
Angleterre (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
2h15
Image
1.78 (16/9)
Audio
English Dolby Digital Stéréo
Sous-titrage
  • Anglais
  • Supplements
      • Episodes
      • Partners in Crime
      • The Fires of Pompeii
      • Planet of the Ood
    Menus
    Menu 1 : DOCTOR WHO : SERIES 4 - VOLUME 1
    Autres éditions vidéo