2. La Conquête de l'Ouest
LE morceau de choix étant
sans doute la projection en véritable Cinérama (voir le compte-rendu
d'édition 2010 pour plus de détails sur ce système de projections
en 3 panneaux) du western épique LA CONQUETE DE L'OUEST.
Pour la première fois depuis bien longtemps, il fut possible de visionner
le film co-réalisé par Henry
Hathaway, George
Marshall, John
Ford (et Richard
Thorpe, non crédité au générique) dans toute
sa gloire Cineramesque, sous un format de 2.89:1. Ceci en version non censurée
et sur l'écran incurvé spécialement remonté pour
des projections trois panneaux de la salle Pictureville du National Museum Media
de Bradford. Car en effet, plusieurs plans avaient été coupés
lors de l'exploitation en version anamorphique : le tomahawk lancé
par James Stewart
dans le dos d'un des pirates, le plan final aérien des échangeurs
d'autoroute bourrés d'automobiles… une expérience immersive incomparable,
qui donne la pleine mesure des possibilités du Cinérama et de
ses 7 pistes stéréophoniques déchaînées le
temps de la saga de la famille Prescott. Lors des scènes d'action des
troupeaux de buffles dévastant tout sur leur passage, l'attaque finale
du train avec le duel George
Peppard/Eli Wallach,
le naufrage du radeau sur les eaux en furie du Mississipi, entre autres morceaux
de bravoure. Et un rendu incroyable à l'écran, une quasi-sensation
de trois dimensions, des effets multidirectionnels sonores et visuels qui peuvent
sembler superfétatoires aujourd'hui. Mais qui voulaient, à l'époque,
impérativement donner au spectateur l'ensemble des étendues techniques
et émotives du système Cinerama. L'ensemble n'est certes pas très
homogène. On sent que John
Ford n'est pas à l'aise avec ce système (ce qu'il dit à
son directeur de la photo Joseph LaShelle, car il ne voulait pas entendre parler
du Cinerama). Son segment sur la guerre de sécession est le plus morne
et plat de l'ensemble : une sacrée déception. Ceci couplé
aux scènes de bataille qui ont été reprises de L'ARBRE
DE VIE, tournées initialement en MGM Camera 65 (ratio de 2.76:1)
pour être adaptées en Cinerama et réintégrées
au montage final , histoire de donner un peu plus d'ampleur et de couper
court au budget pharaonique. A préciser également que le plan
final est repris de manière quasi-intégrale de THIS IS CINERAMA.
La projection de LA
CONQUETE DE L'OUEST fut précédée d'une passionnante
allocution sur le tournage, avec moult documents d'époque, et son destin
en exploitation : nombre de remontages, coupes et versions disponibles
au fur et à mesure du temps… Pour arriver en 2011 dans sa version initialement
prévue, accompagnée d'une splendide partition d'Alfred
Newman qui donna là l'une de ses meilleures œuvres. LA
CONQUETE DE L'OUEST n'est pas un western parfait, loin s'en faut. Mais
de l'interprétation émouvante de Carroll
Baker au spectacle permanent qu'offrent les presque trois heures du film,
cette projection fut un bonheur inespéré, surtout aux vues des
couleurs resplendissantes toujours présentes. Indispensable ! Et
pour mémoire, le Blu Ray du film a été édité
en France, à la fois en version anamorphique, mais également via
le procédé "Smilebox", respectant "l'effet
incurvé Cinérama" d'origine. Cela ne vaut pas la vision sur
grands écrans, mais les sensations sont toujours bien présentes.