Comme toujours, le voyage sur d'autres planètes amènent son lot d'aventures au Docteur et à Donna Noble qui l'accompagne. Cette fois, ils vont devoir élucider le mystère planant autour de la disparition de toutes formes de vie à la surface d'une planète reconvertie en bibliothèque universelle géante ou bien lors d'une excursion touristique à la surface d'un astre irradié portant le nom de Midnight…
Le huitième et neuvième épisode de la quatrième saison du revival de DOCTOR WHO sont en fait les deux parties d'une même aventure se déroulant en grande partie sur une planète transformée en gigantesque bibliothèque. Ecrit par Steven Moffat, les deux épisodes, portant les titres de «Silence in the Library» et «Forest of the Dead», brasse une nouvelle fois avec intelligence plusieurs thèmes et idées fort astucieuses. Dès l'introduction du premier épisode, on nous expose des bases faussées ne révélant leur véritable nature que lors du second épisode. La première partie de l'aventure prend dès lors une ambiance des plus étranges où une grande partie des enjeux semble se focaliser en grande partie sur la survie face à la menace invisible qui se camoufle dans les ombres. Le scénariste va un peu plus loin en insérant un nouveau personnage très inattendu incarné par l'actrice Alex Kingston. Une archéologue plutôt surprenante puisqu'elle connaît le passé de notre énigmatique héros. Mais DOCTOR WHO oblige, ce personnage provoque un véritable paradoxe puisque le passé qu'elle connaît est en fait le futur du Docteur. Une idée carrément brillante donnant une grande part du piment de l'histoire entre deux séquences à suspense. Si River Song disparaît, à sa façon, à l'issue de «Forest of the Dead», on ne peut qu'espérer retrouver ce personnage dans le futur de la série tant son incursion est particulièrement épatante. Brassant des séquences horrifiques dans la première partie de l'histoire, le deuxième épisode va s'orienter très curieusement vers les univers virtuels qui ne sont pas sans évoquer le concept de MATRIX ou PASSE VIRTUEL. Bien sûr, l'humour habituel de la série donne un véritable entrain à toute l'aventure comme il se doit !
Après cette aventure assez éprouvante, le Docteur et Donna Noble vont prendre des vacances dans un luxueux complexe hôtelier basé sur une planète nommée «Midnight». Cet épisode écrit par Russell T. Davis va alors prendre très rapidement un tournant assez inattendu. Le personnage laisse derrière lui son compagnon habituel de voyage et même son moyen de locomotion habituel pour prendre part à une excursion touristique des plus banals. Comme on peut s'en douter, ce petit voyage anodin va tourner au cauchemar suite à une panne. La majeure partie de l'histoire va donc se dérouler à l'intérieur d'une cabine. Véritable huis clos, l'histoire va réussir à créer un véritable suspense sur la seule base des occupants de cet espace restreint. Si les éléments de base paraissent peu engageant, l'exercice de style est fort réussi tout en donnant l'occasion de nous montrer les mauvais côtés des êtres humains lors des situations de stress. Le panel de touristes est, d'ailleurs, fort bien croqué donnant une véritable dynamique dans les situations et dialogues. Cet épisode sonne un peu comme une parenthèse sympathique avant les trois derniers épisodes de la quatrième saison. D'ailleurs, le personnage de Rose Tyler, disparu depuis longtemps, fait encore une énigmatique apparition, la troisième, durant cette saison. Logique puisque cet ancien compagnon du Docteur revient dès l'épisode suivant «Turn Left» annonçant de gros bouleversements pour la suite…
Ces trois épisodes de la quatrième saison sont bien évidemment toujours interprété par David Tennant, dans le rôle du Docteur, et Catherine Tate dans celui de Donna Noble. L'alchimie fonctionne plutôt bien entre les deux acteurs ce qui rend d'autant plus surprenant le fatal «cliffhanger» qui survient à l'issue du huitième épisode de cette quatrième saison. Enfin, déjà évoqué, Alex Kingston interprète une archéologue qui deviendra, c'est elle qui le dit, une personne très proche du Docteur dans un lointain avenir. L'actrice britannique est carrément parfaite en donnant un ton enjoué et plein d'entrain à ce personnage qui semble être la compagne idéale du Docteur. Jusqu'ici, Alex Kingston était surtout connue pour avoir interprété pendant sept ans et avec autant de justesse un médecin britannique dans la série URGENCES.
Nous avions déjà chroniqué le premier et second volume de la quatrième saison. Cette troisième livraison présente à peine quelques semaines après leur diffusion de redécouvrir trois épisodes en DVD. L'édition est pour le moins minimaliste et se contente donc de présenter le tout de la façon la plus basique. A l'évidence, ces éditions sont surtout à destination des fans qui ne peuvent attendre une édition plus complète pour décortiquer leurs épisodes préférés ou bien de spectateurs avides de découvrir de nouvelles aventures du Docteur alors qu'elles ne sont pas diffusées dans leurs contrées. Pour les plus patients ou les plus raisonnables, il faut savoir qu'en fin d'année, un coffret regroupant tous les épisodes accompagnés de suppléments verra le jour comme ce fut le cas pour les saisons précédentes.
L'image des trois épisodes présents sur cette édition DVD est sans véritable défaut. On retrouve l'image très vidéo de la série, avec ses couleurs très tranchées, ce qui n'a rien de rebutant compte tenu de la qualité des scénarios. La sonorisation se fait avec une seule et unique piste anglaise en stéréo surround. Plutôt dynamique, elle donne un véritable élan aux aventures tout en offrant des dialogues parfaitement audibles. Néanmoins, comme il s'agit d'une piste anglophone, il pourra être utile pour certains spectateurs d'utiliser le sous-titrage anglais disponible en option. Celui-ci devrait aider ceux qui ne comprennent pas parfaitement la langue anglaise pour une meilleure compréhension des trois épisodes. Une bonne retranscription audio/vidéo pour cette série qui n'en fini pas de surprendre par sa fraîcheur !