2. La Conquête de l'Ouest
LE morceau de choix étant sans doute la projection en véritable Cinérama (voir le compte-rendu d'édition 2010 pour plus de détails sur ce système de projections en 3 panneaux) du western épique LA CONQUETE DE L'OUEST. Pour la première fois depuis bien longtemps, il fut possible de visionner le film co-réalisé par Henry Hathaway, George Marshall, John Ford (et Richard Thorpe, non crédité au générique) dans toute sa gloire Cineramesque, sous un format de 2.89:1. Ceci en version non censurée et sur l'écran incurvé spécialement remonté pour des projections trois panneaux de la salle Pictureville du National Museum Media de Bradford. Car en effet, plusieurs plans avaient été coupés lors de l'exploitation en version anamorphique : le tomahawk lancé par James Stewart dans le dos d'un des pirates, le plan final aérien des échangeurs d'autoroute bourrés d'automobiles… une expérience immersive incomparable, qui donne la pleine mesure des possibilités du Cinérama et de ses 7 pistes stéréophoniques déchaînées le temps de la saga de la famille Prescott. Lors des scènes d'action des troupeaux de buffles dévastant tout sur leur passage, l'attaque finale du train avec le duel George Peppard/Eli Wallach, le naufrage du radeau sur les eaux en furie du Mississipi, entre autres morceaux de bravoure. Et un rendu incroyable à l'écran, une quasi-sensation de trois dimensions, des effets multidirectionnels sonores et visuels qui peuvent sembler superfétatoires aujourd'hui. Mais qui voulaient, à l'époque, impérativement donner au spectateur l'ensemble des étendues techniques et émotives du système Cinerama. L'ensemble n'est certes pas très homogène. On sent que John Ford n'est pas à l'aise avec ce système (ce qu'il dit à son directeur de la photo Joseph LaShelle, car il ne voulait pas entendre parler du Cinerama). Son segment sur la guerre de sécession est le plus morne et plat de l'ensemble : une sacrée déception. Ceci couplé aux scènes de bataille qui ont été reprises de L'ARBRE DE VIE, tournées initialement en MGM Camera 65 (ratio de 2.76:1) pour être adaptées en Cinerama et réintégrées au montage final , histoire de donner un peu plus d'ampleur et de couper court au budget pharaonique. A préciser également que le plan final est repris de manière quasi-intégrale de THIS IS CINERAMA.
La projection de LA CONQUETE DE L'OUEST fut précédée d'une passionnante allocution sur le tournage, avec moult documents d'époque, et son destin en exploitation : nombre de remontages, coupes et versions disponibles au fur et à mesure du temps… Pour arriver en 2011 dans sa version initialement prévue, accompagnée d'une splendide partition d'Alfred Newman qui donna là l'une de ses meilleures œuvres. LA CONQUETE DE L'OUEST n'est pas un western parfait, loin s'en faut. Mais de l'interprétation émouvante de Carroll Baker au spectacle permanent qu'offrent les presque trois heures du film, cette projection fut un bonheur inespéré, surtout aux vues des couleurs resplendissantes toujours présentes. Indispensable ! Et pour mémoire, le Blu Ray du film a été édité en France, à la fois en version anamorphique, mais également via le procédé "Smilebox", respectant "l'effet incurvé Cinérama" d'origine. Cela ne vaut pas la vision sur grands écrans, mais les sensations sont toujours bien présentes.