John Crichton et ses compagnons d'infortune sont toujours pourchassés
par Crais et les Peacekeepers. Une fuite en avant qui trouve un but
dans certains des épisodes présentés dans ce nouveau
coffret DVD
Les six premiers épisodes étaient proposés dans l'ordre de leur diffusion en France et non pas dans le véritable ordre chronologique. Il manquait d'ailleurs à l'appel le cinquième épisode que vous pourrez trouver dans ce second volume. Ensuite, les trois épisodes se suivent normalement ce qui sera d'ailleurs aussi le cas pour le troisième volume, nous permettant ainsi de reprendre l'ordre logique des épisodes. Et cela valait mieux puisque s'il n'y avait jusqu'à maintenant pas une véritable progression, un heureux événement lié à Moya, le vaisseau spatial biologique, se répercutera dans pas mal d'épisodes suivants que ce soit sous la forme d'allusion ou de manière plus directe. Sans oublier que la psychologie des personnages se voit à présent de plus en plus étoffée à chaque épisode.
Les quatre épisodes de ce second volume ne sont pas égaux et, à vrai dire, ne sont pas tous très passionnants. Néanmoins, ils ont le mérite de lever le voile sur les secrets de certains personnages ou nous permettre de découvrir un peu plus l'univers de FARSCAPE. Celui-ci n'est d'ailleurs pas aussi lisse que ceux présentés dans d'autres séries télévisées du même type. On s'en rendra compte dans le meilleur épisode des quatre, "Le Généticien fou", où trois de nos héros sont prêts à des extrémités insoupçonnées pour aboutir à leurs fins ! Le pilote de Moya en fera les frais dans un passage incroyable ! FARSCAPE ne présente pas du tout les héros habituels sans peurs et sans reproches. Mais à la différence des autres séries où l'on donne les bas instincts aux personnages plus secondaires, ce sont bien les personnages principaux qui se voient affublés de tares cosmiques. Zhaan, la prêtresse Delvienne, est toujours aussi provocante, Ka D'Argo impulsif et violent alors que Rygel campe le parfait grippe-sou prêt à détrousser ses compagnons. Tout ce petit monde a d'ailleurs pas mal de problèmes de cohabitation, ce qui vient ajouter une pincée de sel supplémentaire aux intrigues de base des épisodes qui ne sont pas, sur trois des quatre épisodes, toujours très excitantes.
Ainsi, l'épisode "Gilina" permet à Crichton de jouer les jolis curs et mettre en évidence la jalousie de Aeryn tout en prolongeant l'intrigue concernant la fuite des héros poursuivis par les Peacekeepers. Dans "Les Vieux Démons du Passé", on retrouvera surtout Crais dont la haine pour Crichton sera attisée de plus belle par une sorte de démon, ce qui donnera au passage quelques bribes d'éléments sur le personnage de Zhaan. Alors que "Chacun son secret" nous donnera des réponses sur le passé de Ka D'Argo alors que Moya se mettra à dérailler, mettant en péril la vie de tout l'équipage ! Enfin, comme nous l'avons déjà dit, le meilleur épisode des quatre fixera de manière claire le but de tous les personnages. A savoir rentrer à la maison alors qu'ils sont perdus dans l'espace. Un but commun mais qui divisera tous les personnages prêts à faire un marché auprès d'un scientifique génétiquement modifié !
Quelques soucis techniques
s'étaient fait sentir sur certains épisodes du premier
volume de FARSCAPE sorti en DVD. Pour ce second coffret, aucun
véritable problème à déplorer ! La qualité
d'image est constante et il serait ainsi possible de regarder la série
dans de bonnes conditions s'il ne restait pas une anicroche de taille
! A savoir que l'éditeur a choisi de recadrer la série
pour bénéficier du 16/9 ce qui fait perdre au passage
une partie de l'image en haut et en bas. Un recadrage qui se fait d'ailleurs
sentir puisque l'on ne compte plus les têtes coupées et
cadrages ultra serrés. Cela reste tout de même regardable
sans gâcher le plaisir de visionner les épisodes.
En plus de la version originale et du doublage français mixés en Dolby Digital 5.1, ces deux nouveaux disques innovent en ajoutant une piste sonore en DTS. Toutefois, cette dernière ne s'adressera qu'aux adeptes de la version française puisque c'est le doublage qui en bénéficie. Comme pour le volume précédent, chacun des épisodes est sous-titré en français, ce qui mérite d'être noté après tant de disques sortis chez Elephant dénués de cette option !
Et puisque l'on parle de sous-titrage, il faisait sacrément défaut sur les suppléments du coffret précédent et plus particulièrement sur les commentaires audio. Cette fois, tous les petits documentaires proposent enfin la possibilité, pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue anglaise, de goûter aux suppléments. Toutefois, le sous-titrage n'est pas total puisque l'on notera que les extraits tirés de la série ne sont pas traduits dans les documentaires. Ce qui pourra paraître étrange !
Passons rapidement sur la bande-annonce, ou plutôt un clip promo pour série, et les petites galeries de photos et dessins pour nous intéresser plus particulièrement aux documentaires. Vous en trouverez quatre dont les durées tournent aux alentours d'une dizaine de minutes. Comme dans le précédent coffret, trois de ces petits segments vidéo sont axés sur deux personnages. Ici, c'est donc Ka D'Argo, Zhaan et Rygel qui ont droit à un coup de projecteur de la part des auteurs de la série mais aussi et surtout des acteurs qui prêtent leurs traits à l'écran à ces personnages. Ainsi, on pourra découvrir Anthony Simcoe sous son vrai jour, c'est à dire dénué de maquillage ou apprendre que Virginia Hey doit subir de nombreuses heures de maquillage pour être repeinte en bleue. D'ailleurs, il y a de quoi être déçu de ne pas découvrir le véritable visage de l'actrice qui interprète Zhaan puisqu'elle nous sera seulement présentée en interview grimée de la même façon que dans les épisodes de la série. Par contre, aucun acteur ne viendra vous parler des motivations du personnage de Rygel puisqu'il s'agit d'une marionnette ; cela n'empêche pas les auteurs de nous en parler ainsi que de nous dévoiler la face cachée de son animation.
Le dernier documentaire appelé "Making Of" s'avère être un peu décevant. En grande partie en raison d'une redondance d'informations et d'images avec les autres petits documentaires se trouvant sur ces deux disques et les trois du coffret précédent. Ainsi, on retrouvera des images de la création ou du tournage de séquence avec Rygel ou des morceaux d'interviews déjà vus des acteurs. D'un autre côté, pour Ben Browder et Claudia Black cela n'est pas si gênant puisque les deux segments qui leur étaient consacrés ne comportaient pas de sous-titrage dans le coffret précédent. Espérons pour les fans anglophobes que Elephant aura la bonne idée de reprendre ces bonus sur de futurs volumes pour leur adjoindre des sous-titres.
Après un premier
coffret critiquable, Elephant se rattrape avec ce nouveau double
disque. Voilà qui fera plaisir aux fans de la série en
espérant que l'éditeur nous proposera dans l'avenir les
épisodes sans recadrage ! En attendant, cela nous donne tout
de même la possibilité de découvrir les épisodes
avec du son 5.1 en version originale ou française !