Le scientifique et astronaute John Crichton décolle de notre
bonne vieille Terre afin de tester sa théorie sur l'utilisation
de la gravité d'une planète pour augmenter l'accélération
d'un vaisseau spatial. Au moment de mettre en pratique ce pourquoi il
se retrouve dans l'espace, il est propulsé à travers un
vortex dans un espace totalement inconnu et au beau milieu d'un affrontement
spatial.
FARSCAPE recycle toutes les bonnes idées du space-opéra et de la science-fiction. Un postulat de départ qui rappelle vaguement celui de BUCK ROGERS AU XXVème SIECLE, les Luxans qui ont pas mal de points communs avec les Klingons de STAR TREK et plus largement un univers riche en intrigues et races extraterrestres comme on peut en voir dans la série déjà citée, dans BABYLON 5 ou STAR WARS. Rien que ça ! Rockne S. O'Bannon (FUTUR IMMEDIAT et les téléfilms qui en découlent ) réussit tout de même à emballer avec brio toutes ces influences très visibles sans que cela n'en devienne un handicap. Pour bien faire, le tout est largement aidé par des créatures confectionnées par Jim Henson Television et donc des effets spéciaux à la mesure des ambitions des épisodes. Enfin, la plupart de ces épisodes adoptent une approche décontractée et humoristique, ce qui leur confère une ambiance sympathique.
Jusqu'à maintenant, FARSCAPE est sorti de façon assez chaotique en Angleterre et aux Etats-Unis sur DVD. La chronologie des épisodes n'était pas respectée et l'éditeur français nous annonçait que cette erreur serait réparée. Sur les trois premiers disques, ce sont donc les six premiers épisodes de la série auxquels nous avons à faire. Après vérification, ce n'est pas le cas ! Il s'agit bien des six premiers épisodes mais seulement si l'on se base selon l'ordre de diffusion en France. En réalité, les épisodes ne sont une nouvelle fois pas du tout dans leur véritable ordre chronologique. Ce n'est à vrai dire pas important car passé le premier épisode, les cinq épisodes qui suivent peuvent se regarder dans le désordre sans que cela ne pose de véritable problème !
Pour en savoir plus sur les deux épisodes du premier disque, nous vous conseillons de lire la critique du DVD locatif. Des quatre autres épisodes, deux sortent très nettement du lot ! Le premier nous permet de suivre le dilemme de John Crichton face à une boucle temporelle dont il fait l'objet. En plus d'esquisser un background politique et racial, la construction de l'épisode se tire assez bien de sa situation à répétition qui peut rappeler le film UN JOUR SANS FIN ou le téléfilm 12:01.
Mais le meilleur des six est incontestablement "La Planète Sykar". Une nouvelle fois, l'épisode distille de toutes petites informations sur le monde de FARSCAPE. Ici, on nous présente l'une des relations très particulières que peuvent entretenir les "Pacificateurs" avec les autres races extraterrestres. Des informations distribuées au compte-goutte dans un récit une nouvelle fois bien amené, bien que prévisible, et bien délirant à propos d'une race heureuse de trimer car le lendemain est un jour de repos enfin, presque !