Alors que le second
volume contenait des épisodes un peu moins enthousiasmants,
ce troisième coffret rehausse le niveau avec de nouvelles aventures
hautes en couleurs pour John Crichton et l'équipage de Moya
Chaque épisode de FARSCAPE nous amène un nouveau lot de créatures aussi étranges les unes que les autres. Et les auteurs n'hésitent pas à délirer avec cet univers de science-fiction qui paraît de plus en plus décalé lorsque l'on avance dans la série. Il faut en effet voir un personnage naviguer à bord d'un vaisseau spatial qui utilise un mode de propulsion manifestement hérité des vieilles locomotives à vapeur. Tout du moins, il active une chaufferie bringuebalante pour se déplacer nous donnant la preuve que les technologies de voyage peuvent prendre des formes insoupçonnées ! Il en va de même des personnages que nos héros sont amenés à croiser. Des chasseurs de prime bas de plafond dans "La Naissance d'un Vortex", des écumeurs de l'espace hargneux mais très naïf dans "Le Flax" ou encore une tribu religieuse en attente du Messie dans "Jeremiah Crichton".
FARSCAPE nous dévoile donc tout un pan de l'univers franchement éloigné du sérieux de rigueur et c'est bien ce qui fait le cachet de cette série décontractée. Alors bien sûr, certaines intrigues sentent le réchauffé telles que celle exploitée dans "Jeremiah Crichton", mais le capital sympathie des personnages principaux, malgré leurs défauts, suffit amplement pour assurer le spectacle. Et dans ce troisième volume, Rygel se taille la part belle en volant la vedette aux autres personnages dans deux des épisodes où il aura un rôle clef. De même, si le passé de Ka D'Argo nous avait été dévoilé dans le volume précédent, c'est au tour de Zhaan d'être le centre d'un épisode mystique qui nous donnera l'opportunité d'en apprendre encore un peu plus sur son peuple. L'épisode en question se termine d'ailleurs sur des perspectives inquiétantes qui seront, à n'en point douter, exploitées par la suite.
Il faudra tout de même noter une légère incohérence dans la psychologie des personnages. Dans l'épisode "Le Généticien Fou" du second volume, ils étaient prêts à tout pour rentrer chez eux sans perdre de temps. Et pourtant, malgré cela, ils perdent justement beaucoup de temps à retrouver John Crichton alors que celui-ci s'est retrouvé abandonné sur une planète ("Jeremiah Crichton"). Etant donné qu'ils se tirent régulièrement dans les pattes, il est difficile de croire que la petite troupe faute de savoir quelle direction prendre se serait laisser aller à rechercher celui qui est encore plus perdu que les autres pour le ramener à bord ! Mais c'est ça aussi, la magie d'une série télévisée ! Savoir conserver certains éléments d'un épisode à un autre et faire l'impasse sur d'autres pour assurer le bon déroulement d'un nouveau scénario !
Comme pour le second volume, les quatre nouveaux épisodes affichent une image plutôt réussie et dénuée des gros problèmes que nous avions pu noter sur le tout premier coffret sorti en France. En ce qui concerne le format, nous sommes hélas toujours obligés de noter un recadrage qui provoque une perte d'image en haut et en bas pour obtenir un transfert 16/9. Voilà bien le seul défaut sérieux à noter sur ces deux nouveaux disques !
Pas de surprise en ce qui concerne les pistes sonores. Trois pistes sont ainsi laissées à votre choix : la version originale en Dolby Digital 5.1 ainsi que le doublage français dans le même format mais aussi en DTS. A ce propos, au lancement du premier épisode par le menu principal, vous pourrez découvrir le "Trailer" DTS et ce, même si vous avez choisi de visionner les épisodes en Dolby Digital 5.1. Ceux qui n'ont pas d'installation DTS pourront ainsi découvrir chez eux cette petite introduction avec une piste sonore associée. Logique pour le DTS mais normalement elle ne devrait pas apparaître avec une bande-son Dolby Digital 5.1 qui est un format sonore concurrent.
Les sous-titrages sont toujours présents que ce soit sur les épisodes mais aussi les suppléments qui se résument cette fois à seulement deux petits documentaires qui n'excèdent pas les dix minutes chacun. Le premier reprend l'idée de présenter les personnages et cette fois, c'est le tour de Moya et son Pilote associé. Mais à vrai dire, les informations glanées ici sont assez pauvres et, si Moya est citée, c'est surtout le personnage de Pilote qui est développé avec par exemple des images de tournage ou de sa création. Mais rien de rien concernant les effets spéciaux (numériques) utilisés pour le vaisseau spatial.
Bien plus intéressant,
le portrait de l'un des membres de l'équipe technique de FARSCAPE
nous donne l'occasion de découvrir le genre d'artisan qui reste
généralement en retrait. Terry Ryan est donc le responsable
des costumes et nous permet de faire un rapide survol de ceux utilisés
dans la série.
Après la vision de ces deux petits documents vidéo, il
ne vous restera plus qu'une bande-annonce, déjà vue sur
les volumes précédents, et des galeries de photos et de
dessins de production pour finir de faire le tour de ce troisième
volume.
FARSCAPE a su trouver une voie qui lui est propre dans le domaine de la science-fiction télévisuelle. Les quatre épisodes de ce troisième coffret en sont la preuve avec son univers délirant juste assez pour ne pas sombrer dans la parodie. Ce qui lui donne un côté "Fun" non négligeable !